Vente aux enchères

13 juillet 2020 13:46; Act: 13.07.2020 14:04 Print

Qui pourra déployer la 5G au Luxembourg?

LUXEMBOURG - L'Institut luxembourgeois de régulation a ouvert ce lundi la mise aux enchères pour l'attribution de deux fréquences en vue de la 5G.

storybild

Qui veut opérer la 5G au Luxembourg? Les enchères ont été ouvertes par Claude Rischette, chef de service du Service fréquences (à gauche) et Luc Tapella, directeur de l’ILR.

Sur ce sujet
Une faute?

Qui seront les premiers à déployer la 5G au Luxembourg? Alors que l'arrivée de la nouvelle technologie est attendue pour très bientôt au Grand-Duché, l'ILR (Institut luxembourgeois de régulation) a ouvert ce matin les enchères pour l'attribution de deux fréquences qui serviront au déploiement de la 5G dans le pays.

Cinq opérateurs sont autorisés à se porter candidats pour acquérir les droits d'utilisation, octroyés pour 15 ans, renouvelables cinq ans. Les potentiels candidats sont Eltrona, Luxembourg Online, Orange Luxembourg, Post et Proximus. Les enchères pourront durer plusieurs jours.

Pour mémoire, un débat sur la 5G est prévu à la Chambre des députés. Une pétition relayant les inquiétudes sur le sujet a en effet obtenu plus de 4 500 signatures.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • joel letaquessis le 13.07.2020 14:07 Report dénoncer ce commentaire

    visiblement, ce gouvernement se fout de la démocratie participative. en lançant les enchères avant même le débat suite à la pétition, le message envoyé aux citoyens est clair : "cause toujours, tu m'intéresses !"

  • nimp le 13.07.2020 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mettez d'abord la fibre partout dans le pays. Ce pays est trop en retard dans ce secteur

  • Lego le 13.07.2020 20:04 Report dénoncer ce commentaire

    Mais vous parler de quoi ici ? Viré d'abord votre micro-onde de la maison !

Les derniers commentaires

  • 1reiz3 le 14.07.2020 06:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont les grosses entreprises qui poussent à la 5g et non les particuliers. rentabilité et profit au détriment du reste. Notre société est malade

  • Astra Internet le 14.07.2020 06:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut donnner la 5G a des compagnies au profil international et non des pme locale qui veulent jouer dans la cour des grand.

  • Dark le 14.07.2020 00:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tango c'est pas une référence.

  • Vérité et Rationalité le 13.07.2020 21:53 Report dénoncer ce commentaire

    La 5G n'est pas dangereuse pour la santé et elle permettra l’essor des voitures connectées et semi-autonomes. Le nombre d'accidents de la route pourra chuter de 90% au moins. Plus d'excès de vitesse, plus de manœuvres hasardeuses. Elle utilise des fréquences et des puissances sûres, de plus les bandes de la 3G seront reconverties en 5G. Pour la santé il est plus dangereux de fumer 1 cigarette tous les 10 ans que d'avoir un réseau 5G fonctionnel. Elle sauvera des vies via la télémédecine, les pace-makers et prothèses connectées etc...

    • Réponse le 14.07.2020 11:08 Report dénoncer ce commentaire

      Ceci est "ta" vérité.

    • Pragmatique le 14.07.2020 11:32 Report dénoncer ce commentaire

      Sûre? Je n'irai franchement pas jusqu’à là, cf le conflit avec Huawei! Elle sauvera des vies? Oui, mais elle en tuera aussi, cf les mines de métaux précieux et leurs conditions de travail. Et écologiquement, une catastrophe environnementale sans précédent! La 5G est juste un pas en avant dans ce système techno-économique qui nous conduit tout droit dans le mur!

    • Exclusion technologique le 14.07.2020 15:34 Report dénoncer ce commentaire

      Je n'ai pas les compétences pour juger de la nocivité d'un réseau 5g...ni d'un réseau wifi, dect, radio non plus. Ce qui me semble évident c'est que le citoyen est devant en choix illusoire. S'il n'adhère pas au 5g, à moyen terme, il sera excus de la société à l'instar de ceux qui n'aurait pas internet à la maison. J'observe cela chez certains "anciens" qui aspirent à des téléphones classiques, une télévision sans decoder/encoder/transcoder, en résumé, un monde plus simple.

  • virinoh le 13.07.2020 21:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez de la chance 5600K!