Au Luxembourg

28 juillet 2021 10:45; Act: 28.07.2021 11:22 Print

Un outil pour réduire sa facture énergétique

LUXEMBOURG - Creos lance Smarty+, un composant matériel à brancher sur le compteur d’électricité intelligent Smarty, accompagné d'une application mobile.

storybild

«Chaque client peut accéder avec Smarty+ à ses données énergétiques en temps réel avec son smartphone ou sa tablette». (photo: Creos/AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le compteur intelligent Smarty a désormais un «petit frère»: Smarty+. Creos, en collaboration avec les autres gestionnaires de réseau de distribution (GRD) luxembourgeois, annonce ce mercredi le lancement d'un dongle (un composant matériel) à brancher sur le compteur d’électricité intelligent Smarty et à connecter au réseau wifi privé. Smarty+ est en vente sur le site letzshop.lu au prix de 35 €. L'application mobile qui l'accompagne est disponible gratuitement sur l'App Store et le Google Play Store. La nouvelle devrait satisfaire l'Institut luxembourgeois de régulation (ILR), qui avait déploré en octobre dernier que les nouveaux services sur base des compteurs intelligents «se [faisaient] toujours attendre».

«Chaque client peut accéder avec Smarty+ à ses données énergétiques en temps réel avec son smartphone ou sa tablette», explique Creos dans un communiqué. À noter que les données énergétiques - qui désignent à la fois l'électricité, le gaz, l'eau ou même la chaleur urbaine - sont mesurées via des compteurs intelligents connectés au compteur d’électricité Smarty. «De ce fait, l'utilisateur a la possibilité d'adapter son comportement quotidien afin de réduire sa consommation et ainsi de réaliser des économies», poursuit la société gestionnaire de réseaux d'électricité et de conduites de gaz naturel.

Pour mémoire, le Luxembourg s’est doté en 2012 de dispositions légales qui mandatent les gestionnaires de réseau pour remplacer au moins 95% des compteurs électriques par des compteurs intelligents pour la fin 2019 et au moins 90% des compteurs de gaz naturel pour la fin 2020. Pour l'électricité, cet objectif a été atteint, avec un taux d'installation qui oscille aujourd'hui entre 95% et 100%. Dans le secteur du gaz naturel, seulement 75% des points de comptage étaient équipés au 30 juin 2020, selon l'ILR. La date cible pour un taux d'installation de 90% a été repoussée au 31 décembre 2021, «au vu de la crise sanitaire».

Toutes les informations peuvent être consultées sur le site officiel: smartyplus.lu

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mamomam le 28.07.2021 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    Désolé mais en quoi payer 35 eur un appareil va faire baisser ma consommation?

  • Pass Op le 28.07.2021 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    Et quand le compteur est dans une résidence? De plus cela devrait être gratuit!

  • Outil Espion 2 le 28.07.2021 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    Afin de mieux contrôler vos consommations et pour vous connaitre un peu mieux.

Les derniers commentaires

  • LuxThill le 29.07.2021 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    Vous ne trouvez pas qu'on est déjà assez fliqué comme ça ? Si on nous proposait des tarifs jour et nuit, on pourrait réaliser de vraies économies.

  • Peter le 29.07.2021 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Il serait peut-être temps de facturer la consommation réelle et arrêter de demander des provisions! J'ai le compteur depuis presque 2 ans chez moi, et CREOS me demande des provisions chaque 2 mois! A quoi sert-il exactement, à part nous espionner et pouvoir arrêter l'électricité à distance en cas d'impayé?

  • Guy Stroum le 29.07.2021 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi toutes ces accusations ? Le gestionnaire de réseau qui propose cette solution connaît votre consommation, pas besoin d'espionner. Mais vous, peut-être pas. Et vous pouvez voir votre consommation et vous aurez un outil pour vous aider à réduire vos coûts. L'électricité, le gaz et l'eau seront de plus en plus chers à l'avenir.

  • El Residente le 29.07.2021 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a moyen de faire la même chose avec un ptit peu de bricolage et de programmation. J'ai un SmartyReader maison grace aux instructions de G. Weiler qui m'a permis en effet de réduire ma conso en repérant les appareils qui consommaient le plus. Ca me permet aussi d'avoir un historique et des stats de conso d'électricité et depuis peu du gaz. Cet appareil fait exactement la meme chose sans devoir se casser la tête avec un fer à souder et un raspberry pi. Au final ça revient même moins cher. Une bonne chose serait de pouvoir aussi récupérer les données via API pour les intégrer aux apps domotiques

  • minable le 29.07.2021 07:46 Report dénoncer ce commentaire

    encore une nouvelle betise avec l électricité toujours plus chere civilisation du gadget