En 2020 au Luxembourg

07 septembre 2021 17:52; Act: 08.09.2021 10:54 Print

1 345 euros de plus sur notre budget «repas»!

LUXEMBOURG - Avec les confinements et la fermeture des restaurants, nos achats en nourriture et boissons, en 2020, ont fait grimper le budget sur l'année.

storybild

Les achats d'alimentation et de boissons pour la consommation à domicile ont représenté 7 178 euros l'an passé, contre 5 833 euros l'année précédente. (photo: Editpress/Tania Feller)

Sur ce sujet
Une faute?

Le télétravail et le confinement liés à la pandémie de coronavirus en 2020 ont eu certains effets positifs sur le budget des ménages. Le budget «carburants» pour nos déplacements a représenté en moyenne 941 euros, contre 1 156 euros en 2019 (-18,6%). Nos dépenses en restaurants et bars ont évidemment chuté avec la longue fermeture des établissements. Sur ce point précis, si on inclut les frais de cantine, les ménages ont dépensé en moyenne 2 465 euros contre 3 737 euros en 2019, soit une baisse significative de 34%.

«2020, une année noire pour le marché de la restauration», note le Statec qui détaille ces chiffres mardi. Pour exemple, les seules dépenses liées habituellement aux bars et cafés ont chuté de 62,2%. Les ménages luxembourgeois avaient dépensé 541 euros en 2019 et seulement 204 euros en 2020.

Le boom du vélo!

Mais ces économies ne masquent pas d'autres dépenses qui, contexte oblige, ont explosé. C'est le cas des achats d'alimentation et de boissons pour la consommation à domicile, qui ont représenté 7 178 euros l'an passé, contre 5 833 euros l'année précédente, soit 1 345 euros en plus (+ 23,1%). Tous les produits sont concernés, du sel aux confiseries en passant par le fromage, mais la tendance est encore plus forte pour la viande, les fruits et légumes et les boissons alcoolisées (dont le budget a quasiment doublé sur l'année).

Au-delà de l'alimentation, le Statec pointe d'autres habitudes de consommation qui ont changé avec la crise du Covid-19. En 2020, nos achats informatiques ont augmenté, représentant une enveloppe moyenne de 450 euros contre 332 euros en 2019 (+35%). L'équipement pour le télétravail mais aussi l'envie de matériel de loisirs explique la tendance. Idem pour le poste «entretien et réparation du logement», qui a pesé 785 euros l'an passé contre 585 euros en 2019 (+34,2%).

Une ligne attire particulièrement l'attention dans le rapport du Statec. Celle concernant les achats et réparations de vélos. Un budget d'à peine 130 euros en 2019 et qui a bondi à 634 euros en 2020.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Joss le 07.09.2021 18:59 Report dénoncer ce commentaire

    Je vois déjà poindre les mécontents qui vont critiquer que les gens ne sont jamais content. J'ai dû dépenser plus en nourriture mais moins en essence, je suis content d'avoir pu conserver mon emploi, je suis content que l'État ait soutenu mon entreprise, et moi indirectement. Donc c'est rarement dit mais merci ! D'autres n'ont pas eu cette chance, je penses à ces sociétés qui battaient de l'aile avant la crise que le covid a accéléré l'inéluctable... Souhaitons tous bon courage à ceux dans cette situation.

  • zouzou le 07.09.2021 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est surtout l’explosion des prix de l’alimentation qui a fait grimper le budget!

  • Le Catalan le 07.09.2021 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours aucune étude pour vérifier l'augmentation des prix au supermarché depuis le début de la pandémie à ce que je vois. Parce que je vois un gros écart entre les chiffres officiels et les chiffres réels...

Les derniers commentaires

  • luxo le 10.09.2021 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    7000 euros juste pour manger à la maison et sans les restos ! Alors que d’autres ne disposent de même pas 100€ par mois pour manger au Luxembourg.

  • Lolla le 08.09.2021 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Voila donc la raison pour laquelle le prix des courses a augmenter sans raison de 30%. Ben oui ca semble logique hein!!!

  • Bernard le 08.09.2021 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le lux bye bye la belle époque ..

  • Equipe1erdegré le 08.09.2021 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Comment peux on dépenser autant pour un repas ?!?

  • Albert J le 08.09.2021 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense qu'il est temps de procéder à une augmentation générale des salaires.