Geste au Luxembourg

23 mars 2020 11:53; Act: 23.03.2020 18:04 Print

Des supermarchés versent des primes aux salariés

LUXEMBOURG - Cactus et Auchan ont annoncé lundi verser des primes exceptionnelles à leurs salariés, mobilisés pendant la période actuelle.

storybild

Les salariés des supermarchés sont particulièrement sollicités depuis quelques semaines. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

Cactus a annoncé lundi après-midi une prime pour ses salariés, particulièrement mobilisés en cette période de crise du coronavirus. «Les efforts déployés par nos équipes dépassent notre imagination», a indiqué l'administrateur-directeur Laurent Schonckert, dans un communiqué. Les équipes auront droit à une prime, qui s'ajoute à celle prévue dans la convention collective.

En plus, les heures supplémentaires seront jusqu'à nouvel ordre majorées de 100%, au lieu de 50%. «Nos caissières, nos équipes de ventes, nos équipes de logistique, nos équipes d’achat, et toutes nos équipes en backoffice ... TOUTES réalisent un travail hors-norme qui mérite toutes les louanges», a insisté le responsable de Cactus. Le réapprovisionnement dans les magasins est assuré, selon l'enseigne.

Les salariés d’Auchan (magasins, drives et entrepôts) ont aussi droit à un traitement exceptionnel. Comme pour Auchan France, les employés de l’enseigne au Luxembourg vont obtenir un bonus exceptionnel, dont les modalités exactes restent à définir, notamment sur la date du versement et le nombre de personnes concernées, a indiqué à L’essentiel une porte-parole de l’entreprise. Ce bonus récompense les salariés présents sur leur lieu de travail. Les salariés vont par ailleurs bénéficier de gants de protection supplémentaires, indique l’enseigne. Pour les masques, l’enseigne «attend les consignes du gouvernement», précise une porte-parole, consciente que «le personnel médical reste prioritaire».

Les supermarchés connaissent actuellement une activité élevée. De nombreux clients ont en effet constitué des réserves de nourriture et produits de première nécessité, du fait du développement de la pandémie du coronavirus. Les magasins d'alimentation sont parmi les seuls encore ouverts à l'heure actuelle, du fait des mesures de confinement.

(L'essentiel/Joseph Gaulier)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Master in Business (fluent in English!) le 23.03.2020 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Auchan pour cette décision. Maintenant, faudrait aussi que les gens arrêtent d'aller chez Auchan (ou dautres supermarchés) pour s'acheter des QLED, des lave-vaisselles ou encore des machines à café. Ce ne sont pas des produits de première nécessité, que je sache. Faudrait fermer les rayons qui distribuent des produits non-essentiels et focaliser les ressources sur d'autres services (Drive, livraisons à domicile, etc.) pour protéger, en priorité, les employés. Parce que si personne ne vient travailler pour cause de maladie... bah, pas de business et pas de $$$.

  • Genial le 23.03.2020 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien mérité, n'oublions pas les pompiers, infirmières, routiers et toute la chaîne qui nous permet de rester chez nous

  • bingo le 23.03.2020 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien mérité, bravo à eux et à leur direction pour reconnaître leur travail.

Les derniers commentaires

  • Ronaldo 1998 le 25.03.2020 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et le luxcargo vous l oublié ???????? Toutes les masques les médicaments et j’en passe arrive i ou par avion de fret alors eux ils sont invisibles mais croyez moi c un des poumons du Luxembourg alors une prime a eux aussi serait respectable

  • chauffeur cactus le 24.03.2020 15:05 Report dénoncer ce commentaire

    merci pour la prime et la majoration des heures, ça fait plaisir d’être reconnu pour notre travail

  • Sana83 le 24.03.2020 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez de donner de fausses informations! Cactus donne 500€ de prime et lés heures supplémentaires à 100%... voilà on risque sa santé pour 500€ Bravo ????????????

    • dex2403 le 24.03.2020 09:08 Report dénoncer ce commentaire

      heureusement (pour vous ...) tout le monde ne peut pas travailler à la maison, en hiver chaud et en été frais ... si vous et comme vous, beaucoup de gens peuvent faire du shopping et manger. il faudra remercier les gens qui risquent leur santé pour 500 euros, pour les gens (et là j'offense les gens ...) comme vous ...

    • chauffeur cactus le 24.03.2020 15:10 Report dénoncer ce commentaire

      moi, je les remercie,si ont arrête de réapprovisionner les magasins, que va manger la population ?

  • caroline le 24.03.2020 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    j'espère le boycott des produits, surtout légumes espagnol et italien...

  • patience le 24.03.2020 07:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @lea vos messages me bouleversent. Courage, courage .... nous sommes des égoïstes c est vrai