Finance

30 janvier 2019 12:59; Act: 31.01.2019 15:22 Print

Luxembourg reste la 2e place financière mondiale

LUXEMBOURG – Le Brexit déstabilise les acteurs et les marchés des fonds d’investissement, mais la Place luxembourgeoise tente d’en tirer profit.

storybild

La place financière résiste bien, dans un contexte instable.

Sur ce sujet
Une faute?

L’industrie luxembourgeoise des fonds d’investissement a maintenu ses actifs sous gestion légèrement au-dessus des 4 000 milliards d’euros en 2018. La baisse de 2,28% sur un an est due à un «contexte difficile et instable» et «un environnement de marchés volatil», a commenté Denise Voss, président de l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (Alfi), ce mercredi, lors d’une conférence de presse.

Le Brexit a contribué à cette instabilité, même si les premiers effets se révèlent positifs pour la Place luxembourgeoise. 41% des nouveaux fonds d’investissement créés au Grand-Duché l’an passé l’ont été par des acteurs britanniques et les actifs en provenance du Royaume-Uni ont augmenté passant de 17% à 18% du marché luxembourgeois sur un an. Vingt-trois entreprises originaires de Grande-Bretagne, actives dans la gestion d’actifs, ont aussi manifesté leur relocalisation ou le développement de leurs activités au Luxembourg. «Il faut que cela s’inscrive dans la durée et nous devons voir comment continuer à travailler avec ces gestionnaires et leur proposer des solutions», a souligné Denise Voss. La position de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) au Luxembourg, qui a indiqué que la coopération entre les deux marchés serait maintenue, a d’ailleurs été bien accueillie.

Finance durable

Dans ce contexte instable, pas de quoi paniquer pour autant, a rassuré la présidente, les fondamentaux restent solides. La Place luxembourgeoise reste la première en Europe et la seconde mondiale, derrière les États-Unis. Parmi les motifs de satisfaction, 45,4% des 231,8 milliards d’euros «d’argent frais» investis dans les fonds en Europe, l’ont été dans des produits distribués depuis le Luxembourg. La position dans les fonds alternatifs se renforce (11,6% du marché européen, 4e position), avec une domination sur le segment de la distribution transfrontalière.

La finance durable sera «la priorité pour 2019», a souligné Anouk Agnes, directeur adjoint de l’Alfi. «En tant que pionniers, on voit déjà les bénéfices sur la place. Nous sommes déjà numéro 1 en Europe (NDLR: avec 31% des fonds et 39% des actifs sous gestion sur 476 milliards d’euros). La Commission européenne est active sur le sujet et notre position nous permet d’influencer le débat. La transparence a une influence sur la confiance des investisseurs et les textes en discussions se concentrent sur ce sujet. Il faut se battre contre le green-washing, qui consiste à affirmer que des fonds sont "verts" alors que cela n’est pas le cas», explique-t-elle.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • François Hollande le 31.01.2019 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    La finance c'est mon ennemi !

  • La vérité ? le 31.01.2019 00:32 Report dénoncer ce commentaire

    Les 4000 milliards c'est surtout la valeur boursière des actifis qui est, comme les marchés actuellement, en train de s'effondrer. Tous les spécialistes parlent de l'ampleur de la crise qui est là, même l'Alfi qui lors de son prochain événement Asset Management va aborder le sujet. La vérité est que nous allons connaitre un fort ajustement à la baisse qui va impacter les revenus du secteur financier et les finances du pays.

  • Waltz le 30.01.2019 20:40 Report dénoncer ce commentaire

    Baisse 2,28% !! ....avec des actifs qui semblent fuir le RU? Peut-on vraiment se réjouir?

Les derniers commentaires

  • François Hollande le 31.01.2019 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    La finance c'est mon ennemi !

  • La vérité ? le 31.01.2019 00:32 Report dénoncer ce commentaire

    Les 4000 milliards c'est surtout la valeur boursière des actifis qui est, comme les marchés actuellement, en train de s'effondrer. Tous les spécialistes parlent de l'ampleur de la crise qui est là, même l'Alfi qui lors de son prochain événement Asset Management va aborder le sujet. La vérité est que nous allons connaitre un fort ajustement à la baisse qui va impacter les revenus du secteur financier et les finances du pays.

  • Waltz le 30.01.2019 20:40 Report dénoncer ce commentaire

    Baisse 2,28% !! ....avec des actifs qui semblent fuir le RU? Peut-on vraiment se réjouir?

    • @Waltz le 31.01.2019 10:51 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi des actifs fuieraient le RU ? Au contraire, avec les réglementations de l'UE en moins alors les banques au RU vont économiser de 10 à 15 milliards de £. Pour conclure, vous semblez ignorer que l'immense majorité des financements d'investissements en UE passent pas Londres, et ils ne sont pas prêts de passer par ailleurs. Nous allons avoir un gros coup de frein en UE si le Brexit se fait sans accord.

  • Vindulux le 30.01.2019 17:11 Report dénoncer ce commentaire

    Si notre pays ne figurait pas dans ce classement la qualité de l'air serait bien meilleure et nous serions bien plus heureux et en meilleure santé dans un pays de 300 000 habitants et nos enfants n'auraient aucune difficultés à se loger, même avec des salaires moins élevés.

    • silvousplait le 31.01.2019 09:11 Report dénoncer ce commentaire

      Premièrement, il y a 600.000 habitants au Lux. Deuxièmement, la qualité de l'air est en voie d'amélioration (voitures plus propres, utilisation des transports en commun en hausse, délocalisation vers les pays de l'Est et de l'Asie des usines polluantes,...). Troisièmement, Si vous voulez gagner moins d'argent, beaucoup d'entreprises proches du Luxembourg existent et seraient heureuses de vous engager.

    • Django le 31.01.2019 13:53 Report dénoncer ce commentaire

      Exact Vindulux. L'approche est la bonne. Et on veut en arriver là...

  • Oh freck ! le 30.01.2019 15:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    waou, ça c'est la médaille d'argent ! bravo au Luxembourg pour sa compétitivité !