Au Luxembourg

15 octobre 2021 08:00; Act: 15.10.2021 08:56 Print

Que faire face à la hausse des prix de l'énergie?

LUXEMBOURG – Aucune autre aide que l’augmentation de l’allocation de vie chère n’est pour le moment prévue afin de compenser la hausse des prix de l’énergie.

storybild

Les factures de gaz ont augmenté. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

«Les ménages particulièrement faibles financièrement risquent de se retrouver dans une situation d'urgence», a alerté jeudi l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC), en réaction à l’augmentation des prix de l’énergie. Elle cite la hausse des prix du gaz (+60% depuis le début de l’année) et des carburants. Six augmentations ont été constatées à la pompe en 30 jours, avec +6% pour le sans plomb 95, +5,5% pour le sans plomb 98 et +11,9% pour le diesel.

D’après le Statec, les ménages dépensaient en moyenne 1 763 euros pour l’électricité, le gaz et les autres combustibles en 2019, date des derniers chiffres disponibles. Depuis, ce poste de dépense a légèrement diminué en 2020, avant de faire un bond de 20% entre septembre 2020 et septembre 2021. Les prix des carburants, très bas en 2020, ont quant à eux flambé de 34,6% sur la même période.

Face à cette situation, l’ULC reproche au gouvernement de «rester les bras croisés et de regarder les prix de l’énergie exploser». Interrogé par L’essentiel, le ministère de l’Énergie n’a pas évoqué l’instauration d’un mécanisme de compensation, mais renvoie vers la hausse de 200 euros de l’allocation de vie chère le 1er janvier prochain, annoncée mardi par le Premier ministre Xavier Bettel lors de son discours sur l’état de la Nation. «Le ministre Claude Turmes a plaidé pour cette mesure lors du dernier Conseil de gouvernement», lance son porte-parole. Désormais, il «continue à surveiller l'évolution des prix de près et à en informer le Conseil de gouvernement». Le sujet a aussi été abordé avec les partenaires sociaux, sans mesure concrète pour le moment.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cequifaut le 15.10.2021 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    normal,nos politiques ne paient ni le carburant ni leurs voitures et avec de si gros salaires se moquent de nous .les plus gros escrocs entre leur politiques et leur vie c est malades taxatoires,nos ennemis bobos écolos

  • Marre le 15.10.2021 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    Message du gouvernement : Si vous de touchez pas l'allocation vie chère... démerdez-vous ! En tout cas c'est comme cela que je comprends la réaction du ministère de l'énergie. Suis-je le seul à me sentir oublié/abandonné par M. Turmes ? Cher M. Turmes, la classe moyenne vous oubliera/abandonnera également aux prochaines élections.

  • Frënz le 15.10.2021 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Amandine: il fallait s'y attendre, car les verts avaient annoncés cela dans leur programme des dernières élections. Donc Merci déi Gréng!!

Les derniers commentaires

  • loulou le 18.10.2021 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fermer Cattenom, parsemer le Luxembourg avec des moulins à vent et rouler en bicyclette. C‘est en tous cas ce que pensent beaucoup d‘écologistes. Et d‘où viendra l‘èlectricité puissante pour les dixaines de milliers de voitures du futur?

  • JDFB le 16.10.2021 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Bausch, monsieur Turmes, voilà le problème ! Le 1er est actif dans trop de ministères, il gère mal beaucoup trop de choses ! qu' ils aillent chercher leur collègue Asselborn et qu' ils prennent leur retraite, ça suffit de casser tout le pays !

  • on peut rever le 16.10.2021 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    comment voulez vous qu il fasse un soupçon de quelque chose alors qu ils sont au pouvoir depuis 7 ans ,et les verts l eau c est leur dada , meme pas foutu de faire un tarif d eau unique pour un petit pays , les tarifs d eau du pays c est un vrai foutoir , alors pour l energie ???. diminuer les impots sur le litre

  • ils mettent les femmes dans la m.... le 16.10.2021 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nomi : tu trouves normal qu une / un riche retraité demande les aides sociales de sa commune pour tendre sa pelouse ou lui faire des travaux à la maison lorsque la classe moyenne n arrive plus à se chauffer en hiver !? Les contribuables doivent Lui payer ces travaux indirectement !

  • ras le bol général le 15.10.2021 23:11 Report dénoncer ce commentaire

    L'allocation de vie chère c'est pour qui ?? Ceux qui travaillent ?? NON .. Les frontaliers non plus je suppose ... Toujours pour les même les aides

    • misere au pays le 16.10.2021 09:33 Report dénoncer ce commentaire

      pour les refugies , et il y a assez de misere dans le pays , misere discrete lol