Coronavirus au Luxembourg

26 mai 2020 09:00; Act: 26.05.2020 09:48 Print

S'adapter à la forte demande de plexiglas

LUXEMBOURG - Face à une forte demande en parois de protection en plexiglas, la société LuxVisual a su réorienter sa production.

storybild

Dans ses ateliers de la Cloche d'Or, LuxVisual découpe et façonne de nouveaux produits en plastique.

Sur ce sujet
Une faute?

Avant la crise liée au coronavirus, la fabrication de produits en plexiglas était «plutôt anecdotique» chez LuxVisual. «De la signalétique, de la décoration, mais pas du tout d'aménagement de protection sanitaire», souffle Olivier Plumet, directeur de l'entreprise d'impression et de découpe grand format, basée à la Cloche d'Or, à Luxembourg-Ville.

Au vu de la forte demande en parois de protection en plexiglas face au Covid-19, LuxVisual a adapté sa production. «Cela a d'abord demandé beaucoup de réflexion sur la conception des parois, leur découpe, leur façonnage, pour avoir un produit de bonne qualité et économiquement viable», raconte Olivier Plumet. Avec son associé Julien Gottstein, il a joué de ses réseaux et des relations avec les fournisseurs pour se procurer un matériau vite devenu très convoité, le plexiglas. «Il a fallu parfois prendre le risque d'acheter des palettes entières de matières premières, et de payer deux fois le prix».

Les ateliers se sont mis en capacité de produire jusqu'à une centaine d'équipements par jour. «On a eu des pics, en fonction des annonces du gouvernement». Avec une vente centrée sur le Grand-Duché, les nouveaux produits ont atterri aussi bien chez les commerçants de quartier que dans les institutions européennes ou les grandes entreprises bien établies. «On en a vendu un nombre important, mais sans toutefois retrouver notre chiffre d'affaires d'avant-crise, qui reste amputé d'environ 50%», relève Olivier Plumet, impatient de reprendre une activité normale. En attendant, LuxVisual, qui va se lancer dans l'impression par sublimation de masques personnalisés, conservera de cette crise de nouvelles cordes à son arc.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mc gyver le 26.05.2020 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le masque Decathlon fonctionne parfaitement contre les autres qui vous entourent, plus solides, plus pratiques, plus protecteurs !

  • ted le 26.05.2020 13:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Luxvisual! Hyper pros et super sympas. Je recommande!

  • Lëtz' make it happen le 26.05.2020 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà ce qu'il faut, de la production et de l'artisanat local. Marre de la Chine et des US. Et si la demande et les chaînes de distribution se développent en local/régional, alors les prix seront aussi plus compétitifs et donc la rentabilité accrue.

Les derniers commentaires

  • veritis le 26.05.2020 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    haaa le plastique.... partout omniprésent et encore plus avec ce covid-19. la preuve en est donc, beaucoup vont se remplir les poches!

  • AFC le 26.05.2020 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça c’est pas efficace arrêtez de voir des trucs qui ne sert a pas grand chose , pour le business oui , dans un mois ça se vend plus !!

  • il ya toujours pire le 26.05.2020 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J ai du me dépecher pour mes bureaux heureusement chez hornbach ils en avaient des tonnes et me l ont découpe de suite

  • Frida Humpapa le 26.05.2020 14:11 Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez intérêt à vite liquider votre stock, parce que dans un mois vous pourrez vous le carrer ou je pense vos plexiglas. Tout cela ne va pas durer, on ne peut pas continuer ni nous obliger à vivre comme cela, sinon c'est une révolution garantie.

  • Mc gyver le 26.05.2020 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le masque Decathlon fonctionne parfaitement contre les autres qui vous entourent, plus solides, plus pratiques, plus protecteurs !