SPATIAL AU LUXEMBOURG

26 octobre 2021 15:00; Act: 27.10.2021 10:38 Print

Un campus de l'espace, et des emplois attendus

LUXEMBOURG/DUBAÏ - Le ministre de l'Économie Franz Fayot, en visite au 72e congrès de l'astronautique à Dubaï, fait un point sur l'avancée du secteur spatial au Luxembourg.

storybild

Franz Fayot est à Dubaï pour le Congrès de l'astronautique. Il rencontre ici Yousuf Al Shaibani et Salem Al Marri, directeur général et directeur général adjoint du Centre spatial Mohammed bin Rashid (MBRSC). (photo: SIP/Emmanuel Claude)

Sur ce sujet
Une faute?

L'essentiel: Comment le pays progresse-t-il dans le domaine du secteur spatial?

Franz Fayot: On a toute une série d'entreprises qui sont actives dans ce secteur, dont certaines sont représentées ici au stand de l'agence spatiale luxembourgeoise, comme Spire Global, qui fait de l'observation de l'espace et qui transforme ces informations en données utilisables par des entreprises. Ou d'autres, comme iSpace et Maana Electric, qui fabrique des panneaux photovoltaïques, et SES évidemment.

On voit qu'il y a une dynamique, avec des entreprises qui, à différents titres, participent à l'exploitation de ces ressources de l'espace. Elles ne sont plus simplement limitées à l'exploitation, mais vont aussi sur l'exploration, en vue de s'établir dans un premier temps sur la lune. Avec ce que cela comporte comme nécessité technologique pour utiliser le sable lunaire - le régolithe - et d'autres ressources, pour dans un second temps aller plus loin dans cette exploration. Il y a tout un écosystème au Luxembourg qui se met en place dans ce secteur.

Prochaine étape du plan d'action?

Le Centre européen d'innovation pour les ressources spatiales (Esric), monté avec l'Agence spatiale européenne (ESA) et le LIST au Luxembourg, va se développer dans les années à venir, et devenir un centre de recherche et d'innovation européen pour l'exploration commerciale de l'espace, avec un incubateur, et des investissements dans les infrastructures nécessaires pour avancer la recherche dans ce domaine (lire encadré).

L'autre point, c'est la planification d'un campus de l'espace, qui comprendra un incubateur et des locaux pour les entreprises actives dans le secteur spatial luxembourgeois. On constate qu'il y a des échanges réguliers avec ces différents acteurs de ce nouveau secteur économique, c'est important d'avoir un lieu où ils peuvent collaborer sur ces nouveaux projets.

Le Luxembourg investit beaucoup d'argent dans le spatial, dans quelle mesure et quand pourra-t-on mesurer les retombées économiques pour le pays?

On le mesure déjà. Un exemple avec une entreprise comme Spire Global Luxembourg, cotée en bourse depuis le mois d'août: c'est une de ces entreprises dans lesquels l'État luxembourgeois a investi et qui maintenant est valorisée à trois milliards de dollars, donc notre investissement s'est énormément multiplié. C'est une entreprise très prometteuse, et il y en a d'autres.

Si on parle de retour d'investissement, cela se mesure à l'aune de ce genre de réussite, mais aussi, à plus long terme, avec les entreprises qui vont créer de l'emploi. Et il y en a de nombreuses parmi les 70 qui sont déjà actives au Luxembourg, qui passent le cap d'une petite entreprise vers une entreprise moyenne, qui emploient entre dix et 40 personnes et qui sont en très forte croissance. Je crois que cela va se développer dans les prochaines années et prendre de l'importance.

Un programme et des accords

Le Centre européen d'innovation pour les ressources spatiales (Esric), basé au Luxembourg, a présenté ce mardi matin à Dubaï le premier programme mondial de soutien aux start-up impliquées dans les initiatives commerciales liées à l'utilisation des ressources spatiales. Il devra leur permettre de faire monter en puissance des "modèles commerciaux durables à court terme, ciblant les applications terrestres/spatiales et l'utilisation des ressources spatiales". Il sera mené avec l'Agence spatiale européenne et le Technoport, l'incubateur technologique luxembourgeois. Deux appels à candidatures sont prévus chaque année, avec un premier le mois prochain.

L'Esric a aussi signé ce mardi un accord avec Airbus Defence and Space afin de collaborer sur les technologies d'extraction des ressources lunaires.

Enfin, toujours à Dubaï, l'agence spatiale luxembourgeoise a signé un accord de coopération avec son homologue italienne. Il vise à faciliter les échanges d'informations et d'expertise, mais aussi à identifier des projets d'intérêt commun, notamment dans les domaines de l'exploration spatiale civile ou l'utilisation durable des ressources spatiales.

(Recueilli par Mathieu Vacon, à Dubaï/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • consulting le 26.10.2021 20:43 Report dénoncer ce commentaire

    " Spire Global Luxembourg maintenant valorisée 3 milliards " ? d'abord la valorisation du groupe est de 900M et ensuite la société luxembourgeoise (moins de 10 salariés pour faire bonne figure) n'est pas cotée. Heureusement que Mario accompagne notre super Ministre !

  • veritis le 27.10.2021 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à vomir d'aller traiter avec ces gens là

  • Thomas le 27.10.2021 07:19 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une idée comme une autre pour faire venir les investisseur et les milliards du monde entier au Luxembourg...

Les derniers commentaires

  • grace le 29.10.2021 06:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Crie des emplois ou faire venir plus de monde à Luxembourg

  • Weshman le 28.10.2021 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    et les gestes barrieres???

  • milliardaire en honneur le 27.10.2021 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ces gens là??? c'est à dire???

  • veritis le 27.10.2021 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à vomir d'aller traiter avec ces gens là

  • unique le 27.10.2021 08:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils sont ou ceux qui critiquent le PSG en raison du financement du Qatar ?

    • Léon le 27.10.2021 10:00 Report dénoncer ce commentaire

      Ici.

    • Masonic Hand Shake le 27.10.2021 11:07 Report dénoncer ce commentaire

      Ce serrer de main qui ne trompe pas...ils font tous parti du même club !!! Et pas nous !!!

    • unique le 27.10.2021 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      ici ?on les entend moins que sur les articles du PSG