Transfert vers Bruxelles

01 mars 2021 09:00; Act: 01.03.2021 10:06 Print

Les jours sont comptés pour l'agence CHAFEA

LUXEMBOURG - Au 1er avril, l’agence européenne sera transférée de Luxembourg à Bruxelles. Le syndicat des fonctionnaires européens réclame un plan social digne de ce nom.

storybild

La CHAFEA n’a pas encore bougé, mais pour l’USL, ce n’est plus qu’une question de temps. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Il y a dix mois, Miguel Vicente Nuñez, le président de l’USL, le syndicat des fonctionnaires européens établis au Grand-Duché, caressait encore le secret espoir de voir l’Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation (CHAFEA), rester au Luxembourg, alors que de fortes rumeurs évoquaient un transfert à Bruxelles, en janvier 2021. «L’objectif poursuivi par la Commission européenne est de gagner en efficacité en localisant un ensemble de six agences exécutives à Bruxelles dans la perspective de la gestion financière des programmes, notamment Santé, au regard du nouveau cadre financier pluriannuel 2021-2027», précisait-il.

Aujourd’hui, la CHAFEA n’a pas encore bougé, mais pour l’USL, ce n’est plus qu’une question de temps. «Les phases préparatoires et les conditions liées à la pandémie ont retardé le processus, mais malgré nos efforts pour influer sur la décision finale, le transfert est validé à 99,9%. Il a simplement été reporté au 1er avril», précise le président Nuñez. Initialement, 88 agents étaient concernés par ce transfert, mais entre-temps 25 d'entre eux sont partis de leur propre chef et ont trouvé d’autres postes. «Ils craignaient de se retrouver sur le carreau, faute d’un plan social convenable».

Du télétravail?

Sur la soixantaine d’agents restants, plus d’une vingtaine veulent continuer à travailler au Luxembourg. «Nous continuons donc d’exiger un plan social qui prenne en compte la dimension interinstitutionnelle au Luxembourg. Il existe 200 postes vacants dans les services de la Commission européenne au Luxembourg et tout autant dans les autres institutions européennes. Connaissant l’expérience de mes collègues, je serais surpris qu’on ne leur trouve pas de poste», assure le président de l’USL.

Pandémie oblige, la situation est également compliquée pour ceux qui ont accepté de partir pour Bruxelles. «Comment vont-ils faire pour aller visiter des logements, inscrire leurs enfants à l’école dans ce contexte?», s’interroge l’USL, qui préconise le télétravail pour ces agents, «tant que nous ne serons pas revenus à une situation normale». Un télétravail qu’elle souhaite élargir à la vingtaine d’agents qui veulent rester au Luxembourg, «jusqu’à ce qu’ils trouvent un poste».

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Angoiser le 01.03.2021 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mieux pleurer pour ne pas dire la vérité

  • John Doe le 01.03.2021 11:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et là suppression des postes dans le gardiennage par la commission européenne du jour au lendemain on en parle ? Laissant des dizaines d’agents sur le carreau , obligeant Securitas à avoir recours au chômage partiel !!! Oh les pauvres fonctionnaires et contractuels de la CEE! La CEE a l’extérieur c’est beau (et encore), mais vu de l’intérieur .... c’est à vomir !

  • Dorian le 01.03.2021 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grattez un peu dans cet endroit et vous verrez de l’harcèlement et pousser à bout depuis une dizaine d’années.

Les derniers commentaires

  • Tome le 01.03.2021 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de fonctionnaires eu ne reviendront pas et resteront en télétravail.

  • Dorian le 01.03.2021 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grattez un peu dans cet endroit et vous verrez de l’harcèlement et pousser à bout depuis une dizaine d’années.

  • eucfen le 01.03.2021 16:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Effectivement, l’argent ne fait pas tout. Si je voulais de l’argent à tout prix, je ne serai tout simplement même pas salarié. Je fais un travail qui a de l’importance à mes yeux (et je pense pas seulement à mes yeux) contrairement à quand je travaillais dans le privé payé à rester au bureau le plus longtemps possible à faire semblant de travailler pour espérer mon augmentation.

    • Je vous jure que c'est pas moi. le 01.03.2021 17:08 Report dénoncer ce commentaire

      C'est assez confus comme commentaire, que voulez vous dire en fait? Et vos yeux qu'est ce qu'ils en disent finalement?

  • Antibashing le 01.03.2021 15:30 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg est certainement le pays qui tire les plus grands bénéfices de son appartenance à l'UE. Imaginez si vous n'aviez pas les libertés de circulation des personnes, d'établissement, des capitaux, des marchandises? Si vous n'aviez pas des institutions qui alimentent 10 % de l'économie de la capitale? Les salaires des fonctionnaires lux. sont très supérieurs à ceux de l'UE mais ils sont pour les Luxembourgeois. L'Etat vit grâce aux étrangers frontaliers et résidents, aux accises et aux faibles impôts sur les milliers de milliards d'euros déposés par des étrangers, grâce à l'UE

  • Alcroque le 01.03.2021 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Psssss! saviez-vous combien ils touchent, je pense pas, vous seriez étonné, à Luxembourg le secteur privé paye bcp plus, et que dire de l'état.. mais comme il le dit eucfen, il y a de concours tout le temps, faite un et vous verrez.....