Crise au Luxembourg

27 novembre 2020 10:15; Act: 27.11.2020 11:00 Print

Les résidents pessimistes pour l'économie du pays

LUXEMBOURG - L'avis des ménages sur la situation économique générale du pays s'est détérioré, en novembre selon la Banque centrale du Luxembourg.

storybild

En novembre, la confiance est retombée au même niveau qu'en mai 2020, période de première vague de l'épidémie et particulièrement incertaine.

Sur ce sujet
Une faute?

Selon la Banque centrale du Luxembourg (BCL), la perception des ménages luxembourgeois sur la situation économique générale du pays s'est «fortement détériorée» ces dernières semaines. En novembre, la confiance sur ce point-là est retombée au même niveau qu'en mai 2020, période particulièrement incertaine de la première vague de l'épidémie. Ce regard sur l'économie nationale, frappée par la crise, s'était pourtant amélioré à la rentrée de septembre.

L'analyse de la BCL indique que les ménages ont davantage de craintes sur la situation économique globale que sur leur propre situation, qui semble moins tendue pour la première fois depuis le mois de mars. Néanmoins, «les intentions en termes d’achats importants ont été nettement abaissées».

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mad Mask le 27.11.2020 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement, rien de surprenant. Entre toutes les faillites et les licenciements en cours et à venir, il est difficile de rester optimiste.

  • nuloooosaard le 27.11.2020 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    pas étonnant d'être pessimiste avec ces personnes au gouvernement... n'oubliez pas qu'ils ont "volé" le poste en s'associant à 3 groupes pour contrecarrer le CSV largement majoritaire... De plus, les arrangements de 3 partis pour les rendre heureux n'ouvrira qu'un trou gigantesque de la dette... Et les prochains se feront taper dessus pour les déficits qui ont étés faits par le gouvernement actuel... oyéé

  • didonc le 27.11.2020 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ont ne peut pas acheter plus que l'ont a et à coit bon cela servirai, aujourd'hui faut être heureux avec ce que l'ont possède, réaliser que nous sommes bien.

Les derniers commentaires

  • xcalet le 27.11.2020 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A bien réfléchir aux prochaines élections !!!

  • Aide le 27.11.2020 16:42 Report dénoncer ce commentaire

    Un ami m'a parlé d'un classement varié sur le Luxembourg. Il a été publié hier mais je ne le trouve pas, merci.

  • luxo le 27.11.2020 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    Moi, dans l'intérêt des Luxembourgeois j’espère une baisse significative et continue du PIB. Ce n'est que la baisse du niveau de vie des résidents qui permettra au pays de se contenté d'une planète au lieu de 8. Le jour ou nous seront moins attractif que la Roumanie, les migrants ne choisirons plus le GDL comme destination. Une baisse du PIB permet d'améliorer le bien vivre ensemble et de créer des milliers d'emplois non délocalisables. Pour nos habits nous avons besoin de tisserands et de couturières de tanneurs et de cordonniers pour les chaussures et de paysans pour manger.

    • @luxo le 27.11.2020 15:53 Report dénoncer ce commentaire

      Je vous suggère plutôt de déménager en Roumanie puisque vous pensez pouvoir y vivre une vie plus en rapport avec vos aspirations écologiques.

  • le canard enchaîné le 27.11.2020 14:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout le système économique mondial est basé sur la spéculation petit ca va s'écrouler mais le Vatican a des réserves d'or et d'argent pour information

  • Je suis euros le 27.11.2020 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ce sera dur pour tout le monde sauf pour les fonctionnaires.