Emploi au Luxembourg

20 juillet 2021 11:32; Act: 20.07.2021 16:00 Print

Taux de chômage au plus bas depuis février 2020

LUXEMBOURG - Le taux de chômage s'établit à 5,7% de la population active, au plus bas depuis le début de l'année dernière.

storybild

L'embellie a profité à presque tout le monde. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

En juin 2021, l'Adem a comptabilisé 16 402 demandeurs d'emploi résidents, soit 3 474 de moins qu'en juin 2020 (-17,5%). Le taux de chômage s'établit à 5,7% contre 5,9% un mois plus tôt et 7% un an plus tôt. Le taux de chômage n'avait pas été aussi bas depuis février 2020 (5,4%).

Si globalement tous les demandeurs d'emploi ont bénéficié de l'embellie, les baisses les plus fortes ont été enregistrées chez les hommes (-18,9% contre -16,1% chez les femmes), les moins de 30 ans (-31,2% contre -17,3% pour les 30-44 ans) et les moins diplômés (-18,4% chez les personnes issues du secondaire inférieur contre -17,4% pour les personnes sorties de l'enseignement supérieur).

9 735 postes vacants

Ce sont surtout les demandeurs d'emploi de courte et de moyenne durée (moins d'un an) qui ont retrouvé le chemin de l'emploi (-38,4% chez les personnes inactives entre 4 et 6 mois) alors qu'en revanche le nombre de chômeurs de longue durée est en hausse (+2,7%).

En juin 2021, 9 735 postes étaient déclarés vacants à l'Adem. Les métiers les plus demandés par les employeurs concernaient le secteur de l'horeca (personnel de cuisine et service en restauration),. Ils sont suivis par ceux ayant trait au développement informatique, au conseil en organisation et au management d'entreprise.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • VDenise le 20.07.2021 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    tout ferme et le chômage baisse ???????

  • Thomas le 20.07.2021 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    Normal que ça baisse, ils sont radiés au bout d'un an, c'est la vrai explication de la baisse, rien d'autre, ils sont plus compté dans les stats.

  • kikou le 20.07.2021 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Statistiques qui m arrangent quand je veux. 16000 demandeurs d emploi et plus de 9000 postes à pourvoir. Chercher l erreur!

Les derniers commentaires

  • julie le 22.07.2021 00:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les statistiques c est comme les bikinis ça cache l essentiel

  • luxo le 21.07.2021 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes devenus les champions de la radiation ! Et qui perçoivent le Revis ne sont plus considérés comme chômeurs et sont exclus de l’Adem.

  • Nanou le 21.07.2021 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est normal que ça baisse , il y a beaucoup de gens qui sont radié !!!

  • ZORRO le 20.07.2021 19:16 Report dénoncer ce commentaire

    Rédiger un nouveau Lire que certains guignols estiment qu'il est facile de trouver un emploi, c'est aberrant. Entre trouver des postes vacants, postuler, et recevoir une offre et un contrat, il y a bien un boulevard. C'est presque mission impossible si vous êtes diplômés, avec trop d'années d'expériences. Soyez réalistes, et arrêtez de jeter du sel sur les plaies des gens. C'est pas très sympa. Demain, c'est surement votre tour.

  • Pierre Malbidochon le 20.07.2021 19:08 Report dénoncer ce commentaire

    C'est logique, entre ceux qui ont mis les voiles du pays, et ceux qui se sont suicidés, c'est le taux actuel...