Embauche au Luxembourg

12 novembre 2019 11:00; Act: 12.11.2019 10:55 Print

Pensez à la lettre de recommandation!

LUXEMBOURG - Un peu trop souvent oubliée, une lettre de recommandation peut faire la différence dans un dossier de candidature.

storybild

La capacité d'un employé de travailler en équipe peut être valorisée par une lettre de recommandation.

Une faute?

Avoir et entretenir de bonnes relations avec ses anciens employeurs et collègues peut s'avérer utile lors d'une recherche d'emploi. Si les candidats ont l'habitude d'envoyer un CV et une lettre de motivation, tout document additionnel, la lettre de recommandation notamment, peut faire la différence. Elle met en avant le savoir-être, la capacité de travailler en équipe, de s'impliquer. Des choses que l'on ne retrouve pas forcément dans un CV ou dans un certificat de travail délivré.

«La lettre de recommandation rédigée par un ancien employeur ou collègue témoigne des qualités de la personne, de sa capacité à s'adapter à une entreprise, à l'environnement de travail au Luxembourg», explique Laurent Chapelle, le directeur de RH Expert. Le Grand-Duché étant un petit pays, «l'employeur connaîtra très probablement la personne qui a écrit la lettre, ça permettra de le rassurer au sujet du candidat», ajoute-t-il.

Certes, certains ex-patrons ou ex-collègues peuvent être cités en référence dans le CV, mais la lettre de recommandation «reste un plus» qui sera d'autant plus remarquée qu'elle reste, à tort, peu utilisée dans de nombreux secteurs. Selon Laurent Chapelle, elle permet bien souvent à un candidat de décrocher un entretien plus facilement.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • riche le 12.11.2019 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si on rechercje du travail et on envoie 40 lettre a combien deja le recommandé mort de rire personne ne réfléchi un peu... on se nourrit comment après ????

  • Ho Mam le 12.11.2019 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça c'est faire repartir le marché du courrier matériel tout simplement, ça rapporte beaucoup ces recommandés !

  • Head of Department le 12.11.2019 11:29 Report dénoncer ce commentaire

    Souvent j'ai des appels de boîte de recrutements ou de sociétés basées en UK qui vérifient l'exactitude des données du candidat!! Aussi surprenant que cela puisse paraître, je n'ai aucun problème à louer les mérites du candidat! Il n'y a aucune raison de pénaliser une seconde fois un chercheur d'emploi!! S'ils me demandent si XY a bien travaillé chez nous et s'il a été un bon élément, je leur réponds, prenez la peine de le voir! Point!! Tout le monde a le droit de rebondir ailleurs!! Passer d'une banque à caissière, il n'y a aucune honte, au contraire, il n'y a pas de sot métier! #Yipikai

Les derniers commentaires

  • Ho Mam le 12.11.2019 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça c'est faire repartir le marché du courrier matériel tout simplement, ça rapporte beaucoup ces recommandés !

  • Nomi le 12.11.2019 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    Lisez la loi resp. les contrats collectifs, qui définissent ce qui doit et ne doit pas figurer sur une lettre de recommandation ! Je doute qu'elle soit prise au sérieux par tous les DRH !

  • je dis ca je dis rien 2 le 12.11.2019 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    En outre, j'ai déjà "rédigé" ces fameuses lettres pour mon chef pour d'autres collègues et sérieux, c'est de la guimauve, ça dégouline de phrases copiés-collées.... et enfin, si vous étiez si bons que ça, pourquoi on vous aurait licencié ou pourquoi seriez-vous partis?? Donc vraiment, ces lettres servent à rien.... d'autant qu'en général, votre futur employeur contactera votre ancien employeur et au téléphone, je pense pas qu'il fera votre éloge.....

  • je dis ca je dis rien le 12.11.2019 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    Ou pas.... je me souviens d'avoir décroché un poste alors que les autres candidats étaient passés par de grandes universités prestigieuses et avaient des dossiers remplis de ces "fameuses lettres" et c'est moi qui ai obtenu le poste.... quand j'ai demandé à la personne qui m'avait recruté pourquoi je l'avais obtenu alors que les autres étaient bien mieux "diplômés et recommandés" cette dernière m'a dit qu'elle détestait les pistonnés et les frimeurs et qu'elle avait pas besoin de l'avis d'un autre pour se faire le sien.... depuis lors je n'ai plus jamais demandé ou montré de lettres du genre..

  • riche le 12.11.2019 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si on rechercje du travail et on envoie 40 lettre a combien deja le recommandé mort de rire personne ne réfléchi un peu... on se nourrit comment après ????