Ancien ministre de l'économie

01 juillet 2020 12:03; Act: 01.07.2020 12:20 Print

Schneider élu administrateur d'un groupe russe

LUXEMBOURG/MOSCOU - L'ancien vice-Premier ministre et ministre de l'Économie a été élu administrateur indépendant du groupe russe Sistema.

storybild

Étienne Schneider met le cap sur la Russie. (photo: Editpress/Hervé Montaigu)

Sur ce sujet
Une faute?

Déjà élu administrateur d'ArcelorMittal, l'ex-ministre de l'Économie Étienne Schneider rejoint aussi le conseil d’administration de Sistema. Le groupe russe, basé à Moscou et coté à la bourse de Londres, a ainsi officialisé lundi la nomination de l'ancien vice-Premier ministre luxembourgeois au poste d'administrateur indépendant, suite à un vote qui s'était tenu samedi dernier, lors de l'assemblée générale des actionnaires.

Sistema est un conglomérat russe contrôlé à 59,2% par l'oligarque et milliardaire Vladimir Yevtushenkov. Fondé en 1993, le groupe est présent dans les secteurs de la haute technologie, de la banque, de la vente au détail, de la transformation du bois, de l'agriculture, de l'immobilier, du tourisme et des services de santé, indique-t-il. Il revendique pour 2019 un chiffre d'affaires de 656,9 milliards de roubles (8,2 milliards d'euros environ), qui le place «dans le top 20 des entreprises les plus riches en Russie».

Pour rappel, Étienne Schneider est aussi pressenti pour devenir en 2021 le prochain directeur général de l'Agence spatiale européenne. Contacté pour savoir s'il était effectivement candidat, Étienne Schneider n'était pas joignable dans l'immédiat.

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxo le 01.07.2020 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    C'est intolérable ! Aucun ministre de l'économie ne devrait obtenir un poste ou un mandat dans une multinationale. Après son mandat politique un élu devrait reprendre son emploi précédent, demander sa retraite ou faire du bénévolat et être indemnisé à hauteur du salaire minimum. Certains sont contre le communisme, ou critiquent les démocraties avec un Président, mais les faits nous prouvent que c'est dans monarchies mêmes démocratiques qu'il y le plus de corruption de favoritisme et de passe droit. Qui peut croire que ce n'est pas un cadeau pour un service rendu de la part de l'oligarque Russe

  • duvaro le 01.07.2020 12:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un gros opportuniste plutôt qu'un génie, oui ! Et qu'a-t-il fait de si fantastique en tant que ministre de la santé ?

  • Zepp le 01.07.2020 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    Après Gerhard Schröder chez Rosneft.. Vu le contrôle du Kremlin sur les oligarques, une future candidature à la présidence de l'ESA peut-elle être encore envisageable ?

Les derniers commentaires

  • mars le 02.07.2020 07:52 Report dénoncer ce commentaire

    Avec cet argent il va pouvoir rembourser les dettes à l'état qu'il a occasionné pendant son mandat.

  • gege57 le 01.07.2020 20:50 Report dénoncer ce commentaire

    ce qui prouve bien que les politiques sont bien corrompue et profite de leur siege pour s assure un avenir apres leur mandat .

  • C'est minable, couillons. le 01.07.2020 20:29 Report dénoncer ce commentaire

    Et ben la censure en tous cas n'est pas au chômage...

  • Shlingue le 01.07.2020 18:55 Report dénoncer ce commentaire

    La Neva est pleine d’ex administrateurs

  • Phi le 01.07.2020 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Main droite de Mr Putin bientôt ?

    • Donald le 01.07.2020 18:54 Report dénoncer ce commentaire

      Ça va pas plaire à Mr. Trump ça alors...LOL