Entreprise au Luxembourg

02 décembre 2019 12:26; Act: 02.12.2019 14:06 Print

Mahle-​​Behr va fermer à Foetz, un plan social signé

FOETZ- Le groupe allemand spécialisé dans les pièces détachées automobiles va fermer son site luxembourgeois d'ici 2021. Un plan social a été signé pour les 79 salariés.

storybild

Mahle est spécialisée dans la fabrication de pièces détachées pour l'automobile. (photo: Mahle.com) (photo: Mahle.com)

Sur ce sujet
Une faute?

La fermeture du site de Mahle-Behr à Foetz se confirme. Alors que le groupe allemand, spécialisé dans la fabrication de pièces détachées pour l’automobile, expliquait dans un communiqué le 23 octobre dernier, qu'il envisageait le déménagement de son site de développement dans d'autres sites du groupe d'ici mi-2021, le LCGB et l'OGBL indiquent ce lundi avoir signé, en collaboration avec les représentants du personnel, un plan social avec la direction. 79 salariés, qui sont à la fois des résidents et des frontaliers, sont concernés.

Des mesures sociales telles que les retraites ou préretraites, des formations internes et externes seront mises en place, et des transferts internes au sein de Mahle ont pu être retenus, précisent les syndicats. «On ne sait pas encore combien de personnes vont accepter de partir en retraite ou en préretraite, note Kevin Dechmann, secrétaire central adjoint de l'OGBL Services et Énergie. En outre, les transferts internes vers les sites de Stuttgart (Allemagne) ou Valence (Espagne) pourront se négocier au cas par cas, à travers des entretiens individuels». En ce qui concerne les salariés sans futur engagement au sein du groupe, un paquet financier extralégal a été négocié, en tenant compte de l’âge et de l’ancienneté des salariés, ainsi que la situation familiale et le nombre d’enfants, indiquent le LCGB et l'OGBL.

Transition vers l'électrique

Pour justifier la fermeture du site de Foetz, Mahle-Behr mettait en avant, en octobre dernier, la forte tendance à l’électrification des voitures. «Avec la délocalisation du site luxembourgeois vers ceux possédant une expertise dans les domaines des moteurs électriques et de l'électronique, les conditions préalables pour une intégration encore plus efficace et une coopération plus efficace entre les équipes de développement sont en train d'être créées», ajoutait-il.

Pour rappel, un plan social avait déjà été signé au sein de Mahle-Behr à Foetz en mars 2018. L'entreprise prévoyait alors de licencier une soixantaine de salariés mais une quinzaine d'emplois avaient pu être sauvés. À noter que Delphi Technologies, un autre acteur du secteur, est aussi concerné par des mesures de restructuration.

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • AFC le 02.12.2019 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La même fabrique existe près de Coimbra au Portugal ça marche beaucoup beaucoup mieux ils cherche des nouveaux employés !!

  • Nathielux le 02.12.2019 21:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore merci , sacré mondialisation !

  • Mais merde alors le 02.12.2019 12:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déménagement dans d'autres sites du groupe.... !? Roumanie Pologne.... Pour pas changer... Comme d'habitude Jolie l'Europe.....

Les derniers commentaires

  • Nathielux le 02.12.2019 21:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore merci , sacré mondialisation !

  • AFC le 02.12.2019 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La même fabrique existe près de Coimbra au Portugal ça marche beaucoup beaucoup mieux ils cherche des nouveaux employés !!

  • Mamomam le 02.12.2019 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    On veut des voitures électriques et après ... on remarque que une voiture électrique à énormément moins de pièces que une voiture thermique et donc on licencie chez les fournisseurs... avant de licencier chez les fabricants... faut savoir ce qu'on veut! Pareil avec la robotique et l'intelligence artificielle! Si salaire équivalent pour travail à Valencia, moi je signe tout de suite!

  • luis le 02.12.2019 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quelle monde ou il ne existe plus de dignité humaine.. l,argent économie esclavage moderne europe europe il faut venir aux États-nations pour que Bruxelles commence à reflexir chaque un doit défendre ses biens pour cela ilya des politiques mais ici dans cette fermeture persone reagi même pas les syndicats regrettable .!bonnes fêtes pour les ouvriers concernées

    • @luis le 02.12.2019 15:47 Report dénoncer ce commentaire

      Vous croyez vraiment qu'il n'y a pas de fermetures de site en dehors de l'Europe ?!?!

  • Galland le 02.12.2019 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une impression, ou bien les entrprises allemandes sont effectivement en train de nous lâcher les unes aprés les autres?