Au Luxembourg

12 août 2021 12:44; Act: 08.09.2021 16:16 Print

Vers la fin des impôts sur les 13e mois et primes?

LUXEMBOURG - Une pétition réclamant des bonus nets d'impôts a dépassé les 4 500 signatures et fera donc l'objet d'un débat public.

storybild

Faut-il verser une partie des ses bonus à l'État?

Sur ce sujet
Une faute?

Si votre patron vous octroie des primes de fin d'année, des bonus ou même un treizième mois, vous avez sans doute constaté que la différence entre le brut qui sort de la poche de votre boss et le net qui arrive dans la vôtre est plutôt conséquente. Les impôts passent en effet par là et prélèvent leur part. Une taxation qu'une pétitionnaire a jugé «tout simplement pas juste».

Selon le texte déposé par Carmen Da Cruz, «tout salarié qui paie déjà des impôts et les cotisations sociales sur ses douze mois de salaire ne devrait pas en plus en payer sur le 13e mois ou toute autre prime accordée par l'employeur», explique la pétitionnaire. «Une prime accordée à un salarié pour son mérite et dévouement à son travail et son entreprise, ne devrait pas être taxée».

Il n'en fallait pas plus pour attirer les signatures. Ouverte depuis le 8 juillet, la pétition vient de franchir la barre des 4 500 signatures et fera donc l'objet d'un débat entre la pétitionnaire et les ministres et députés compétents. La date doit encore en être fixée. Avec un enjeu certain pour beaucoup de salariés, puisque les primes représentent, en moyenne, 15% de la rémunération des salariés du pays. Suffisant pour inciter le gouvernement à mettre cette mesure à l'ordre du jour à l'occasion d'une éventuelle future réforme fiscale?

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Zing Joer alt Kand le 12.08.2021 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    Le pétitionnaire et les signataires n'ont rien compris. On paye des impots sur la somme des revenus. Donc aucun succès, sous garantie!

  • Ahem le 12.08.2021 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    Mais bien sûr… Pour rappel, les impôts sont calculés sur base annuelle. Tout revenu qui entre en compte dans l’année est soumis à impôt. Qu’on soit salarié ou indépendant, c’est la même chose. Le « bonus » est un revenu au même titre que le salaire mensuel. Même en faisant abstraction de ce principe élémentaire, aucune chance que ça passe: on imagine très bien que tout le monde passerait au salaire minimum + énorme bonus pour ne pas payer d’impôts…

  • neo le 12.08.2021 15:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il serait plus juste de baisser les impôts des celibataires

Les derniers commentaires

  • loulou le 08.09.2021 15:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faites dr beaux rêves!

  • marre le 16.08.2021 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut les considérer comme les heures supplémentaires et plafonner c tt

  • égaux c est rigilot le 14.08.2021 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    SI seulement nous etions tous égaux devant l impot , hélas c est les plus nantis qui ont les priviléges comme du temps des rois

  • Risible le 13.08.2021 16:53 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle mauvaise compréhension de la fiscalité sur le revenu salarial et de ce qu'est un 13ème mois... Ce n'est pas un bonus... on sépare juste le salaire annuel en 13 au lieu de 12...

  • syl le 13.08.2021 15:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que l’on parle encore de la réforme sur les impôts des célibataires ? C’était en 2019 et le Covid est passé par là…est-ce que cela va être finalement débattu ?