LUXEMBOURG

20 juillet 2020 11:48; Act: 20.07.2020 12:20 Print

Un écolo pour préparer le budget de l'État 2021

LUXEMBOURG - Le député Déi Gréng, François Benoy, a été nommé rapporteur du budget 2021. Une année qui s'annonce compliquée en raison de la crise.

storybild

François Benoy a été nommé rapporteur du budget 2021. (photo: Editpress/Hervé Montaigu)

Sur ce sujet
Une faute?

Le député Déi Gréng et conseiller communale de la capitale, François Benoy, a été nommé rapporteur du budget de l'État 2021, a indiqué le parti écologiste, dans un communiqué publié lundi matin. La décision a été prise lors d'une réunion de la commission parlementaire des Finances et du Budget. L'exercice budgétaire à venir s'annonce compliqué, après les milliards d'euros investis pour lutter contre la crise du coronavirus.

François Benoy, 35 ans, a dressé les priorités de ce budget. «La pandémie nous a montré l'importance d'un État fort et capable d'intervenir avec des moyens financiers importants en temps de crise», note le député, cité dans le communiqué. «Le budget 2021 devra se situer dans la continuité des mesures prises pour remédier à la chute soudaine de l'économie et promouvoir une relance verte». Il faudra aussi disposer d'une «marge de manœuvre suffisante pour que la crise actuelle ne devienne pas une crise sociale».

Parmi les priorités du rapporteur figurent notamment des investissements «dans la durabilité de notre société et de notre économie à l'avenir». Par ailleurs, «la dimension sociale de la crise climatique» sera aussi prise en compte. «Il s'agira d'analyser comment nous pouvons répartir de manière équitable dans notre société les efforts nécessaires à la protection de l'environnement et du climat». Enfin, François Benoy ambitionne d'analyser «comment la dynamique actuelle de relance verte pourra être continuée et développée» en vue d'une «transformation structurelle de notre économie».

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • le censeur le 20.07.2020 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    vite les prochaines elections qu on les vire

  • Jop le 20.07.2020 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déjà que c'est un Ecolo un vert, pour moi très mauvaise décision. Cervent à pas grand chose ceux là.

  • Jeff le 20.07.2020 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien.... cela promet.....

Les derniers commentaires

  • lux le 21.07.2020 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ha ? Je souhaite que sa main verte n’emploie plus de béton ! Les mains vertes peuvent innover si on leurs donnent le droit de s’exprimer !

  • petrus le 21.07.2020 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    mon dieu priez pour nous

  • luis le 20.07.2020 21:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les verts sont pas capables voté csv pour un changement sinon tout va mal terminer

  • Roger Lemercier le 20.07.2020 21:09 Report dénoncer ce commentaire

    Ca va faire très mal avec les verts , l'écologie est un conviction et pas de la politique

  • veritis le 20.07.2020 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il est eco-logique et ou juste écologiste ( greenwasching)