Normes de construction

17 février 2021 09:00; Act: 16.02.2021 19:29 Print

Vers moins de bâtiments en verre au Luxembourg?

LUXEMBOURG - De nouvelles normes énergétiques pour les bâtiments entreront en vigueur au 1er juillet prochain. Le secteur de la construction doit s'adapter.

storybild

Isoler toujours plus nos bâtiments fonctionnels réduira l'optimisation du m² déjà très cher dans le pays. (photo: Vincent Lescaut)

Sur ce sujet
Une faute?

Une révision des normes de construction en termes d'efficience énergétique a été enclenchée en 2020 et devait entrer en vigueur au 1er janvier dernier pour le secteur du bâtiment, au Luxembourg. Mais il n'en est rien. «La procédure a pris du retard en raison de la pandémie. Elle devrait entrer en vigueur au 1er juillet 2021», glisse à L'essentiel Paul Matzet, responsable communication du ministère de l'Énergie. Le Conseil d'État vient de rendre son avis, «des ajustements sont en cours et le secteur a été informé».

Les changements au 1er juillet prochain ne concerneront, dans un premier temps, que les bâtiments de bureaux. Pour les habitations, ce sera au 1er janvier 2023. «Ce que ça va changer? Les futurs bureaux bénéficieront des mêmes normes d'efficience énergétique que celles déjà appliquées aux constructions de maisons ou appartements. C'est une assez grosse nouveauté pour le secteur», explique Paul Matzet. «On devient nettement plus sévères dans l'utilisation des énergies non renouvelables», ajoute Serge Faber, président de la Fédération des conseils en énergie.

Une «tolérance» sur les projets jusqu'à la fin d'année

Concrètement, ces bâtiments fonctionnels sont amenés à devenir de plus en plus performants en matière de ventilation, d'isolation, de climatisation ou d'éclairage. Avec, notamment, moins d'usage des énergies fossiles. «Des immeubles aux façades entièrement vitrées seront plus complexes à réaliser», poursuit Serge Faber. Plus d'isolation, moins de surface vitrée, c'est l'idée, sauf à développer le quadruple vitrage. «Ce sera concret et efficace, mais avec moins de libertés architecturales», pour M. Faber.

Ces nouvelles normes correspondent à la stratégie internationale de lutte contre le réchauffement climatique. La réglementation s'adapte aussi aux matériaux et techniques qui se modernisent sans cesse dans le secteur de la construction. Pourtant, l'ambition se confronte aussi à la réalité au Luxembourg: isoler toujours plus nos bâtiments fonctionnels réduira l'optimisation du m² déjà très cher dans le pays.

Si elle doit entrer en vigueur au 1er juillet prochain, la réglementation restera néanmoins souple sur les nouveaux projets de construction déjà planifiés jusqu'à la fin d'année. Certains sont élaborés depuis plusieurs mois, voire années, et il serait trop compliqué de les adapter maintenant en quelques semaines. «Mais les normes actuelles et les projets déjà construits au Luxembourg ne sont pas obsolètes, rassure Serge Faber. On devient juste plus sévères».

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • les modernistes le 17.02.2021 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    dans le vieux monde les fenetres étaient petites pour économiser l énergie , voir les vielles fermes , donc on a rien inventé , risible

  • LuxFlag le 17.02.2021 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme toujours le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein, la finalité est la même. Réduire l’utilisation du verre signifie réduction de la luminosité à l’intérieur, donc cela reviendra à allumer plus que d’habitude des lampes dans la journée. Ensuite, les murs en béton signifient qu’on devra importer plus de matières premières, leurs transports et la manipulation polluent beaucoup. Je ne suis pas sûr que le rendement final sera si intéressant.

  • Grognon le 17.02.2021 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai du mal à comprendre le lien entre l'isolation (pour moins consommer d'énergie je suppose) et le prix du m2. Mais j'admets que je ne suis pas expert...

Les derniers commentaires

  • Marc Schommer le 20.02.2021 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    C'est de la poudre aux yeux comme tout dans ce pays

  • joe le 20.02.2021 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour les écolos ont commencé à nous gonfler avec votre réchauffement climatique pourquoi ne pas mettre où y’a tous les chantiers par milliers de champ en friche mettez des ventilateurs comme ça ça va refroidir l’atmosphère

  • Le Droit de Savoir le 18.02.2021 21:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Désolé mais la.Cloche d'Or n'est pas dans la mode actuelle. Le Kirchberg est beaucoup mieux. Cette histoire de verre est stupide, allez a Barcelone, Dubai, Miami ou même Bruxelles.et vous verrez des quartiers attrayants. Plus on avance ici au Luxembourg et plus on régresse dans le design, navrant.

  • True le 17.02.2021 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Tex avery, y a qu'à opacifier les vitres !

  • tuyau le 17.02.2021 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans le neomag. on promeut les bâtiments facade en verre et alu. Et on fait l article des bâtiments biosourcés. Ca n'a pas de sens.