Au Luxembourg

01 octobre 2021 18:25; Act: 01.10.2021 18:57 Print

Les recettes de l'État ont bondi de 20% en un an

LUXEMBOURG - Des recettes en hausse et des dépenses en baisse ont permis au ministre des Finances de présenter une situation qui continue à s'améliorer.

storybild

Pierre Gramegna a présenté une situation financière en nette amélioration. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Les caisses de l'État vont bien mieux qu'il y a un an. Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a fait le point vendredi sur la situation financière du Luxembourg, à deux semaines de la présentation du budget 2022. Et il en ressort qu'à fin août, «les finances publiques du Luxembourg se situent à un niveau nettement meilleur et la situation retrouve des eaux plus calmes», affirme le ministre, cité dans un communiqué. Il pointe aussi que «le pays est bien engagé dans la voie de la normalisation» et peut ainsi «aborder le prochain exercice budgétaire avec davantage de sérénité et de confiance».

Côté recette, les chiffres ont carrément bondi de 20,2% par rapport à fin août 2020, pour atteindre 14,4 milliards d'euros. Il y a un an, le pays était dans les mois les plus critiques de la crise du Covid. L'Administration des contributions directes a perçu 6,5 milliard d'euros, soit 16,3%, ou 917 millions d'euros, de plus qu'il y a un an, et 6,2% de plus qu'en 2019, avant la pandémie. De son côté, l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA a récolté 4,6 milliards d'euros, un milliard de plus (+28,1%) que l'an dernier et 17,5% de plus qu'en 2019. Un bon signe, qui confirme, selon le gouvernement, «la forte relance de la consommation, suite à la normalisation de la vie économique au Luxembourg».

Les ventes de carburants dégringolent

La hausse des recettes de l'Administration des douanes et accises (ADA) est moins impressionnante, à +14,5% ou 149 millions d'euros sur un an et +1,7% par rapport à avant la pandémie. L'ADA a encaissé 1,2 milliard d'euros sur les huit premiers mois de l'année. Une progression plus faible qui s'explique notamment par des ventes de carburants moins importantes qu'avant la pandémie (-23% pour le gasoil, -16% pour l'essence), en raison du télétravail, des mesures Covid et de la hausse des prix du carburant. Une bonne nouvelle toutefois pour l'environnement.

Côté dépense, l'Administration centrale a déboursé 14,5 milliards d'euros, 2,3% de moins qu'en 2020, avec moins d'aides à débourser pour les entreprises touchées par la crise, mais 15% de plus qu'en 2019, indice selon le gouvernement de «la politique d'investissement ambitieuse». Ce qui fait qu'au final, le déficit passe de 2,9 milliards d'euros au 31 août 2020 à 124 millions d'euros un an plus tard. Et même avec les 100 millions d'euros qui restent à sortir en raison des inondations de juillet, le bilan de l'année s'annonce bien meilleur que prévu. Quand à la dette publique, elle est stable à 17,9 milliards d'euros, ou 25,9% du PIB, parmi les moins élevées de la zone euro.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lara le 01.10.2021 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal les taxes augmentent !!

  • polo le 01.10.2021 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben oui on est taxé à mort

  • loulou le 01.10.2021 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À la bonne heure! Encore un coup de pouce pour les fonctionnaires?

Les derniers commentaires

  • Danton le 03.10.2021 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    la dette, il faut la rembourser. Et vite !

  • Sonia le 03.10.2021 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en France encore plus

  • simple le 03.10.2021 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    il faut bien faire payer le peuple pour faire des cadeaux aux gros , c est simple a comprendre , les cadeaux pour les gros , l etranglement pour les petits

  • _faut se bouger le 03.10.2021 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    si les caisses sont pleines refaire le pont sur l attert a ell ,_8 ANS qu il est sur une voie , que fait le depute du coin il bouge pas trop ou bien il dort sur son banc

  • @@@ le 03.10.2021 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il n'y pas trop de taxe au Luxembourg, mais vu que le logement dépasse allègrement 35% d'endettement bah c'est trop !