Économie au Luxembourg

26 novembre 2020 16:31; Act: 26.11.2020 16:45 Print

Perspectives peu optimistes pour la fin d'année

LUXEMBOURG - Alors que le Grand-Duché devrait enregistrer un rebond du PIB au 3e trimestre, la fin de l'année s'annonce compliquée, en raison des nouvelles restrictions.

storybild

Le vote par la Chambre, mercredi, de nouvelles mesures pour endiguer la pandémie, aura un impact sur l'activité économique du pays. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

L'activité économique a fortement rebondi dans l'ensemble de la zone euro au 3e trimestre, indique ce jeudi le Statec, dans sa note mensuelle de conjoncture. Le PIB en volume a progressé de presque 13% sur un trimestre, après une récession marquée sur les deux trimestres précédents (-4% au 1er et -12% au second). Ce redressement est évidemment lié en grande partie à la levée des mesures de confinement, mais il s'explique aussi par les mesures de soutien à l'activité.

Pour le Luxembourg, la tendance dessinée par la plupart des indicateurs conjoncturels «laisse également entrevoir une reprise ferme de l'activité au 3e trimestre», souligne le Statec. L'institut de la statistique est nettement moins optimiste pour ce qui concerne la fin de l'année. «Les infections au Covid-19 sont reparties fortement à la hausse en Europe au mois d'octobre. Elles mettent sous pression les structures et le personnel de santé».

Les notes de conjoncture font apparaître une montée de l'inquiétude dans les activités de services en zone euro et les nouvelles restrictions prises - notamment la fermeture des bars et restaurants au Luxembourg, du 26 novembre au 15 décembre - ne laissent rien présager de bon. Le Statec s'attend par conséquent à une baisse de l'activité pour la fin de l'année, ce qui devrait se traduire par un nouveau recul du PIB au 4e trimestre.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MacTv le 26.11.2020 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Insécurité , alcoolisme, addiction aux drogues et aux anxiolytiques , chômage, faillite , caisse de l’Etat qui commencent à se vider, déficit CNS, augmentation du coût de la vie et de nombreux suicides, voilà 2021 ! Bonne Année !

  • Nino le 26.11.2020 16:53 Report dénoncer ce commentaire

    Je reste optimiste, mais c’est ma nature.

  • Shroeder le 27.11.2020 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Les Migrants on faim. Il faut la revolucion avec les piques et têtes coupés.

Les derniers commentaires

  • Ils sont fous les politiciens le 28.11.2020 10:00 Report dénoncer ce commentaire

    L'économie n'est pas encore morte donnant un coup de lockdown :)

  • luxo le 27.11.2020 10:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous vous trompez je propose de nombreuses solutions réalistes sans augmenter les dépenses de L’état. Par exemple ne manger que la viande des animaux que L’on a élevés et tuer de ses mains. Interdire les SUV en ville et se déplacer à vélo. Remplacer les magasins de chaussures jetables par des cordonniers et les jeans troués et usé par des jeans fabriqués au Luxembourg. Reconvertir les employés de la finance dans le Maraicher pour éviter d’importer 97% de nos fruits et légumes. Ou réduire de moitié le salaire des policiers et enseignants pour financer l’augmentation de 1000€ du salaire minimum...

  • Shroeder le 27.11.2020 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Les Migrants on faim. Il faut la revolucion avec les piques et têtes coupés.

  • didonc le 26.11.2020 20:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg à des millions pour un stade de foot flambant neuf alors pas d'incertitudes pour le reste c'est de la rigolade.

    • @didonc le 27.11.2020 09:01 Report dénoncer ce commentaire

      Le budget pour le stade de foot a été debloqué en 2016. Donc j'ai un peu du mal à voir le lien avec 2020.

  • Hummm le 26.11.2020 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les mesures de soutien c'est des cacahuètes pour le Luxembourg, faut arrêter de faire passer les commerçants et les indépendants pour responsables d'une la mauvaise économie actuelle !