Emploi au Luxembourg

20 novembre 2020 11:46; Act: 20.11.2020 12:04 Print

Un quart des emplois menacés chez BCD Travel

LUXEMBOURG - L’agence de voyages BCD Travel, spécialisée dans les voyages d’affaires et occupant 40 salariés, a annoncé son intention de procéder à un plan social.

storybild

L'agence, spécialisée dans les voyages d'affaires, risque de perdre dix salariés. (photo: Martine may)

Sur ce sujet
Une faute?

L’agence de voyages BCD Travel, spécialisée dans les voyages d’affaires et occupant 40 salariés, a annoncé le 10 novembre dernier, son intention de procéder à un plan social, selon un communiqué de l'OGBL, publié ce vendredi. Touchée par la crise sanitaire, l’entreprise en question bénéficie depuis le mois de mars du chômage partiel. Sa direction locale a annoncé qu’elle souhaite se séparer d’environ un quart des salariés, pour raisons économiques.

Le syndicat rappelle que le secteur du tourisme, jugé vulnérable par le gouvernement, bénéficie de conditions particulières en matière de chômage partiel. Contrairement à d’autres secteurs, il n’y a pas de limitation concernant le nombre de salariés pouvant bénéficier de ce dispositif. En revanche, les entreprises de ce secteur peuvent licencier pour des motifs non inhérents à la personne, dans la limite de 25% de leur effectif.

Les négociations entre la direction, la délégation du personnel et l’OGBL, seul syndicat représenté dans l’entreprise, ont commencé le 16 novembre. L'OGBL précise qu'elle mettra l’accent sur les mesures d’accompagnement sociales, «afin que les salariés en question puissent affronter les prochains mois qui sont plus qu’incertains». Le syndicat a adressé en juillet 2020 une demande à l'Union luxembourgeoise des agences de voyage (ULAV) pour négocier un plan de maintien dans l’emploi sectoriel. «Le courrier est resté sans réponse», ajoute le syndicat.

(pp/L'essentiel)