Finance et compta/Luxembourg

15 octobre 2020 08:00; Act: 15.10.2020 12:10 Print

«Un débutant gagne 3 000 euros de plus qu'il y a un an»

LUXEMBOURG - Les salaires de base ont tendance à évoluer à la hausse dans la finance et la comptabilité. Mais certains profils restent assez difficiles à recruter.

storybild

Les meilleures opportunités de salaires sont dans le private equity, le real estate et les installations liées au Brexit, selon Robert Half.

Sur ce sujet
Une faute?

Les salaires de base ont tendance à évoluer à la hausse dans la finance et la comptabilité. Selon le «Guide des salaires 2021» publié par Robert Half Luxembourg, un comptable débutant pourra désormais prétendre débuter sa carrière à 38 000 euros bruts par an, hors primes et avantages extralégaux. C'est 3 000 euros de plus qu'il y a un an. Pour un auditeur, c'est 2 000 euros de plus, avec un début de carrière à 40 000 euros annuels, et même 6 000 euros supplémentaires pour un contrôleur, dont le premier salaire peut atteindre 68 000 euros. Idem pour un directeur comptable.

«Les profils opérationnels de comptables parlant anglais, voire allemand, restent peu faciles à trouver, donc il faut un peu augmenter les rémunérations. Aussi car on leur demande de nouvelles compétences comme une souplesse face aux changements, plus de résilience et de capacités informatiques», relève Cédric Desmet, directeur associé du cabinet de recrutement pour le marché luxembourgeois. Pour autant, les émoluments n'ont guère varié au gré de l'expérience, allant de 78 000 euros annuels pour un comptable senior expérimenté à 98 000 pour un contrôleur chevronné.

Même constat pour les positions managériales, où un directeur financier à l'apogée de sa carrière touche autour de 140 000 euros par an - avec des pointes à «200 000 euros incluant le package et les bonus». Pour un responsable du contrôle, la fourchette va de 75 000 à 110 000 euros et de 82 000 à 115 000 euros pour un responsable des finances.

(L'essentiel/Mathieu Vacon)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marius Flavorius le 15.10.2020 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    Sur le long terme, le métier le mieux payé c'est prendre soin de sa propre santé. Au début, chaque salaire est motivant. Plus tard, tous les comptables que je croise sont en surpoids, en tachycardie continue, atone, et chauve (le dernier point à 99%).

  • MiCa le 15.10.2020 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement je trouve que le métier de comptable n'est pas aussi rémunérateur. Ou alors je suis très probablement dans la mauvaise entreprise....

  • New chômeur le 15.10.2020 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ça est très beau, mais vous omettez de dire qu'à partir de 45-50 ans vous devenez trop cher à la boîte. Un petit licenciement collectif pour motif économique (lequel?, tout est toujours plus qu'en hausse mais toujours accepté par le gouvernement et la CSSF) et rebelote avec des petits jeunes qui coûtent 2 fois moins cher et en font quatre fois moins aussi...

Les derniers commentaires

  • bon a savoir le 16.10.2020 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    Je travaille depuis plus de 7 ans et je gagne toujours pas tout ça et je travaille dans la finance. Sympa lol

  • Taka le 16.10.2020 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    Les entreprises sont constamment bombardées de nouvelles règles et obligations, les administrateurs n'osent plus bouger le petit doigt sans consulter des avocats ou des consultants. La vie est devenue impossible et le secteur vraiment productif passe sa vie à trimer pour les rémunérations absurdes de ces gens. Il faut que ça cesse au plus vite parce que derrière ça les entreprises européennes perdent de la compétitivité à cause de charges trop importantes.

  • Madiou le 16.10.2020 11:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @luxo, votre raisonnement ne motive pas les bons à travailler et emmène notre société vers la médiocrité. Pourquoi travailler plus pour gagner plus si au final, la personne se retrouve à gagner la même chose qu’un modeste travailleur? Je cautionne la solidarité mais pas le vol à ceux qui ont travaillé durs pour leur carrière. 50% c’est n’importe quoi.

  • Net mat mir le 16.10.2020 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    On nous parle de la finance, compta et des fonctionnaires... Si on parlait un peu de ceux qui sont au chômage et à ceux qui touchent le salaire minimum dans un pays où l'immobilier est à des prix exhorbitants.

  • blu le 16.10.2020 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu gagnes plus mais u dois faire plus de concessions, plus d’heures, être plus polyvalent ..... plus plus plus Ramené au taux horaire t’es au Smig francais. L’argent contribue au bonheur comme disent certains mais c’est l’équilibre qu’il faut trouver. L’argent n’a aucune valeur. C’est ce que l’on en fait qui a une importance