Automobile au Luxembourg

13 novembre 2020 09:00; Act: 13.11.2020 10:18 Print

Un «agent immobilier» revend des voitures

ETTELBRUCK - Un intermédiaire entre vendeurs et acheteurs de véhicules entre particuliers s'est installé au Luxembourg. En voici le concept.

storybild

Avec son concept de vente entre particuliers, l'Agence Automobile a ouvert un site à Ettelbruck.

Sur ce sujet
Une faute?

Un nouvel acteur est sur le marché automobile luxembourgeois, avec un concept bien défini. Avec trois collaborateurs, l'Agence Automobile s'est installée rue de Bastogne, à Ettelbruck, sa première agence hors des frontières belges, après cinq ans d'existence.

Le principe: «Comme un agent immobilier, être l'intermédiaire entre deux particuliers, l'un vendant son véhicule, l'autre l'achetant», résume le fondateur et développeur, Marco Smeeters. Et d'argumenter: «Quand un client commande un véhicule neuf, le prix de reprise de l'ancien en concession tourne souvent entre 25 et 30% du prix du marché. Certains sont satisfaits, d'autres ne s'en contentent pas», relève Marco Smeeters.

«Tout se vend»

C'est là que l'Agence Automobile peut intervenir, avec des concessionnaires «qui sont nos principaux prescripteurs. Nos démarches sont complémentaires». Les véhicules sélectionnés ont moins de 6 ans et 100 000 km, avec un unique propriétaire. La provenance, le kilométrage et l'entretien sont certifiés. Après avoir recherché un acheteur, à travers l'Europe, «on s'occupe de tout: garantie, sécurisation de la transaction financière, immatriculation, contrôle technique...», complète Marco Smeeters. L'intermédiaire se paie sous forme de commissions, 9% de la vente.

Avec l'expérience et plus de 3 750 véhicules écoulés, le dirigeant constate que «tout se vend, dans un délai moyen de 28 jours. C'est une question de prix et d'opportunités». Sept agences sont en fonctionnement, et le réseau prévoit l'ouverture de nouveaux sites à Luxembourg-Ville et Esch-sur-Alzette, dès l'an prochain, et vise la cinquantaine d'ici cinq ans, entre la Belgique, le Grand-Duché et les Pays-Bas

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aberrant le 13.11.2020 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Publicité sous le couvert d'être un article.. Honteux Ou alors pire le "journaliste" pense vraiment qu'il s'agit du premier marchand de voiture à Luxembourg.. Il s'agit de revoir la procédure de recrutement

  • Nonmais le 13.11.2020 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Le prix de reprise tourne entre 25 et 30%, ils fument quoi, eux? Il y a qqes semaines, j'ai vendu mon véhicule à 20% de plus que ce que m'offrait le concessionnaire (31 vs. 26k). D'après leur calcul, le garage m'aurait offert 6€, c'est abérant.

  • On va pas réinventer la roue! le 13.11.2020 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    On appelle ça un marchand...

Les derniers commentaires

  • bonsens le 14.11.2020 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant qu’il revend pas sa femme et ses gosses, ça va encore

  • Jempi X Man le 14.11.2020 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    Si c'est le même rapport qualité/prix que pour les logements.. je m'en vais acheter une Lada à Vladivostok

  • Madison le 13.11.2020 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve que c'est un beau concept car on s'occupe de rien, mais on décide de tout.

    • m'enfin le 13.11.2020 19:55 Report dénoncer ce commentaire

      9% du prix. Si c'est une vielle a 2000 boules ok, sinon c'est vachement cher pour mettre une annonce en linge et gérer 3 appels.

  • cactus boys le 13.11.2020 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est super intéressant comme pratique pour les personnes qui n’y connaissent rien en mécanique ???? et beaucoup de temps gagné

    • Léopold le 14.11.2020 13:04 Report dénoncer ce commentaire

      Pour répondre à votre question: Je ne sais pas.

  • Mez le 13.11.2020 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et bien vous avez de la chance !!