Au Luxembourg

05 avril 2019 11:21; Act: 05.04.2019 15:03 Print

Quatre autres bureaux de poste vont fermer

LUXEMBOURG - POST Luxembourg va fermer quatre nouveaux bureaux de poste à Hosingen, Bertrange, Clervaux et au sein du CHL avec, à chaque fois, des alternatives.

storybild

Depuis le lancement de la stratégie en 2015, on compte 40 fermetures de bureaux de poste. Mais, avec les partenariats, 49 points POST ont ouvert dans le même temps, proposant des horaires plus étendus. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

POST Luxembourg continue de décliner sa stratégie présentée en 2015 et a annoncé, vendredi matin, que quatre nouveaux bureaux de poste vont fermer à travers le pays. En l'occurrence à Hosingen, Bertrange, Clervaux et au sein du Centre Hospitalier de Luxembourg. Des alternatives seront offertes aux usagers. Les sites d'Hosingen et du CHL doivent fermer à partir du 1er mai, Clervaux au 1er juin. La date de fermeture du bureau de Bertrange reste encore à déterminer, le temps que l'alternative soit prête.

«Un des piliers de la stratégie, c'est de travailler avec des partenaires qui ont des horaires d'ouverture beaucoup plus longs que les nôtres à la poste», indique Hjoerdis Stahl, directrice adjointe de POST Luxembourg et directrice de POST courrier. «À Bertrange, par exemple, un point POST dans un kiosque reprend les tâches postales. À 100 mètres, on a la Raiffeisen qui fait les transactions financières offertes par la Poste. La mairie nous a aussi accordé un endroit pour une "pack up station" (NDLR: qui permet de retirer ses colis à n'importe quelle heure) et les boîtes postales». De cette manière, tous les services de POST continuent à être assurés dans la commune où le bureau ferme.

Horaires élargis

De même, des alternatives similaires seront proposées sur les trois autres sites concernés. Au CHL, les services postaux seront ainsi repris par la boutique de l'hôpital, à des horaires bien plus étendus que ceux du bureau de poste. Les deux autres bureaux appelés à fermer sont, dans le nord du pays, à la même distance d'environ 4 km, de l'Espace POST plus vaste de Marnach, qui proposent tous les services de POST, y compris la téléphonie. Des solutions «pack up», ATM et boîtes postales ont en outre été trouvées avec les deux communes concernées pour conserver la proximité avec le client.

«C'est une stratégie qui vise à améliorer la qualité de service et l'accueil du client», explique Claude Strasser, directeur général de POST Luxembourg. «Le pilier phare, ce sont nos espaces POST, où le client peut se procurer, dans un espace convivial, tous nos services, c'est-à-dire télécoms, courrier plus finances». Le deuxième pilier repose sur les partenariats. «Nous collaborons avec Raiffeisen pour le domaine bancaire, Cactus et Shoppy pour les points POST et, ce qui est nouveau, avec des petits commerces de proximité comme à Bertrange, Niederanven et bientôt Clervaux». Avec toujours des horaires élargis. Le troisième pilier permet au client de se servir lui-même, via ATM, applications et stations «pack up». Enfin, le 4e pilier, c'est le facteur, «qui reste toujours présent et offre toutes nos prestations» à domicile.

La nouvelle stratégie avait déjà entraîné la fermeture de 35 bureaux de poste, auxquels s'ajoutent les quatre annoncés ce vendredi. Le tout sans licenciements, mais avec des départs naturels (retraite...). Les employés de quatre bureaux appelés à fermer ces prochaines semaines seront déployés ailleurs. «On a assez de travail pour tout le monde», pointe Hjoerdis Stahl. En parallèle des fermetures de bureaux de poste, 49 points POST ont ouvert à travers le pays, chez des partenaires aux horaires d'ouverture plus étendus.

(L'essentiel/Jérôme Wiss)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lola le 05.04.2019 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage au CHL, c'est bien pratique pour patients comme personnel.

  • Nicolas le 05.04.2019 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt la fin de la Poste telle que nous la connaissions!

  • Vindulux le 05.04.2019 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    Comme si les fonctionnaires ne pouvaient pas aussi travailler avec des horaires plus étendus. Si les bureaux de poste étaient ouvert le samedi et jusqu'à 20h00 ils seraient bien plus fréquentés!

Les derniers commentaires

  • philippe le 05.04.2019 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    LeTroll. Concernant la distribution du courrier,vous avez raison,Car chez nous à Erpeldange/Ettelbruck c’est souvent le cas....

  • marre le 05.04.2019 15:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours le nord le moins servi!

  • Schlapp le 05.04.2019 14:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Lola, oui surtout dans un CH , une décision incompréhensible par certains patients qui doivent malheureusement rester longtemps à l'hôpital...

    • Lire avant d’écrire le 05.04.2019 16:30 Report dénoncer ce commentaire

      “Au CHL, les services postaux seront ainsi repris par la boutique de l'hôpital, à des horaires bien plus étendus que ceux du bureau de poste”

  • Laurent le 05.04.2019 14:21 Report dénoncer ce commentaire

    Et toujours pas de bureau de poste sur le site de Belval...

  • philippe le 05.04.2019 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La poste demande aux facteurs d’aider les personnes pour des renseignements et de vendre des timbres etc.Mahleureusement a Erpeldange/Ettelbruck les facteurs (on a 1 facteur mais change souvent)ne viennent pas toujours à la même heure.(Souvent des poses)Je ne veux pas attendre pendant 1 heure à l‘extérieur sur le facteur.

    • LeTroll le 05.04.2019 15:47 Report dénoncer ce commentaire

      En effet, il faudrait déjà que les facteurs puissent correctement effectuer leur tâche basique: mettre les courriers dans les bonnes boîtes aux lettres. Dans le temps, ça fonctionnait bien mieux que maintenant - confirmé par des facteurs.