Secteur spatial

10 mai 2019 13:25; Act: 10.05.2019 17:22 Print

Luxembourg et États-​​Unis vont coopérer davantage

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché a signé vendredi, avec les États-Unis, un protocole d’accord pour que les deux pays travaillent ensemble sur des projets dans l’espace.

storybild

Étienne Schneider, ministre LSAP de l'Économie, a ainsi signé vendredi, un protocole d'accord («Memorandum of Understanding») avec Wilbur Ross, secrétaire américain au commerce. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg renforce ses liens avec les États-Unis dans le domaine spatial. Étienne Schneider, ministre LSAP de l'Économie, a ainsi signé vendredi, un protocole d'accord («Memorandum of Understanding») avec Wilbur Ross, secrétaire américain au commerce. En 2016 déjà, deux entreprises américaines du domaine spatial, à savoir Planetary Ressources et Deep Space Industries, avaient rejoint l'initiative SpaceRessources.lu, qui constitue un partenariat public-privé pour soutenir une industrie mondiale d’exploitation des ressources spatiales.

Le protocole d'entente signé vendredi vise à identifier des projets d’intérêt commun entre les deux pays, par exemple dans les domaines de l'exploitation spatiale civile, de la science, de la R&D (recherche et développement), de l’observation terrestre, de la sensibilisation à l'état de l’espace et de la communication spatiale.

Entre 800 et 850 emplois

«Comme les États-Unis, le Luxembourg a offert un cadre juridique reconnaissant que les ressources spatiales peuvent être utilisées, rappelle Étienne Schneider. L'accord avec les États-Unis est une nouvelle étape importante dans le renforcement de la coopération internationale à travers notre initiative SpaceRessources.lu».

«L'accord permet de créer des partenariats sur d’importants problèmes spatiaux tels que la réforme de la réglementation et les débris spatiaux», souligne de son côté Wilbur Ross. Pour rappel, le Luxembourg a créé en février 2016 un cadre juridique favorable pour la conquête de l’espace. Il est à ce jour le seul pays européen à avoir réglementé l'extraction de matières premières dans l'espace.

Cette même année, le Grand-Duché a lancé l’initiative SpaceRessources.lu, avant de se doter en septembre dernier d'une agence spatiale destinée à soutenir les entreprises du secteur. Aujourd’hui, le secteur spatial représente 2% du PIB et emploie entre 800 et 850 personnes.

(L'essentiel/Olivier Loyens)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mimivergetures le 11.05.2019 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Contente de ce partenariat...c est positif pour les futurs scientifiques du pays...même si les défis sur Terre doivent rester prioritaires.

  • Le crapaud le 12.05.2019 06:06 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà enfin un partenaire à notre hauteur!

  • Le Martien le 10.05.2019 23:20 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a vraiment rien de sérieux dans tout cela ... enfin tant que cela rapporte des taxes au pays

Les derniers commentaires

  • Le crapaud le 12.05.2019 06:06 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà enfin un partenaire à notre hauteur!

  • Mimivergetures le 11.05.2019 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Contente de ce partenariat...c est positif pour les futurs scientifiques du pays...même si les défis sur Terre doivent rester prioritaires.

  • Rigoberta Menchu le 11.05.2019 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Lundi prochain M. Pompeo se rendra à Moscou et aura des entretiens avec M. Poutine. J'ai comme l'impression que nous aurons un triumvirat de l'espace.

  • Le Martien le 10.05.2019 23:20 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a vraiment rien de sérieux dans tout cela ... enfin tant que cela rapporte des taxes au pays

  • V.V.Poutine le 10.05.2019 23:14 Report dénoncer ce commentaire

    Le Suisse j'adore votre humour, bon travail!