Au Luxembourg

05 mars 2021 12:07; Act: 05.03.2021 12:45 Print

Les soldes décalés ont fait ralentir l'inflation

LUXEMBOURG - Le taux d'inflation est passé, en février, de 1,9% à -0,1%, en raison des soldes décalés. Les produits pétroliers, en revanche, flambent.

storybild

Les soldes ont ralenti l'inflation en février. (photo: Vincent Lescaut)

Sur ce sujet
Une faute?

En février, l'indice des prix a reculé de 0,7% par rapport au mois précédent, selon les chiffres publiés ce vendredi par le Statec. Cette baisse s'explique par les soldes, qui ont été organisés un mois plus tard que d'habitude, après la réouverture des boutiques. La catégorie «habillement et chaussure» baisse ainsi de 16,2% sur un mois. Par rapport aux soldes d'hiver de janvier 2020, les prix de cette catégorie ont toutefois augmenté de 1,1%.

Ameublement, électroménager, biens d'équipement de la personne et de la maison chutent aussi en raison des soldes, dans une moindre mesure. Des baisses qui devraient vite être compensées, les soldes étant terminés. À l'opposé, plusieurs catégories ont vu leurs prix grimper, le mois dernier.

C'est ainsi le cas des produits pétroliers (+4,5%). Le mazout de chauffage grimpe de 7,7% sur un mois, le litre de diesel de 4,9% et celui de l'essence de 4,2%. Sur un an, les produits dérivés de l'or noir sont plus chers de 0,4%. Voyages à forfait (+6,6% avec les vacances scolaires), plantes et fleurs (+7,9% en raison de la Saint-Valentin) ou encore fruits frais (+2,2%) ont aussi été plus chers en février qu'en janvier.

Au final, le taux annuel d'inflation s'établit à -0,1% en février, contre +1,9% en janvier. En neutralisant l'effet des soldes, il se situerait à 0,9%.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lulu le 05.03.2021 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hahaha.... qu’est-ce qu’on invente pas comme argument..... mhuahhhhhh :-)

  • pica le 05.03.2021 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toujours comme ça les arrange! ils sont les mètres ! du vrais n'importquoi !

  • EtLaCarotte le 05.03.2021 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je vois surtout qu'en 2 mois, le carburant à la pompe a pris 10%. Qu'il est très peu probable qu'il reparte à la baisse. Et quand on connait l'impact du carburant sur tous les autre biens et services, il est difficile de croire que des biens achetés (très) occasionnellement aux soldes puissent compenser le carburant acheté chaque semaine... Et qu'une telle augmentation ait aussi peu d'impact dans le panier. La manipulation de l'index a encore de beaux jours devant elle. Mais bon, tant qu'on donne quelques miettes au peuple pour qu'il se taise et que ça marche...

Les derniers commentaires

  • Realux le 06.03.2021 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi le prix des aliments explose ? hein ? vous avez une explication ? un burger commandé et livré à domicile, 28€ ...

  • MATUVU le 06.03.2021 08:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mètre = 100 cm juste pour info.

  • 123 le 05.03.2021 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'achète que de la nourriture, essence, et tabacs ici le reste dans l'Internet

  • pica le 05.03.2021 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toujours comme ça les arrange! ils sont les mètres ! du vrais n'importquoi !

  • ISP fait le ménage le 05.03.2021 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Sur-cosommation si vous n'achetez rien , vous ecomisez 100% sur tout les produits.....et un peu la planète .