Emploi

17 juillet 2020 11:00; Act: 17.07.2020 10:49 Print

Mettre les chances de son côté pour son premier job

LUXEMBOURG - Avec le bac ou leur diplôme d'études supérieures en poche, des jeunes font leur entrée sur le marché du travail.

storybild

Les jeunes diplômés sont à la recherche de leur premier emploi.

Sur ce sujet
Une faute?

Tout juste diplômés, pour de nombreux jeunes au Luxembourg l'heure est à la recherche d'un premier emploi pour lancer leur carrière professionnelle. Élément clé d'une candidature, «il est indispensable de soigner la présentation et le contenu du CV pour attirer le regard de l'employeur et lui faciliter le travail de lecture. Il doit être adapté à l'offre d'emploi. Utilisez les termes et mots-clés de la description du poste», explique Julie Ransquin, porte-parole de l'Adem.

Certains recruteurs regardent d'abord le CV, d'autres la lettre de motivation. «La pertinence des informations et la cohérence de l'ensemble sont les mots d'ordre pour rédiger ces documents complémentaires qui ne doivent pas être redondants», ajoute-t-elle.

Quand viendra le moment du premier entretien, il faut être bien préparé, «connaître son CV, savoir ce qu'on a écrit dans sa lettre de motivation et ne pas hésiter à s'entraîner en demandant à un proche de jouer le recruteur pour enlever un peu de stress le jour J», conseille-t-elle. Il existe de nombreux sites sur Internet qui recensent les questions les plus fréquemment utilisées en entretien.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jimmy le 17.07.2020 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    Mettre les chances de son côté?, lorsque vous avez les frontaliers et amies des frontaliers dans des services de recrutement, est simplement perdus d'avance, je peux vous l'assurer, nos jeunes n'ont aucune chance en ce moment, car tout le monde fait fonctionné les amitiés etc... Le gouvernement la aussi aurait du instauré une autre méthode pour le recrutement dans le pays tout entier!

Les derniers commentaires

  • Jimmy le 17.07.2020 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    Mettre les chances de son côté?, lorsque vous avez les frontaliers et amies des frontaliers dans des services de recrutement, est simplement perdus d'avance, je peux vous l'assurer, nos jeunes n'ont aucune chance en ce moment, car tout le monde fait fonctionné les amitiés etc... Le gouvernement la aussi aurait du instauré une autre méthode pour le recrutement dans le pays tout entier!