Prix au Luxembourg

17 février 2021 12:29; Act: 17.02.2021 12:55 Print

Une inflation reboostée en 2021, un index en 2022

LUXEMBOURG - Le Statec prévoit une reprise de l'inflation dans ces prochains mois, stimulée par les produits pétroliers, la reprise économique et l'indexation prévue en 2022.

storybild

Les prix pétroliers et la reprise économique vont booster l'inflation. (photo: Freepik)

Sur ce sujet
Une faute?

Les prix des produits pétroliers ont augmenté de 11% entre décembre et janvier, la faute à l'introduction de la taxe CO2 au 1er janvier et à la hausse du brent sur les marchés internationaux. Le montant de la facture de mazout de chauffage a ainsi grimpé de 19,6%, le prix du gaz de ville de 10,3% et à la pompe, le diesel et l'essence sont plus chers (+8,3% et +7,5%). Les prix des produits dérivés de l'or noir restent toutefois 8,4% inférieurs à ceux de janvier 2020.

Côté alimentation, les prix ont progressé de 0,5% en un mois avec des différences selon les produits. Ainsi, note le Statec, le prix des poissons et des fruits de mer a augmenté de 4,5%, celui des légumes frais de 7,4% par rapport à décembre alors que la viande séchée (-2,7%), le lait entier (-3,5%) et les pommes de terre (-1,4%) sont moins chers. La hausse des prix des services financiers (+1,8%), des salons de coiffure et d'esthétique (+1,6%) et de l'entretien et des réparations des voitures (+1,5%) «ont eu un impact visible sur les résultats du mois de janvier».

Un index sans doute à la mi-2022

Le taux annuel se fixe à 1,9% contre 0,6% un mois plus tôt, l'institut statistique expliquant que - contrairement aux autres années - , l'effet des soldes, décalés en raison de la pandémie, ne se fera sentir qu'en février. En neutralisant l'effet soldes de janvier 2020, le taux annuel d'inflation ne serait que de 0,4%.

Dans ses prévisions, le Statec estime qu'après un «profil chahuté sur les deux premiers mois de l'année, l'inflation devrait se stabiliser à un niveau relativement élevé - proche de 2% - sur le restant de l'année», soutenue «par le redressement des prix pétroliers», «la reprise économique et une nouvelle tranche indiciaire en 2022». Il anticipe 1,7% d'inflation en 2021 puis 1,8% en 2022, avec une indexation des salaires qui devrait intervenir entre le 1er et le 3e trimestre 2022.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • johnny le 17.02.2021 16:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça vous empêche pas de le corriger... plutôt que de le dénigrer. Vos enfants doivent être appréciés à l’école...

  • Tome le 18.02.2021 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve l index indécent pour ceux qui gagnent plus de 3000 euros. J ai donné l équivalent de un an de mon dernier index au Restos du cœur car ils en ont plus besoin que nous résidents au Luxembourg.

  • Eddie le 17.02.2021 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa me fait trop rire quand on évoque l’index.... car tout augmente en même temps. Il serait plus marrant d’égaliser les différents salaires, la différence de salaire au Luxembourg est trop importante entre les différents métiers. Et ne parler pas du festival de l’auto, sa été une catastrophe car les banques nationales ou internationales n’acceptent pas les prêts. Bientôt le Luxembourg sera un Monaco. Soit ta du fric tu vie, soit tu es petit et tu te bas pour vivre.

Les derniers commentaires

  • joe le 28.02.2021 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je m’adresse directement à Monsieur Le premier ministre a ordonné un contrôle dans toutes les sociétés rien qu’à Luxembourg ville vous allez très surpris en une journée j’ai trouvé 80 société qui ne donnait pas le SMIC à leurs ouvriers ça c’est honteux mais moi j’ai fait à titre personne le premier ministre a ordonné un contrôle dans toutes les sociétés rien qu’à Luxembourg ville vous allez être très surpris en une journée j’ai trouvé 80 sociétés qui ne donnait pas le SMIC à leurs ouvriers ça c’est honteux mais moi j’ai fais ça à titre personnel j’ai conservé tous les noms et numéros de téléphone de ses sociétés alors faites d’eux-mêmes est obligé à payer leur l Personnel autrement je vais vous envoyer la liste à l’essentiel et vous la publier ça leur fera les pieds je vous remercie d’avance bonne journéel

  • joe le 24.02.2021 11:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment pouvez-vous parler du SMIC luxembourgeois c’est totalement faux le trois quarts des patrons ne le respecte pas c’est malheureux que le CG B logis BL les verts personne ne fait rien personne ne lève le petit doigt il y a des gens qui travaillent avec 200 ou deux cents 50 € en dessous du SMIG et quand ils vont réclamer aujourd’hui sinon si ça vous plaît pas chez nous aller ailleurs mais ailleurs c’est pareil alors boubou

  • luxo le 18.02.2021 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis l’arrivée des transports gratuits et l’interdiction de fumer dans les cafés, les prix des produits pétroliers et des cigarettes ne doivent plus être pris en compte pour calculer l’index, pas plus que le coût de l’immobilier. La référence devrait être le prix du panier moyen d’un luxembourgeois pour rester en bonne santé et disposer de tous les produits essentiel au GDL , Vetements produits localement, gsm et voiture et vélos compris .

  • red taz on le 18.02.2021 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Habitat 10%, pétrole 11%, électricité,etc.....et pas de d'index de 2.5%....et en plus le gouvernement voulais retirer les produits pétroliers ...

  • tutifri le 18.02.2021 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D'ici là, les commentaires pleuvent !