Le Luxembourg confiné

02 avril 2020 16:28; Act: 02.04.2020 17:32 Print

Vers un report ou une annulation des soldes?

LUXEMBOURG - Les commerces contraints de fermer font face à de graves difficultés de trésorerie. Du coup, les soldes d'été sont remis en question.

storybild

Les soldes devraient être reportés, voire dans le cas le plus extrême annulés. (photo: Isabella Finzi)

Sur ce sujet
Une faute?

Il est probable que les soldes d'été ne se déroulent pas aux dates prévues, du 26 juin au 25 juillet prochain. La saison des bonnes affaires pourrait bien être reportée pour permettre aux commerçants de se refaire une santé après les fermetures imposées par le confinement. Une réflexion en ce sens est en cours, confirme à L'essentiel le directeur adjoint de la confédération luxembourgeoise de commerce (clc) Claude Bizjak.

«Les soldes, c’est traditionnellement pour déstocker ce qui reste d’une collection. On peut le faire si on a eu des revenus raisonnables sur la collection. Là, mathématiquement c’est impossible». En effet, les magasins sont fermés et ne vendent rien, en ce moment. Et font donc face à des problèmes de trésorerie. «Ils n’auront pas les fonds pour acheter les collections d’été. La situation est dramatique».

«On a des idées pour faire les soldes autrement, on va sans doute le faire. Des voix se font entendre en ce sens», poursuit le directeur adjoint. Du coup, report ou annulation. «On décidera quand on sait à quel moment on peut rouvrir, ce sera en fonction de l'évolution de la situation et de quand ça va redémarrer. Mais les clients aiment ce moment et les commerçants aiment faire plaisir à leurs clients». De son côté, le ministère de l’Économie indique qu’il est ouvert à la discussion sur le sujet.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • caroline le 02.04.2020 17:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le confinement nous fait prendre conscience que notre société consumériste est malade et voilà qu’on nous bassine avec les soldes ???

  • Dracarys le 02.04.2020 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En cette période, qu’est-ce qu’on s’en moque des soldes. Qui d’ailleurs est une véritable fumisterie. Laissez encore un peu de repos à la planète elle en a bien besoin. La consommation n’a jamais rendu heureux

  • solitaire le 02.04.2020 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que c’est pas le moment de parler soldes ça c’est le dernier de mes soucis le plus gros problème comment on va se débarrasser de ce virus qui nous a massacré déjà mentalement avec le confinement qu’on arrive plus à le supporter et les mois avenir financièrement

Les derniers commentaires

  • Lolo le 03.04.2020 19:24 Report dénoncer ce commentaire

    Ca me fait rire tous ces commerces qui se plaignent. Ils perdent quoi. Un mois deux mois trois mois de loyer max. Quand on gere un commerce il faut avoir des liquidités en cas de coup dur

  • une commerçante le 03.04.2020 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    demandez à la Gande Duchesse, elle a peut être des idées pour sauver les MME

  • spawn le 03.04.2020 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bah bravo, on a qu'à tout acheter sur le net...et comme ça tout l'économie ira ds un pays donc ns tairons le ou les noms. En cette période de crise, parce que crise il y a ou aura, ne vaut il mieux pas redresser l'économie du pays.

  • Marginal le 03.04.2020 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    j'achète depuis des années que sur internet, je pense ne plus avoir mis les pieds dans un magasin depuis des lustres et je m'en porte hyper bien. Les soldes, je les ai à longueur d'années depuis que je suis inscrit sur yoox :-)

  • moien le 03.04.2020 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est vrai que ce n'est vraiment pas le moment . mais en lisant tous les commentaires je suis fâchée et triste de voir que la solidarité n'existe toujours pas. je suis dans le commerce, et j'avoue avoir peur de la situation actuelle, mais aussi celle à venir . les critiques s'enchaine sur les commerces, mais pensez aussi au milliers de personnes qui y travaillent, qui vivent grâce à ce job ....on fait l'autruche en critiquant à tout va .... mais tout le monde, à un moment ou 1 autre ira s'acheter un pantalon, une robe ou des chaussures non ??? et là vous serez quand même content d'avoir un commerce ouvert ....

    • Josée le 03.04.2020 11:44 Report dénoncer ce commentaire

      C'est sûr, mais la santé prime avant toutes autres choses en cette période difficile. On se reverra plus tard. Courage et bonne chance.