Au Luxembourg

20 juillet 2021 09:00; Act: 20.07.2021 11:43 Print

Notre salaire minimum est-​​il si élevé que cela?

LUXEMBOURG - Ramené au seuil de pauvreté, le haut niveau du salaire social minimum se relativise, relève la Chambre des salariés Luxembourg.

storybild

Revalorisé au 1er janvier dernier, le salaire social minimum (SSM) atteint 2 201,93 euros brut par mois au Luxembourg. (photo: Editpress/Ifinzi)

Sur ce sujet
Une faute?

Revalorisé au 1er janvier dernier, le salaire social minimum (SSM) atteint 2 201,93 euros brut par mois au Luxembourg. Ramené au taux horaire, il est le plus élevé de l'Union européenne, à 12,73 euros. Il dépasse les 10 euros de l'heure dans seulement trois autres pays européens (Pays-Bas, France et Irlande), tout en restant en dessous de 11 euros, relève la Chambre des salariés Luxembourg, dans une note.

Pour autant, selon la CSL, exprimé en standard de pouvoir d'achat (SPA), selon le niveau de vie de chaque pays, l'écart se resserre entre les différents salaires minimaux. Il tombe à 0,71 SPA en comparaison avec les Pays-Bas, contre 2,39 en euros. Le Luxembourg perd sa première place quand on remet le SSM en comparaison des salaires médian et moyen. Le SSM correspond à 54,5% du salaire médian au Luxembourg (5e position, la France étant première avec 61,4%) et à 44,3% du salaire moyen (3e, derrière la Slovénie à 49% et la France, à 49,6%).

«Par rapport au seuil de risque de pauvreté, le niveau du SSM brut luxembourgeois est largement plus faible que dans les pays limitrophes», souligne la CSL. En 2019, il dépassait le seuil de risque de pauvreté de 15%, contre 32,4% en Allemagne, 34,9% en France et 29,5% en Belgique. Les prix du logement pèsent aussi sur les bas revenus. Les ménages locataires ou propriétaires avec emprunt les plus modestes consacraient ainsi 40% de leur revenu disponible pour se loger en 2010, un pourcentage qui est monté à 50% en 2018, calcule la Chambre des salariés.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lea le 20.07.2021 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En bref 2000 euros de salaire et 1500 de loyer voilà la réalité

  • Elise le 20.07.2021 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement avec un salaire minimum il est pratiquement impossible de se loger ou peut-être dans une chambre pourrie au-dessus d'un bistrot. C'est honteux.

  • Echec du gouvernement le 20.07.2021 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Vu les prix de l'immobilier le SSM est très bas. Comment acheter un bien (pourri) à 350000€ sur vous reçevez 2667€ brut?????????

Les derniers commentaires

  • luxo le 21.07.2021 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est par rapport au salaire médian qu’il faut définir le niveau du salaire minimum ! Dans un pays aussi riche que le nôtre il devrait être à plus de 80% du salaire médian. Pour plus de justice sociale nous avons aussi besoin d’un salaire maximum. Aucun fonctionnaire ne devrait gagner plus de 120% du salaire médian.

  • LINDA. La Brava I le 21.07.2021 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas pour moi

  • Ndlr le 21.07.2021 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Malgré un salaire minimum élevé, la plupart des gens vivent au dessus de leurs moyens, c'est là le vrai problème

  • ne rien faire à l'école le 21.07.2021 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    Avoir uniquement le salaire minimal doit aussi faire réfléchir pourquoi on le reçoit.

  • Santos le 21.07.2021 07:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non pas de tout quand on voit les location ce n'est pas suffisant