Ancien ministre de l'Économie

18 mai 2020 19:24; Act: 19.05.2020 10:10 Print

Schneider pourrait rejoindre le groupe russe Sistema

LUXEMBOURG/RUSSIE - L'ancien vice-Premier ministre et ministre de l'Économie est candidat pour rejoindre le conseil d'administration du conglomérat russe.

storybild

Étienne Schneider saura si sa candidature est acceptée le 27 juin prochain. (photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

Après son départ du ministère de l'Économie en février dernier, Étienne Schneider pourrait prendre le cap de la Russie. Le groupe russe Sistema, basé à Moscou et côté à la bourse de Londres, annonce ainsi dans un communiqué ce lundi que l'ancien vice-Premier ministre fait partie des candidats pour rejoindre son conseil d'administration, en tant qu'administrateur indépendant. À ce titre, un vote se tiendra le 27 juin prochain, lors de l'assemblée générale des actionnaires.

Sistema est un conglomérat russe contrôlé à 59,2% par l'oligarque et milliardaire Vladimir Yevtushenkov. Fondé en 1993, le groupe est présent dans les secteurs de la haute technologie, de la banque, de la vente au détail, de la transformation du bois, de l'agriculture, de l'immobilier, du tourisme et des services de santé, indique-t-il. Il revendique pour 2019 un chiffre d'affaires de 656,9 milliards de roubles (8,2 milliards d'euros environ), qui le place «dans le top 20 des entreprises les plus riches en Russie».

Pour rappel, Étienne Schneider est aussi pressenti pour devenir en 2021 le prochain directeur général de l'Agence spatiale européenne.

(ol/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Blackangel le 18.05.2020 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parfait !!après avoir utilisé l’argent public pour étoffer son carnet d’adresses lors de ses voyages à Monaco il y à retoursur notre monnaie mais pour lui... Ou est l’éthique?? Et celà est-il bien légal? le temps des grands hommes politiques Luxembourgeois fondateurs de l’europe et bien loin

  • Rigoberta Menchu le 19.05.2020 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    La Cour des Comptes devrait se pencher sérieusement sur les subventions accordés par cette personne.

  • Rémylux le 18.05.2020 21:57 Report dénoncer ce commentaire

    C'est assez scandaleux et montre que cet homme n'a aucune éthique

Les derniers commentaires

  • kenny le 19.05.2020 21:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas ancien ministre. J’ai vu plusieurs de ses discours sans notes, je confirme qu’il a un niveau qui n’a rien avoir avec nous qui postons nos commentaires. C’est peut-être pour ça qu’il a des opportunités que nous n’aurons pas. Après vos jugements sur le népotisme, c’est pas plus pertinent que celui qui voit ici un déferlement de haine (et d’ignorance).

  • Jrdt70 le 19.05.2020 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les commentaires sont vérifiés et les idées politiques sont censurées. Je suis sûr et certain que ce commentaire ne sera pas publié. On appelle à voter Déi Lenk!

  • Pipeline le 19.05.2020 17:01 Report dénoncer ce commentaire

    Du Krecké bis tout cuit ..tire-au-flanc... on se barre en cours de route et on réclame des primes pour pseudos services rendus (un poste au CA d'Arcelor paie min. 200K€/an). Ce jeux de sièges aux conseils d'administrations pour anciens politiques est soutenu depuis de décennies par nos élus et leurs partis respectifs. L'éthique c'est pour les autres, on en rit.....

    • Frida Humpapa le 20.05.2020 09:30 Report dénoncer ce commentaire

      200k€ vous rigolez!!! Guillaume ne se déplacerait pas 4 fois par an pour des coutes de pain...

  • kenny le 19.05.2020 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A-t-il été bon ministre ? Oui je crois Va-t-il nuire à l’intérêt du Luxembourg? Non je ne crois pas Quite a avoir un administrateur de ce trust en quoi c’est mal pour le Luxembourg d’y avoir un luxembourgeois ? J’ai du mal à comprendre le déferlement de haine gratuite alors que personne n’a rien pour juger Curieux de voir l’examen de conscience de chacun sur sa propre morale ici

    • Pipeline le 19.05.2020 18:11 Report dénoncer ce commentaire

      Kenny ...Seriez-vous un ancien ministre? Vous détournez la discussion.....Il ne s'agit pas d'un déferlement de haine ici mais de la mise en exergue de ce qu'on appelle le népotisme. La morale dans ce système est inexistante et la conscience est réduite au simple mot. Je suppose que vous allez nous expliquer votre vision du mérite

    • Frida Humpapa le 20.05.2020 09:31 Report dénoncer ce commentaire

      @Pipeline, ça c'est envoyé! Bravo!

  • Ignazio le 19.05.2020 15:28 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que les russes savent combien d'argent il a fait perdre au Luxembourg avec ses Space Machins?

    • Contacts le 19.05.2020 16:22 Report dénoncer ce commentaire

      oui mais ils s'en balancent, ils veulent juste son précieux carnet d'adresses et quelques petites infos part ci par lá