Au Luxembourg

20 janvier 2020 12:48; Act: 20.01.2020 13:43 Print

Toujours moins de voitures diesel vendues

LUXEMBOURG - Le parc de voitures luxembourgeois continue de grandir, avec plus de 462 000 unités recensées l’an passé, selon les chiffres de la SNCA.

storybild

Les voitures électriques et hybrides se vendent de plus en plus. (photo: Editpress/© Editpress/didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que se profile l’Autofestival, qui débute samedi, des statistiques ont été délivrées ce lundi, sur le marché automobile luxembourgeois. Selon la Société nationale de circulation automobile (SNCA), 144 920 véhicules, toutes catégories confondues, ont été immatriculés l’an dernier dans le pays. Cela représente une hausse de 2,8% sur un an.

Pour ce qui est des véhicules neufs, sur les 67 656 immatriculations, 55 008 l’ont été pour des voitures (+ 4,2%), 5 089 pour des camionnettes (+ 4,9%), ou encore 2 573 pour des deux ou trois roues et des quadricycles. Quelques 77 264 véhicules d’occasions ont aussi été immatriculés, dont 63 789 voitures. Le parc de voitures recensé au Luxembourg en 2019 atteint ainsi 462 463 unités, soit une hausse de + 2,8% par rapport à 2018.

Les motorisations «alternatives» en forte hausse

En ce qui concerne les motorisations, le pourcentage de voitures diesel poursuit sa baisse entamée en 2011. Elles ont représenté 41,9% des immatriculations en 2019, contre 76,2% huit ans plus tôt. Dans le même temps, les immatriculations de voitures roulant à l’essence ont constitué pour la première fois plus de la moitié du total (50,6%), après une évolution de + 7,9% sur un an. C’est plus du double que 10 ans auparavant. Le parc routier de voitures est désormais constitué de 55,7% d’automobiles roulant au diesel (contre 65% en 2015) et 41,7% d’essence (34,1% en 2015).

Les immatriculations de motorisations «alternatives» ont fortement progressé sur un an. 986 voitures électriques ont été immatriculées l’an passé (+ 129,3%). Avec 2 245 nouvelles immatriculations, un peu plus du double de véhicules hybrides ont été enregistrés. 913 nouvelles voitures hybrides rechargeables ont été recensées (+ 28,1%). La part de véhicules électrifiés dans l’ensemble du parc atteint 2,5% avec respectivement 2% d’hybrides et 0,5% d’électriques. Elle était de 0,7% en 2015.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean II le 20.01.2020 14:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans 5 ans les véhicules diesels repartent à la hausse ...

  • Topert le 20.01.2020 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien, des chiffres encourageants, donc ça va aller, il faut laisser le temps aux gens... Mais entretemps : - 500 nouvelles centrales au charbon sont construites dans le monde, surtout en Chine, - nos Diesel polluants sont exportés en Bulgarie, - nos déchets plastiques sont envoyés en Asie (parfois avec un aller ET retour) - le trafic aérien augmente en Europe grâce au low cost, - de nouveaux navires de croisière luxueux sont construits à St.Nazaire pour les Caraïbes, = résultat : Nous avons la conscience tranquille, car nous polluons ailleurs. Bravo :-(

  • Prodelaroute le 20.01.2020 14:55 Report dénoncer ce commentaire

    986 véhicules électriques sur 67656 véhicules immatriculés ! Formidable ! Quel progrès ! Évidemment quand les utilisateurs de véhicules essences se rendront compte qu’elles coûtent deux fois plus en carburant qu’une diesel , ils vont peut-être avoir le sentiment d’avoir été piege

Les derniers commentaires

  • Supertrotter le 21.01.2020 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans le mensuel dhandwierk des entrepreneurs il y a un article qui parle de la façon dont les garagistes du pays sont au combat face au ministre !

  • lux le 21.01.2020 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui ! Mais pourquoi ? Le Diesel n‘est pas si mauvais que ça ! Il me semble que ...... personne ne peut vraiment se décider ! Moi, pas électrique, l‘avenir null pour l‘électricité , comment recycler les autos électriques??? Que faire si panne électrique/électronique ??? Pousses de Centrale pour produire de l’électricité ??? Combien coûte à l‘environnement la matière première à la production d‘électricité ? Et les déchets ???

  • Equality le 21.01.2020 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    tant que les bus et taxis feront systématiquement leurs arrêts et pauses avec le moteur qui tourne... je n'aurai pas de regrets avec mon diesel.

  • Réaliste le 21.01.2020 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La taxe carbone est un vol qualifié et injuste.

  • Réaliste le 21.01.2020 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Acheter des trottinettes électrique ça pollue autant au km qu une voiture en partant pour les deux de la construction à la fin de vie.