Rémunérations au Luxembourg

05 février 2021 14:43; Act: 08.02.2021 10:49 Print

Un salaire minimum pas si élevé que ça

LUXEMBOURG - Beaucoup d'Européens envient le salaire minimum luxembourgeois. Mais une fois le coût de la vie pris en compte, les écarts se resserrent.

storybild

Le Luxembourg offre le salaire minimum le plus élevé de l'UE.

Sur ce sujet
Une faute?

Fin 2020, 21 pays de l'UE disposaient d'un salaire minimum, explique Eurostat. Seuls le Danemark, l'Italie, Chypre, l'Autriche et la Finlande n'en avaient pas. Et, sans surprise, le salaire minimum le plus élevé de l'Union européenne était celui du Luxembourg: avec 2 142 euros bruts mensuels (NDLR: avant la hausse du 1er janvier), les salariés du Grand-Duché étaient les mieux lotis d'Europe, loin devant les Irlandais (1 707 euros), les Néerlandais (1 680 euros), les Belges (1 626 euros), les Allemands (1 584 euros) et les Français (1 540 euros).

Dans cinq autres États, il était compris entre 700 et 1 100 euros (Grèce, Portugal, Malte, Slovénie et Espagne) et dans dix pays, il était inférieur à 700 euros (Bulgarie, Hongrie, Roumanie, Lettonie, Croatie, République tchèque, Estonie, Pologne, Slovaquie et Lituanie). Ainsi, le salaire minimum bulgare, le plus faible de l'UE (321 euros) est près de 7 fois inférieur au luxembourgeois. En valeur absolue. Parce que si l'on prend en compte le coût de la vie, les écarts sont un peu différents.

Ainsi, une fois les différences de prix effacées, le salaire minimum bulgare n'est plus «que» 2,7 fois inférieur au luxembourgeois. De même, alors qu'en valeur absolue, la différence entre les salaires français et luxembourgeois est de 39%, en standard de pouvoir d'achat, l'écart se réduit à 20%. On observe la même chose avec le salaire allemand (l'écart passe de 35 à 10%) ou encore le salaire belge (de 32 à 15%).

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • je dis ça le 05.02.2021 18:01 Report dénoncer ce commentaire

    Au GDL on aide les gens à s'acheter des Tesla et Hybrides, pas ceux qui ne peuvent que se payer une petite citadine de 10 à 15K. C'est fou

  • luis le 05.02.2021 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le salaire il est bien le logement est mauvais. er toutes les charges électricité trop cher.l,eau teop cher et les poubelles et les assurances tout ceci le plus cher de l europe.

  • Trop top le 05.02.2021 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    autre point non négligeable avec ces braves types du gouvernement, on en parle parler de salaire moyen fourchette de 3300 a 3800 euros bruts,la on se fait prendre vraiment pour des cons,car la effectivement rien ne change,ah si le cout de la vie,pourtant bottons le cul a ces fonctionnaires statec adem et autres grands pourvoyeurs de depressions de citoyens lambda,cancre arrogant mal polis souvent ,leurs salaires a que trop augmenter avec ce gouvernement fantoches, souhaitons qu aux elections 2022,on pourra foutre un coup de pied au cul de ces verts plutot pale,et cette coalitions bancales,juste pour voir car xavier est loin de ses promesses électorales notamment supprimés les classes impots pour n en faire qu une,les consideres célibataires sont pres de la moitié de vos electeurs,la mr bettel on va vraiment voir si vous etes un partiste muet,ou un intermittents du spectable ,qui mis a part nous parler aux people de sa vie de couple,dont on se fout totalement...etre homosexuel n empeche pas de vivre mais le surplus de taxes et de charges oui,il y a plus de gens que vos pseudos etudes statec qui ont bien du mal chaque mois.... allez sans rancune

Les derniers commentaires

  • Fjotolf H. le 08.02.2021 07:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le Cora c’est du lux mon cher ami. Moi et ma femme sans enfant on gagne les deux 7500€ net oet nous in va chez ALDI OU LIDL . C’est tout. CORA CACTUS ET AUCHAN pour nous c’est trop cher. Avec cet systèmes et pour le fait d’avoir construit en france apres 14 ans en tantbquenPRIPRIERAIRES a Ettelbruck on peut mettre à côté 2000€ par mois.

  • Fjotolf H. le 08.02.2021 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre, pourtant on a des gouvernement de gauch....et encore okus bizarre....depuis que on des gouvernements de gauche tout est devenu pire

  • Fjotolf H. le 08.02.2021 07:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Experience de quoi?!?!? Simt’as lavé le sol pendant 20 ans t’as pas 20’ans de experience mais 20 fois un an d’experience car après un an quand t’as appris bien a nettoyer le sol tu m’explique que evolution t’as eu?!?!? On arrête de dire des conneries svp. Et le salaire ne doit pas suivre l’ancienneté mais LES CONNAISSANCES.

  • Fjotolf H. le 08.02.2021 07:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et c’est ça la vie: Etudier, gagner beaucoup, calculer bien ce que on peut se permettre et le reste viens en automatique. Si on veut rien faire rien etudier gagner un job de merde et luis pleurer parce que on a pas le luxe et raler contre l’etat que il permet c’ette « injustice «  on a rien compris et on merite que d’être tues

  • Fjotolf H. le 08.02.2021 07:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah oui mais tu sais la lorraine etait communiste fonc dans les annees 1970 les communistes etaient toujours en greve pour s’attirer la sympathie des ouvriers connards et jaloux que demandent toujours plus de salaire plus de salaire olus de salair. Tellement ils sont fait des greves que tius les usines ont fermé car au le parti communiste s’en fout de ton futur: ils utilise la rage et la jalousie des connards pour gagner des votes et ouis sintu reste sans travail c’est ta merde. Voila c’est pas dificile a comprendre.