Réorganisation

28 juin 2021 10:14; Act: 28.06.2021 10:49 Print

RTL Group vend son activité en Belgique

LUXEMBOURG/BRUXELLES - RTL Group cède RTL Belgium à DPG Media et Rossel pour 250 millions d'euros.

storybild

RTL Group vend RTL Belgium pour 250 millions d'euros. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

RTL Group, premier groupe audiovisuel européen, a annoncé lundi la vente de sa filiale RTL Belgium aux Belges DPG Media et Groupe Rossel pour 250 millions d'euros, un peu plus d'un mois après l'annonce de la fusion de sa chaîne française M6 avec TF1. Un «accord définitif» a été signé, a annoncé RTL Group, propriété de l'allemand Bertelsmann, dans un communiqué. «La transaction est soumise aux approbations réglementaires et devrait être clôturée au quatrième trimestre 2021», a-t-il précisé.

RTL Belgium contrôle notamment trois chaînes de télévision francophones en Belgique: RTL-TVI (généraliste), Club RTL (enfants, sport, films et séries classiques) et Plug RTL (fiction, jeune culture, télé-réalité). RTL Group détenait 100% de cette filiale depuis décembre dernier, après en avoir été actionnaire majoritaire pendant 33 ans. La transaction prévoit le rachat de cette entité à parts égales entre les groupes de médias belges DPG Media (chaîne VTM) et Groupe Rossel (Le Soir, Sudpresse, et en France La Voix du Nord).

«La meilleure option stratégique»

«DPG Media et Groupe Rossel sont des entreprises cross-média solides qui sont bien équipées pour accélérer la transformation numérique de RTL Belgium. La vente est conforme à notre stratégie et constitue la meilleure option stratégique», a commenté le patron de RTL Group, Elmar Heggen, cité dans le communiqué.

RTL Belgium détient aussi les chaînes de radio Bel RTL (généraliste), Radio Contact (musique) et la station numérique Mint (musique pop rock). Comme l'ensemble du secteur des médias, l'entreprise a souffert en 2020 de l'effritement du marché publicitaire, conséquence de la pandémie de Covid-19. Son chiffre d'affaires a baissé de 14% à 159 millions d'euros et son excédent brut d'exploitation a chuté de plus de moitié à 16 millions d'euros.

RTL Group a subi l'an dernier une baisse de 28% de son bénéfice net à 625 millions d'euros. Son chiffre d'affaires a reculé de 9,5%, à 6,017 milliards d'euros. Le 17 mai, le groupe avait annoncé la fusion de sa filiale M6 avec la chaîne de télévision française concurrente TF1, pour créer un champion de l'audivisuel. Le projet prévoit que Bouygues, maison mère de TF1, contrôle 30% du nouvel ensemble, tandis que RTL Group conserverait 16% du capital.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • réduit à rien du tout le 28.06.2021 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    RTL ne va plus être un groupe quand les Allemands ont terminés.

  • David le 28.06.2021 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai l'impression que nos amis allemands se replient sur leur marché et anticipent une régression des échanges intra-européens.

  • oliver le 28.06.2021 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    RTL contrôle aussi en Belgique... W9 !!!

Les derniers commentaires

  • oliver le 28.06.2021 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    RTL contrôle aussi en Belgique... W9 !!!

  • réduit à rien du tout le 28.06.2021 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    RTL ne va plus être un groupe quand les Allemands ont terminés.

  • David le 28.06.2021 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai l'impression que nos amis allemands se replient sur leur marché et anticipent une régression des échanges intra-européens.