Emploi au Luxembourg

08 novembre 2019 10:00; Act: 08.11.2019 11:17 Print

Les technologies actuelles modifient les candidatures

LUXEMBOURG - Postuler à un emploi en envoyant un CV et une lettre de motivation par courrier devient plus rare.

storybild

Le CV en vidéo peut être une alternative au CV papier classique. (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Au premier trimestre 2019 au Luxembourg, moins de 8% des candidatures étaient en papier. Les candidatures numériques ont des inconvénients. «Elles sont plus standard dans une multitude d'autres, comparé à une présentation en personne», présente Laurent Chapelle, directeur de RH Expert.

Le CV reste indispensable mais doit évoluer. «Cela passe par une belle présentation, peu de texte mais pertinent, avec si possible une introduction. Pour les personnes à l'aise à l'oral et face à une caméra, le CV vidéo peut être une vraie solution», ajoute-t-il.

La lettre de motivation reste un critère d'évaluation

Et ça marche! Une des candidatures qui a le plus marqué le service RH de Post Luxembourg était un CV vidéo. Certains candidats vont plus loin. Laurent Chapelle se souvient d'une «page blanche avec un lien vers un CV interactif qui montrait la connaissance du candidat du Luxembourg et de son métier dans le marketing».

La lettre de motivation peut être considérée comme dépassée mais reste un critère d'évaluation. «Elle permet d'évaluer les capacités de communication, de rédaction mais également de synthèse des candidats», explique-t-on chez Post.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Solex le 08.11.2019 10:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avec une véritable lettre de motivation, on peut voir qui a des difficultés de langage !

  • comsens le 08.11.2019 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    faire beaucoup de show pour de l'incompétence .. faut plus ce concentré sur son savoir faire que son apparence. de la poudre aux yeux..

  • Colin le 08.11.2019 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A part les qualifications et l’expérience, la présentation compte beaucoup dans certains métiers. Ceux qui ne peuvent comprendre cela en feront les frais et resteront peut-être au chômage plus longtemps. Il n’y a pas de sot métier, ca on le sait.

Les derniers commentaires

  • Colin le 08.11.2019 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A part les qualifications et l’expérience, la présentation compte beaucoup dans certains métiers. Ceux qui ne peuvent comprendre cela en feront les frais et resteront peut-être au chômage plus longtemps. Il n’y a pas de sot métier, ca on le sait.

  • Solex le 08.11.2019 10:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avec une véritable lettre de motivation, on peut voir qui a des difficultés de langage !

  • comsens le 08.11.2019 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    faire beaucoup de show pour de l'incompétence .. faut plus ce concentré sur son savoir faire que son apparence. de la poudre aux yeux..

  • Head of Department le 08.11.2019 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Le monde du travail est en constante évolution! J'en ai vus des candidats défilaient tout au long de ma carrière. Du jeune restaurateur qui faisait du porte à porte jusqu'au Bac+5!! Les candidatures numériques oui pourquoi pas! N'oubliez pas un CV c'est 50% d'une embauche réussie, le reste, c'est votre personnalité, votre motivation...Enfin j'y tiens beaucoup à la photo, j'aime pouvoir mettre un nom à une tête! Rien n'est laissé au hasard! Une expression faciale sur la photo isolée ou fatiguée et le CV termine dans la corbeille! N'ayez pas la bouche pâteuse et les cheveux en pétards! #Yipikai

    • Marc le 08.11.2019 11:38 Report dénoncer ce commentaire

      Quant je vois la tête des chercheur au MIT, du Jet Propulsion Laboratory etc, heureusement que tout le monde ne juge pas des talents d'une personne sur l'apparence ou une bouche pâteuse sur un cv, on serait pas encore allé sur Mars ..

    • Wowowo le 08.11.2019 12:22 Report dénoncer ce commentaire

      donc, à la tête du client... bravo

    • Boris F le 08.11.2019 13:13 Report dénoncer ce commentaire

      Personnelement je ne donne aucun poste à responsabilité à des gens incapables .

    • Mets de l'eau dans ton vin le 08.11.2019 16:36 Report dénoncer ce commentaire

      Il nous enquiquine mais pourquoi le sabrer systématiquement ? Il ne dit rien de mal il me semble, il donne même des conseils !