Au Luxembourg

16 juillet 2021 16:34; Act: 16.07.2021 16:56 Print

Luxair a connu un début d'année très difficile

LUXEMBOURG - Avec 42% de passagers en moins au premier semestre 2021 par rapport à 2020, la compagnie luxembourgeoise a connu six mois compliqués.

storybild

Luxair est dans le rouge au premier semestre.

Sur ce sujet
Une faute?

De janvier à juin 2019, Luxair avait fait voyager 687 844 passagers. Lors des six premiers mois de 2020, ce chiffre est tombé à 228 621, en raison de l'effondrement du trafic quand la pandémie est arrivée en Europe. Au premier semestre 2021, c'est encore pire: 133 069 personnes seulement ont pris place à bord d'un avion Luxair, soit 42% de moins que sur la même période en 2020 et 81% par rapport à 2019, avant la crise, quand tout allait bien.

La compagnie aérienne luxembourgeoise note que la demande pour les voyages d'affaires et les vols avec connexion est faible et que les voyages restent contrariés par de nombreuses restrictions. Ainsi, entre le premier semestre 2019 et le premier semestre 2021, le nombre de voyageurs d'affaires s'est effondré de 86%. Le nombre de passagers pour des vols avec connexion a chuté d'autant, quand celui des gens voyageant pour leurs loisirs a baissé de 45%.

Vers le soleil

Du côté de LuxairTours aussi, le premier semestre a été compliqué, mais le tour opérateur a rebondi par rapport à 2020. Ainsi, du 1er janvier au 30 juin de cette année, 148 525 personnes sont parties en vacances avec LuxairTours, deux fois plus que les 74 085 du premier semestre 2020 mais toujours 45% de moins que les 271 745 voyageurs de 2019. Le voyagiste note une demande pour ses voyages vols+hôtels avec tests PCR pris en charge. Le nombre de clients LuxairTours baisse plus fortement (-49%) sur les voyages hors de l'espace Schengen que ceux qui restent au sein de cette zone (-24%).

Côté destinations les plus demandées, les clients partent chercher le soleil surtout au Portugal et en Espagne. Porto, Lisbonne et Nice sont sur le podium pour les vols Luxair. Palma, Faro et Malaga trustent les trois premières places chez LuxairTours.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JeanVol le 16.07.2021 17:08 Report dénoncer ce commentaire

    trop complexe de se faire rembourser par cette compagnie, au moins maintenant on comprends pourquoi les hôtesse tirent la gueule en permanence.

  • Justice humaine le 16.07.2021 17:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous aussi, nous avons connu un début d’année difficile, vous êtes pas les seuls

  • Vie saine et calme le 16.07.2021 17:46 Report dénoncer ce commentaire

    Nous allons vers moins de libertés, moins d'argent et donc moins de déplacements. On ne pouvait pas continuer à prétendre de la croissance. Pourquoi les gens sont de mauvaise humeur ici ? Nous devons nous poser les bonnes questions !

Les derniers commentaires

  • herfra le 19.07.2021 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    normal avec les tarifs exhorbitants qu’ils pratiquent, ils sont seul au Luxembourg mais pas seul au monde. Vive les départ depuis d’autres aéroports comme Dusseldorf ou Cologne

  • Pascal le 18.07.2021 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben allez francfort en voiture

  • Copinage le 18.07.2021 09:07 Report dénoncer ce commentaire

    A force e placer des copains luxembourgeois à la direction, faut pas s'étonner du résultat.

  • Mauvaise Gestion le 18.07.2021 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Compagnie mal gérée.

  • maria le 17.07.2021 22:18 Report dénoncer ce commentaire

    litige en cours également avec Luxaix, on attends toujours les remboursements.