Luxembourg/Royaume-Uni

22 octobre 2020 08:00; Act: 22.10.2020 14:16 Print

Un conseiller du Luxembourg nommé à Londres

LUXEMBOURG/LONDRES - Un conseiller économique luxembourgeois va être nommé, d'ici la fin d'année, à Londres, pour accompagner nos relations commerciales.

storybild

La personne recrutée sera postée au cœur même de l'ambassade du Luxembourg à Londres, et sa nomination s'accompagnera de la création d'un business club sur place. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Après Berlin, Paris et Bruxelles, un conseiller économique va être nommé à Londres par le Luxembourg, pour accompagner au mieux les relations commerciales entre le Grand-Duché et le Royaume-Uni, en pleine transition du Brexit. Le recrutement est en cours et la personne devrait être nommée avant la fin d'année 2020, selon les informations de L'essentiel. «Le poste avait été ouvert en mars dernier mais la procédure a été interrompue en raison de la pandémie», explique Cindy Tereba, directrice des Affaires internationales à la Chambre de commerce.

Mais depuis quelques jours, le dossier est revenu sur la table. «C'est l'une de nos priorités, développer un réseau sur place», ajoute Cindy Tereba. Avec en toile de fond, évidemment, le Brexit. «Les relations commerciales très fortes entre le Royaume-Uni et le Luxembourg peuvent être impactées. C'est un marché important pour les services, le commerce, la finance, les biens d'industrie...». Depuis deux ans, à travers des événements et une ligne téléphonique dédiée, la Chambre de commerce, en lien avec le ministère des Affaires étrangères, a pu constater les inquiétudes et besoins des entreprises luxembourgeoises sur ce marché. Qu'elles soient installées au Royaume-Uni ou au Luxembourg.

Londres en attendant l'Écosse?

«La Chambre de commerce veut s'assurer qu'on apporte des réponses aux demandes, pour maintenir le lien avec le Royaume-Uni et le faire évoluer. Ça bouge très vite et il faut essayer d'être au plus proche de ces entreprises», développe Mme Tereba. La personne recrutée devra donc accompagner la transition du Brexit mais aussi détecter le potentiel des marchés et renforcer les relations économiques. Postée au cœur même de l'ambassade du Luxembourg à Londres, sa nomination s'accompagnera de la création d'un business club sur place.

Londres sera donc la quatrième capitale européenne à disposer d'un attaché économique et commercial luxembourgeois. La Chambre de commerce a déjà un œil vers l'Écosse pour renforcer encore ce réseau à moyen terme.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Brexit Exit le 22.10.2020 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    L'appellation officielle d'un expert en optimisation fiscale, stratégies occultes, jeux de fric.. en Inde on dit "fdp"

  • Messi le 22.10.2020 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    la c sur on est sauvé

  • luxo le 22.10.2020 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg n’a rien a faire à Londres et nous n’avons pas besoin des Anglais.

Les derniers commentaires

  • citoyen le 22.10.2020 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils font ce qu'ils veulent ces anglais ils ont réussi a garder leurs monnaie ils s'en foutaient de l'euro et personne n'a pu faire quelque chose maintenant ils sortent de l'union européenne et tout les pays européens veulent garder des relations économiques avec eux en fait ça change rien ils font ce qu'ils veulent et tout le monde est a leurs genoux ils respectent rien et tout le monde l'approuve

  • Ignazio le 22.10.2020 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Un emploi public de plus. Qui sera l'heureux élus pour se job en or qui va nous couter tant d'argent?

  • Brexit or not brexit... good question ! le 22.10.2020 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    On ferait mieux de leur conseiller de s'accorder avec l'UE pour avoir un deal solide. Les négociations passées, remises en cause, n'aboutissent plus. On part vers un no-deal qui serait catastrophique. Et là, on est en train de préparer un accord commercial pour leur donner des avantages sans qu'ils apportent leur contribution à l'Europe. Si ils veulent pas de l'UE, on les laisse. Si ils veulent revenir, c'est avec le full-package, plus de demi-mesure à la carte comme ils l'ont eu jusqu'en 2016.

  • Fredos le 22.10.2020 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    Un fonctionnaire de plus accompagné d’une dizaine d’autres. Une armée Mexicaine ce pays.

  • Brexit Exit le 22.10.2020 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    L'appellation officielle d'un expert en optimisation fiscale, stratégies occultes, jeux de fric.. en Inde on dit "fdp"