Au Luxembourg

21 juin 2019 12:51; Act: 21.06.2019 14:40 Print

Offres Internet «de plus en plus intéressantes»

LUXEMBOURG - Alors que les clients souhaitent plus de data pour l’Internet mobile et plus de vitesse pour l’Internet fixe, les offres des opérateurs suivent, selon l’IRL.

storybild

Les offres pour l'Internet fixe et mobile sont de plus en plus intéressantes. (photo: Sigrid Olsson)

Sur ce sujet
Une faute?

«Les consommateurs au Luxembourg souhaitent aujourd’hui plus de data pour l’Internet mobile et une vitesse plus élevée pour l’Internet fixe. Les offres des opérateurs ont baissé en conséquence et sont de plus en plus intéressantes», s’est réjoui ce vendredi matin Luc Tapella, directeur de l’Institut luxembourgeois de régulation (IRL), lors de la présentation de l’étude des tarifs des télécommunications au Grand-Duché en 2019.

En ce qui concerne les services mobiles, l’évolution du coût médian mensuel entre 2018 et 2019 a ainsi reculé de 9 euros (de 48 à 39 euros) pour un usage très intensif en voix/sms/data, et de presque 6 euros (de 37,82 à 31 euros) pour un usage intensif en voix/sms/data. «Cela permet de gagner presque 100 euros par an selon l’offre retenue», souligne Marc Kohll, chef du service statistiques et veille des marchés au sein de l’IRL.

84,3 euros par mois pour le fixe

S’agissant de l’Internet fixe, les consommateurs qui sélectionnent l’offre Triple Play (téléphonie, Internet, TV) la moins chère par rapport au coût moyen calculé, avec une vitesse descendante de 100 mégabits par seconde (Mbps), peuvent réaliser une économie de 385,80 euros par an.

Ce vendredi, l'IRL a également présenté son rapport de l’année 2018. L’année dernière, les résidents ont dépensé en moyenne 25,2 euros par mois pour les services mobiles (voix, SMS, Internet mobile), soit une légère hausse de 0,8% par rapport à 2017. En parallèle, leur budget mensuel pour les services fixes (téléphonie fixe, Internet fixe et télévision) était en moyenne de 84,3 euros par mois en 2018, ce qui représente une baisse de 1,3% comparé à 2017.

À noter que le souhait croissant des consommateurs pour plus de vitesse pour l’Internet fixe et plus de data pour l’Internet mobile se vérifiait déjà en 2018. Ainsi, les abonnements Internet fixe à des vitesses descendantes annoncées supérieures ou égales à 100 Mbps étaient de plus en plus souscrits par les clients au Luxembourg et représentaient, fin 2018, une tranche importante de 40,7% du parc total. En parallèle, 568 000 utilisateurs de l’Internet mobile étaient recensés au Grand-Duché en 2018, en hausse de 10,5% par rapport à 2017. Dans le même temps, le trafic Internet mobile continuait sa croissance et enregistrait un volume de 25 318,8 Terrabyte (+20,4% entre 2017 et 2018).

Luc Tapella, directeur de l'IRL, au micro «L'essentiel Radio» d'Olivier Loyens:

(Olivier Loyens/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Besoins ou désirs ? le 21.06.2019 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ne pas être esclave, il suffit de ne pas télécharger tout et n'importe-quoi. La vie est très belle avec un smartphone éteint, ce que je fais souvent.

  • Sanders Sam le 21.06.2019 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    L'Offre internet est trop cher au Luxembourg! Et on a jamais la vitesse qui va avec...

  • Bobo énervant le 21.06.2019 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Et après ils vont se plaindre que le manger est cher

Les derniers commentaires

  • Scoop! le 21.06.2019 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai un abonnement de 3x 5€ par mois pour 3 smartphones (Sony-Samsung-Huawei). Je paie de tant en tant 5€ en plus quand je dépasse ma limite.

  • Opinion maker le 21.06.2019 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En terme de concurrence du marché dans le secteur, on est bien à l’a préhistoire ici par rapport aux autres pays industrialisés

  • Sanders Sam le 21.06.2019 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    L'Offre internet est trop cher au Luxembourg! Et on a jamais la vitesse qui va avec...

  • JamesLux le 21.06.2019 17:31 Report dénoncer ce commentaire

    Le sondage est révélateur....

  • Inter pas net le 21.06.2019 15:44 Report dénoncer ce commentaire

    Internet a été inventé pour partager les connaissances et donc faire évoluer l'ensemble des personnes. Au final les gens passent leur temps à se prendre en photos pour les exposer à des inconnus pour que ces derniers leur disent qu'ils sont beaux... L'énorme quantité de pollution généré par cela est hallucinant (ceux qui rechargent leur smartphones tous les 2-3 jours + l'utilisation des centre de données...).