Trafic aérien

06 mars 2020 09:00; Act: 06.03.2020 11:42 Print

Luxair aussi est impacté par le coronavirus

LUXEMBOURG - Une baisse des réservations et des reports de vols de la part de voyageurs bénéficiant de billets flexibles sont observés chez la compagnie aérienne.

storybild

Luxair peut adapter son plan de vol en fonction des réservations. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Covid-19 plombe les activités des compagnies aériennes. Avec la propagation du coronavirus, les autorités internationales, y compris luxembourgeoises, ont invité leurs ressortissants à éviter les déplacements à l'étranger non indispensables. Conséquence, l'activité dans le secteur aérien ralentit (lire en encadré).

«On a commencé à sentir les effets sur l'activité fret en février, et cela arrive maintenant sur le "airline"», confie Joe Schroeder, responsable de la communication chez Luxair Group, sans pouvoir chiffrer les conséquences financières ni l'ampleur de la baisse de fréquentation. Toujours est-il que la compagnie aérienne luxembourgeoise constate une baisse des réservations, tout comme des reports de vols de la part de voyageurs bénéficiant de billets flexibles.

«Tout cela aura un coût non négligeable»

Face à cette situation, Luxair choisit parfois, sur des liaisons où les fréquences sont fortes, d'adapter son plan de vol. «On peut revoir certaines fréquences en enlevant l'un ou l'autre vol, pour ne pas voler à vide, tout en continuant à opérer les routes», complète Joe Schroeder. La compagnie offre la possibilité à ses clients ayant réservé des voyages vers Milan ou Venise, en Italie du Nord, d'annuler sans frais, jusqu'au 15 mars pour l'instant.

Du côté du voyagiste LuxairTours, les réservations sont aussi en baisse, mais il n'est pas constaté de désistements. «Tout cela aura un coût non négligeable, prévoit Joe Schroeder. Mais, heureusement, les finances sont saines et permettront de passer la crise».

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • maxx le 06.03.2020 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    Mais alors, comment ça ce fait que les prix pratiquées soient toujours les mêmes?

  • Jim le 06.03.2020 10:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle pour la planète pollution en baisse.

  • JMMcom le 06.03.2020 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les riches continue à voyager ! Et ils espèrent que cela continue ! C’est super d’être seuls , dans l’avion, la salle de gym , la piscine, au restaurant! Que tout cela continue! Les pauvres à la maison à regarder TF1 et BFM et aux plus nantis les plaisirs de la vie !

Les derniers commentaires

  • coms le 07.03.2020 18:14 Report dénoncer ce commentaire

    la propagation du corona est uniquement à cause des voyages..

  • dubai le 07.03.2020 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme toujours les écolos ont toujours du mal à avoir une vision globale des problèmes liés à l’environnement socio-économique. Voilà un discours typique : moins, moins et encore moins et quelles seront les conséquences ? Baaaah euh on verra bien.

    • Luxo le 07.03.2020 10:15 Report dénoncer ce commentaire

      Moins de pollutions. Moins de bruits. Moins de banques. Moins de finance. Moins de spéculation. Moins d'exploitation. Moins de super riches. C'est plus de justice sociale, plus d'équité et une meilleure réparation des richesses. C'est plus de partage, plus de solidarité , plus de nature, plus de temps , plus de bonheur... Car l'économie actuelle , c'est toujours plus, pour la minorité des plus riches et toujours moins, pour la majorité des pauvres .

  • Palamunitan le 06.03.2020 23:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luxair est innocent...

  • wawa le 06.03.2020 22:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    JMMcom .Entièrement d'accord avec vous

  • yes le 06.03.2020 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les prix toute façon jamais changer avec Luxaier désolé