Au Luxembourg

13 février 2020 18:59; Act: 14.02.2020 12:45 Print

Les banques ont tiré leur épingle du jeu

LUXEMBOURG - Le contexte de faibles taux d'intérêt a été compensé ces dernières années par la hausse des demandes de prêts et les aides de la BCE, indique le Statec.

storybild

Les établissements de crédit ont généré à eux seuls 13% de lavaleur ajoutée brute totale au Luxembourg en 2018, note le Statec.

Sur ce sujet
Une faute?

«En 2018, la valeur ajoutée brute (VAB) des banques est légèrement repartie à la hausse (+3% en valeur), après avoir diminué de 1,9% en 2017. Les établissements de crédit ont généré à eux seuls 13% de la VAB totale au Luxembourg en 2018 (contre seulement 4% en moyenne en zone euro)», rapportait jeudi une étude du Statec.

L'institut de statistiques constate que les frais généraux des banques ont augmenté de 26% en moyenne entre 2015 et 2018, quel que soit leur type d'activité. Mais il en était tout autre de leurs revenus. Sur la période, les commissions ont progressé de 10%. «Les trois quarts de cette progression proviennent toutefois uniquement des banques dépositaires (+18% depuis 2015) portées par la croissance des organismes de placements collectifs (OPC) au Luxembourg (+20% d'actifs)», relève l'étude.

Même si le contexte de faibles taux d'intérêt limite les gains sur les activités de prêts, la forte hausse des demandes, combinée aux aides de la Banque centrale européenne (BCE), fait plus que compenser. La marge d'intérêt du secteur bancaire s'est ainsi accrue de 9%. Elle a presque doublé chez les banques dépositaires, progressé de 47% chez les banques de détail, mais reculé pour les banques spécialisées en finance d'entreprise (-9%), les banques universelles (-16%) et les banques privées (-32%).

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Anonymous85 le 13.02.2020 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les banques ont su tirer leur épingle.. MDR au détriment de qui ?

  • Kli le 14.02.2020 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A tous ceux qui postent des commentaires negatifs: l’une des raisons principales qui font que le Luxembourg se porte bien est la bonne sante du secteur financier. Regardez comment cela se passe ailleurs et svp arretez de tout critiquer.

  • Père Noël le 14.02.2020 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour améliorer artificiellement leurs chiffres et satisfaire les actionnaires, les banques licencient sur les plus futiles excuses, tracent, traquent, pressent à mort les employés. Les anciens partent avec l'expérience et la connaissance, avec leurs clients aussi ! On va droit dans le mur, on le sait mais on ne corrige rien ! Quant aux ressources humaines... blabla de faciès mais rien derrière !

Les derniers commentaires

  • tulipe le 14.02.2020 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    oui enfin, ça vire mais il n'y a plus vraiment d'activités. ça reste du bullshit. les décisions stratégiques des hauts "managers" , il n'y en a plus depuis longtemps. A long terme, je ne vois pas de perspectives positives. Et je ne parle pas des délocalisations vers l'inde ou le portugal pour réduire les coûts.

  • LEONIDAS le 14.02.2020 12:06 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut pas oublier que nous les consommateurs, nous disposons de trois armes de destruction massive: 1-Retirer tout notre argent des banques 2-Bien sur ne demander plus jamais aucune prêt 3-Refuser de participer aux elections nationales et européens Pour penser sérieusement, Mesdames et Messieurs

  • la trois le 14.02.2020 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    haaa ce statec bonimenteur. c'est surtout grâce aux frais monstrueux, injustes, que les banques se remplissent les poches en plus des placements à hauts risques

    • LEONIDAS le 14.02.2020 12:07 Report dénoncer ce commentaire

      les banquiers sont de "bankgsters" . . . depuis toujours !!!

  • Head of Department le 14.02.2020 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    Tous les voyants sont au vert!! C'est tout sauf une surprise!! Je me réjouis de savoir qu'à chaque fois le moteur de l'économie luxembourgeoise est en bonne santé!! N'en déplaise aux insatisfaits, aux râleurs et aux doux-rêveurs!! J'ai dégusté mon double espresso et mon jus de citron en lisant cet article!! #Yipikai

    • FOot le 14.02.2020 10:17 Report dénoncer ce commentaire

      @HOD, après s'être réjouit il va se féliciter ! un vrai politicient ce HOD

  • Kli le 14.02.2020 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A tous ceux qui postent des commentaires negatifs: l’une des raisons principales qui font que le Luxembourg se porte bien est la bonne sante du secteur financier. Regardez comment cela se passe ailleurs et svp arretez de tout critiquer.