Emploi

27 juin 2021 12:00; Act: 27.06.2021 12:42 Print

Peu de femmes dans la recherche au Luxembourg

LUXEMBOURG - Les hommes et les femmes ont les mêmes dispositions pour les sciences. Pourtant, il y a peu de femmes dans la recherche.

storybild

Seulement 24% des chercheurs au Luxembourg sont des femmes.

Sur ce sujet
Une faute?

Seuls 24 % des chercheurs employés au Luxembourg sont des femmes, alors que la moyenne de l'UE est de 33%, selon le rapport «SHE Figurer» publié par la Commission européenne. «Pourtant, le taux d'hommes et de femmes qui se lancent dans ces études est presque le même. Elles sont plus nombreuses en sciences humaines et sociales, de la vie, biologie et médecine et un peu moins en sciences des matériaux, physique et ingénierie», indique Linda Wampach, chargée au FNR de tout ce qui concerne le genre.

«Il faut sensibiliser les enseignants aux stéréotypes qu'ils peuvent transmettre via des outils clés en main, des formations», explique Marie Gallais, chercheuse au List. Les femmes sont 40,2% à avoir un doctorat. En montant les échelons universitaires, elles représentent 34% du personnel académique de niveau professeur associé et 17,7% des professeurs titulaires de cours. «J'ai rencontré beaucoup de femmes avec un doctorat qui avaient du mal à trouver un emploi dans leur domaine et moins d'hommes dans ce cas», ajoute Marina Andrieu, directrice de Women in Digital Empowerment.

Pour Linda Wampach, la sensibilisation des enfants est aussi importante. «Filles et garçons ont les mêmes capacités. Les sciences sont pour tout le monde». «J'ai l'impression que ça s'améliore au fil des années, mais lentement», conclut Marie Gallais.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Libertad le 27.06.2021 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chacun fait ce qu’il lui plait et non merci aux dictats du « le femmes doivent », « les hommes doivent ». Comme l’a mentionné Michel… laissez les gens faire (déjà par respect et liberté de tous) puis vous verrez des grandes différences

  • Merci le 27.06.2021 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    Pouvez-vous faire une interface qui n'affiche pas les sujets qui ne nous intéresse pas. Que chacun soit libre de choisir, les sujets qui l'intéressent et les mots clefs qui doivent ou ne doivent pas apparaitre.

  • laurelei le 27.06.2021 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    beaucoup de femmes ont une formation scientifique des compétences et ne trouvent pas d'emploi et doivent se réorienter vers des métiers "plus féminins"...

Les derniers commentaires

  • Gynéfil le 29.06.2021 15:34 Report dénoncer ce commentaire

    Les femmes ont certes les mêmes capacités intellectuelles mais leurs dispositions psychologiques font qu'il est plus difficile de les asservir aux stéréotypes masculins de concurrence et de productivité. Si de ce fait elles réussissent moins bien professionnellement, elles y gagnent beaucoup en qualité humaine.

  • homme de ménage le 28.06.2021 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    peut-il être que les femmes ne sont pas recherchées pour la recherche ?! ...

  • isa/isa le 28.06.2021 07:16 Report dénoncer ce commentaire

    l héroine nationale Taina va venir arranger tout ça MDR

  • @paspourtous le 28.06.2021 06:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On nous rabbache assez que la maternité va ruiner notre carrière...les salaires sont tjs plus bas..

  • Dark le 27.06.2021 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elles ont pas envie de torturer les animaux.