Au Luxembourg

07 octobre 2020 18:06; Act: 07.10.2020 18:14 Print

Luxair vers un plan de maintien dans l’emploi

LUXEMBOURG - Un accord de principe a été trouvé mercredi dans l’entreprise, concernant 600 emplois chez Luxair. Aucun salarié ne devrait être licencié.

storybild

François Bausch, ministre de la Mobilité, espère que le texte définitif concernera moins de 600 emplois. (photo: Editpress/Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

Le secteur de l’aviation connaît actuellement des turbulences, du fait de la crise économique. L’entreprise Luxair, qui emploie environ 3 000 personnes, n’échappe pas à la règle et a fait l’objet de discussions ces derniers mois dans le cadre d’une tripartite. Un accord de principe pour un plan de maintien dans l’emploi a été trouvé, ont annoncé mercredi l’entreprise, l’État et les partenaires sociaux.

Le texte qui doit être signé définitivement le 9 novembre concerne pour le moment 600 emplois. «J’espère que ce sera finalement moins, a réagi François Bausch (Déi Gréng), ministre de la Mobilité. Je suis content que les discussions aient été très constructives. Luxair a agi avec responsabilité, tout comme les partenaires sociaux». Aucun licenciement de salarié n’est prévu. La moitié des personnes concernées sont éligibles à un régime de pré-retraite. Pour le reste, des prêts temporaires de main-d’œuvre, de la formation et du chômage partiel sont prévus.

La situation chez Luxair agit sur d'autres secteurs

«L’entreprise vit effectivement une situation difficile et nous n’avons aucune visibilité du fait des restrictions de voyages qui changent régulièrement», a indiqué Gilles Feith, directeur général de Luxair. Après une embellie cet été, Luxair connaît un début de mois d'octobre de nouveau difficile, avec un nombre de passagers inférieur de 35% aux dernières prévisions. Sur les neuf premiers mois de l'année, l'activité est en recul de 69% chez Luxair et de 63% chez LuxairTours. Les partenaires sociaux se sont mis d’accord pour faire un point tous les six mois sur la situation économique. «Environ la moitié des personnes concernées par le plan sont frappées par la seule situation conjoncturelle, qui on l’espère s’améliorera rapidement», reprend François Bausch.

Les syndicats ont réagi positivement: «L’accord de principe nous permet de savoir où l’on va, glisse Michelle Cloos, secrétaire générale de l’OGBL pour le secteur de l’aviation. Il y a des plans de maintien dans l’emploi ailleurs, mais chez Luxair, c’est d’une autre envergure, surtout que d’autres secteurs dépendent aussi de l’entreprise». Même son de cloche du côté de Patrick Dury, président du LCGB, qui se réjouit «qu’il n’y ait pas de licenciement et que la formation soit mise en avant».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Phi le 07.10.2020 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les résultats de Gambia 1 et 2 dans tout les secteurs. Détruire le pays dans un laps de temps par LSAP Verts DP Ouvrir les fenêtres !!!

  • thedentist le 07.10.2020 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si Luxair ferait comme Ryanair pendant un certain temps !? Au moins les avions ne seraient pas cloués au sol, il faut parfois gagner peu et maintenir le travail que de ne rien gagner !

  • luxo le 07.10.2020 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon courage mais je pense qu’ils devront licencier.

Les derniers commentaires

  • Ignazio le 08.10.2020 13:09 Report dénoncer ce commentaire

    Un accord qui va couter cher aux contribuables.

  • AA / UA le 08.10.2020 09:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Américan Airlines 19000 licenciements, United Airlines 13000 licenciements annoncés le 5/10/2020 à la radio !

  • santos le 08.10.2020 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci aux médias ils ont exagéré comme toujours c'est a eux de nous sortir de cette impasse le virus étaient déjà la depuis deux ans mais personnes n'a rien dit les personnes mortes avaient déjà d'autres maladies aussi ce n'est pas le virus qui leur a tué mais il faut qu'on disse ca car c'est se que tout le monde fait

  • Julius Malus le 08.10.2020 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien et facile avec NOS sous...Je ne sais plus voir ce type en photo.

  • rebelle le 08.10.2020 07:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n est qu un début !!! La liste des licenciements au Luxembourg et ailleurs va être très très longue !!! Merci à l OMS aux gouvernements aux médias pour la terreur Covid qu ils ont installé !!!! Continuez à les croire et à appeller ça une Pandémie !!!!! Merci merci et encore merci