Crise du coronavirus

07 mai 2020 08:49; Act: 07.05.2020 10:18 Print

Une perte d'1 milliard d'euros pour ArcelorMittal

LUXEMBOURG - Le géant de l'acier basé à Luxembourg a enregistré une perte nette conséquente au premier trimestre, en raison des mesures de confinement face au Covid-19.

storybild

«La suite de l'année va représenter un défi», a souligné le PDG Lakshmi Mittal. (photo: AFP/Jean-christophe Verhaegen)

Sur ce sujet
Une faute?

Le géant mondial de l'acier ArcelorMittal, basé à Luxembourg, a enregistré une perte nette de 1,1 milliard de dollars (1,02 milliard d'euros environ) au premier trimestre, pénalisé par le ralentissement de la demande en raison des mesures de confinement face au Covid-19, et malgré une amélioration de la performance opérationnelle. Le chiffre d'affaires du premier trimestre baisse de 22,6% sur un an et de 4,3% sur le trimestre précédent, à 14,8 milliards de dollars, selon un communiqué du groupe jeudi.

«La performance opérationnelle améliorée au premier trimestre a été très largement éclipsée par la crise du Covid-19», a déclaré le PDG du groupe, Lakshmi Mittal, cité dans le communiqué. Et «il y a encore trop d'incertitudes pour prévoir précisément ce que sera le reste de l'année». Alors que les pays commencent à annoncer leurs stratégies de sortie du confinement, «la construction et l'industrie manufacturière devraient être parmi les premiers secteurs à pouvoir reprendre leurs opérations», a estimé le PDG. «La suite de l'année va représenter un défi», a souligné Lakshmi Mittal, néanmoins «confiant» dans la capacité du groupe à «affronter ces temps difficiles».

«Baisse significative des activités industrielles»

Sur le trimestre écoulé, ArcelorMittal indique avoir enregistré «une baisse significative des activités industrielles» sur ses marchés, en raison de l'impact des mesures de confinement face au Covid-19. En conséquence, le groupe a «significativement réduit la production», avec des arrêts temporaires de production d'acier et de lignes de finition. «Le groupe prévoit un impact significatif sur ses volumes jusqu'à ce que l'activité industrielle se normalise», indique-t-il.

La baisse du chiffre d'affaires sur les trois premiers mois est liée à la fois à des livraisons d'acier en baisse et à des prix de l'acier en baisse, suite à la crise sanitaire. Le groupe a toutefois amélioré sa performance opérationnelle, avec une perte d'exploitation quasiment divisée par cinq par rapport au trimestre précédent, ramenée à 353 millions de dollars contre 1,5 milliard. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 3,5% par rapport au trimestre précédent, à 967 millions de dollars contre 935 millions.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pas question le 07.05.2020 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hors de question qu'on leur donne 1 centime d'aide. ce sont des charognards. Que la famille Mittal puise dans leur propres fonds pour compenser.

  • quelle horreur le 07.05.2020 10:16 Report dénoncer ce commentaire

    normal, plus on est gros et plus on subit. Ce sont les petits qui vont payer. Réduction des coûts encore et encore pour plus de benef et rembourser en plus le prêt de l'Etat. Autant j'idolâtrais cette société il y a quelques années autant je la haie après avoir compris son fonctionnement suite à une collaboration.

  • bonsens le 07.05.2020 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il va nous imposer de lui payer sa perte vous aller voir. Ce mec n’a pas de pitié

Les derniers commentaires

  • toutfaux le 08.05.2020 14:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mauvaise nouvelle pour l’emploi

  • didi le 07.05.2020 22:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Licenciement de salarié est à prévoir.

  • On n est pas des pigeons le 07.05.2020 20:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Intéressant car en bourse ça prend entre 5 et 7% Cherchez l erreur?

  • Ignazio le 07.05.2020 20:26 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de panique. Etienne Schneider va entre au conseil d'administration.

  • ancien le 07.05.2020 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    honteux 'avec le désastre qui a fait tous des deux côté de la frontière '''lux ' France '''comment le laisse encore jouer les cadhor ''souvenir de ce communiste friquer ''monstre !!

    • @ancien le 07.05.2020 20:38 Report dénoncer ce commentaire

      Arrête la bouteille