Banque au Luxembourg

09 avril 2020 11:28; Act: 09.04.2020 15:24 Print

Raiffeisen s'adapte aussi à la crise

LEUDELANGE - La banque luxembourgeoise Raiffeisen a adapté son activité à l'épidémie de coronavirus, a-t-elle indiqué jeudi, lors de la publication de ses résultats 2019.

storybild

Raiffeisen aussi s'adapte à la crise et est prête à aider. (photo: Editpress/Herve Montaigu)

Sur ce sujet
Une faute?

Malgré l'épidémie de coronavirus, Raiffeisen Luxembourg, comme d'autres banques dans le pays, poursuit son activité. En s'adaptant. Dans son bilan de l'exercice 2019, adressé ce jeudi, l'établissement précise continuer à accueillir les clients en agences, sur rendez-vous. «Les clients sont cependant invités à ne se rendre à leur agence qu’en cas de nécessité absolue, à utiliser dans la mesure du possible les bancomats et la banque en ligne R-Net, disponible 24/7, pour les transactions courantes ainsi qu‘à privilégier les échanges téléphoniques avec leur conseiller ou avec l’agence online», est-il précisé dans un communiqué.

Pour ce qui est du soutien aux entreprises, Raiffeisen s'est inscrit dans le programme de stabilisation de l'économie nationale du gouvernement. La banque est ainsi disposée à étudier des reports de remboursement d'emprunts, ou mettre en place de nouvelles lignes de crédits, pour soulager les trésoreries.

Des dispositions sollicitées à un niveau «relativement élevé», constate Guy Hoffmann, président du comité de direction. «Nous ne traitons presque plus de nouvelles affaires, on s'occupe des anciennes», constate-t-il. Des opérations de restructurations de crédit et d'encodage «compliquées» qui doivent se traiter sur site «par des équipes pluridisciplinaires», sachant que 75 % des 661 employés ne sont plus dans les locaux.

Un résultat net en recul

Côté résultats financiers, qui doivent encore être approuvés en assemblée générale, la banque coopérative «se montre satisfaite». Le total du bilan progresse de 1,2% sur un an, à 8,912 milliards d'euros. Les dépôts de la clientèle, les avoirs sous gestion, ou encore les crédits sont également en hausse.

Mais le résultat net recule de 7,3%, à 17,4 millions d'euros. «Ce n'est pas inattendu, commente Guy Hoffmann. On a bien géré en en termes de volumes mais les taux d'intérêts restent très faibles et les marges sur les crédits ont encore été plus fines en 2019». La fusion entre les treize caisses régionales, la distribution pour près de 1,1 million d'euros en avantages OPERA aux 36 804 membres (+8,4%) ou encore l'augmentation des coûts d'exploitation (+ 5,98 %), ont aussi pesé.

Même si 2020 avait plutôt bien démarré, la crise sanitaire actuelle a marqué un coup d'arrêt. «S'il y a peu de croissance et qu'il manque un ou deux mois de production, en termes de rentabilité, cela va être serré», entrevoit le dirigeant.

(mv/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • katmich le 09.04.2020 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    C'est encore une des rares banques luxembourgeoise à l'échelle humaine et surtout à l'écoute du particulier. L'agence de Dudelange en est un exemple frappant!

  • einfach ech le 09.04.2020 16:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout a fait d'accord avec katchim l'agence dudelange a les meilleurs conseillers et à l’écoute du client et à ses besoins.

  • djinn le 09.04.2020 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une excellente banque pour les entreprises. J’y suis depuis plus de dix ans et j’en suis plus que satisfait. Toujours à l’écoute, très flexible. Je recommande vivement.

Les derniers commentaires

  • djinn le 09.04.2020 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une excellente banque pour les entreprises. J’y suis depuis plus de dix ans et j’en suis plus que satisfait. Toujours à l’écoute, très flexible. Je recommande vivement.

  • einfach ech le 09.04.2020 16:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout a fait d'accord avec katchim l'agence dudelange a les meilleurs conseillers et à l’écoute du client et à ses besoins.

  • katmich le 09.04.2020 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    C'est encore une des rares banques luxembourgeoise à l'échelle humaine et surtout à l'écoute du particulier. L'agence de Dudelange en est un exemple frappant!

    • Knipchen le 10.04.2020 13:00 Report dénoncer ce commentaire

      Bien d’accord avec vous. C’est vrai aussi à l’agence du bld Royal.

  • lolo le 09.04.2020 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a pas seulement eux qui s'adapte tout le monde en tout cas ils devraient