À Weiswampach

03 octobre 2020 10:01; Act: 03.10.2020 12:46 Print

Les citoyens en justice contre le village de vacances

WEISWAMPACH - L'initiative citoyenne «Gemeng Wäiswampich» a annoncé samedi avoir introduit un recours en justice contre le projet «Suneo Park».

Voir le diaporama en grand »

Les citoyens de Weiswampach avaient rejeté le projet à l'été 2019, lors d'un référendum consultatif.

Sur ce sujet
Une faute?

Un complexe touristique sur 20 hectares, en bordure du lac de Weiswampach, avec près de 90 maisons dans un village de vacances et une résidence hôtelière de 86 chambres. Le projet «Suneo Park», rendu public en 2018, a laissé les habitants de la commune du nord de Luxembourg sceptiques. À tel point que l'idée avait été rejetée, lors d'un référendum le 25 août 2019, par 60% des citoyens. Mais il n'en était pas resté là. Le chantier initié par le promoteur belge Lamy doit commencer dans les prochains jours, malgré le scrutin consultatif.

De quoi fâcher certains habitants. L'initiative citoyenne «Gemeng Wäiswampich» a annoncé ce samedi matin avoir saisi la justice contre le parc. «Tant la démocratie que la nature sont devenues les victimes de cette politique», écrit l'initiative dans un communiqué. «Pour un loyer ridicule de 25 000 euros par an, le collège échevinal a bradé la zone du lac au promoteur belge», déplorent les citoyens, qui affirment que quelque 150 000 vacanciers sont attendus chaque année. «La nature et des biotopes protégés seront endommagés ou détruits définitivement. Une étude d'impact sérieuse n'a pas eu lieu», déplore la Biergerinitiativ.

«Nous ne changerons pas d'avis»

Celle-ci a donc décidé de saisir le tribunal administratif «pour contester la décision de la ministre de l'Environnement Carole Dieschbourg du 14 septembre 2020», qui autorise le projet. «L'initiative citoyenne portera plainte, en outre, auprès de la Commission européenne pour violation manifeste du droit européen», est-il écrit dans le communiqué qui annonce aussi le lancement d'une collecte de fond pour financier les frais de justice.

Contacté par L'essentiel, le bourgmestre de Weiswampach Henri Rinnen reste lui sur ses positions. «Une majorité du Conseil communal est d'avis de réaliser ce projet, parce qu'il représente une amélioration de la qualité de vie non seulement dans la commune, mais aussi dans la région du nord du Luxembourg», explique l'élu. «Nous ne changerons pas d'avis. Nous prenons acte» de la décision de l'initiative citoyenne. «C'est aux tribunaux de décider», ajoute Henri Rinnen, qui précise que le projet doit se faire «sur une zone constructible. La seule autorisation que nous avons reçu le 14 septembre, c'est pour enlever les haies maintenant plutôt que début octobre». D'après le bourgmestre, les travaux devraient débuter «la semaine prochaine ou celle d'après».

Personne n'était disponible dans l'immédiat chez le promoteur Lamy pour réagir.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • comabelle le 03.10.2020 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est scandaleux de bafouer le droit des citoyens pour le fric ... ça va ramener quoi ? des touristes dans leur hôtel qui n en sortiront pas et privera le nord Luxembourg de l accès au lac

  • Emma f. le 03.10.2020 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je soutiens les habitants de Weiswampach. Il faut arrêter de se laisser faire par le pouvoir de l'argent au détriment des citoyens et de l'environnement. Cela fait 25 ans que j'habite au Grand Duché et le pays n'arrête pas de construire à tort et à travers. Les autorités n'écoutent pas l'avis de leurs administrés. Tout semble être à l'avantage de promoteurs peu scrupuleux. Bonne chance amis de Weiswampach j'espère que vous aboutirez

  • Popa le 03.10.2020 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chapeau aux citoyens. ils ont des raisons et arguments valables et en plus ils ont voté non alors que l'autorisation du projet a été donnée malgré la majorité du non

Les derniers commentaires

  • Choisir le beurre ou l'argent du beurre le 04.10.2020 15:50 Report dénoncer ce commentaire

    Si on ne diversifie par nos sources de revenus alors finie la dolce vita au pays, les gros salaires et les retraites de l'Etat. Il faut savoir ce que l'on veut, soit on maintient notre niveau de vie, soit on va progressivement s'aligner sur les pays voisins (où ne sont riches que quelques-uns et les autres pauvres). Le jour où on y sera alors les créateurs de richesses (entrepreneurs) seront partis ailleurs et il nous restera juste l'hyper dette que nos politiciens auront créée pour maintenir à crédit notre train de vie quelques temps. Désolé, mais il faut choisir car on ne peut avoir les 2.

  • Démocratie: Cause tjrs, tu m'intéresse.. le 04.10.2020 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    Nous prenons acte de la décision de l'initiative citoyenne = Vous autres contribuables, avez le droit de ne pas être content, et nous avons le droit de n'en avoir absolument rien à faire!

  • Laila Dupont le 04.10.2020 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    On a le paradis, on crée l'enfer. Au seul profit de quelques-uns, mais au détriment de tous. Des poches ont dû se remplir pour que les autorisations s'obtiennent si aisément et que les politiques continuent à défendre ce qui va à l'encontre de la volonté majoritaire...

  • Eliane le 04.10.2020 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo aux citoyens. J'ai discuté avec bon nombre à la mi-septembre. Ils ont bien raison, leurs droits ont été bafoués!

  • veritis le 04.10.2020 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une très bonne initiative. ces parcs sont très loin d'être l'image écologique qu'ils souhaitent mettre en avant!