Rémunérations au Luxembourg

27 janvier 2021 13:58; Act: 27.01.2021 14:31 Print

Pourquoi des écarts de salaires si importants?

LUXEMBOURG - Le Statec a cherché à comprendre pourquoi il pouvait y avoir des différences de rémunérations aussi importantes au Luxembourg.

storybild

Le niveau de salaire varie selon de nombreuses caractéristiques combinées.

Sur ce sujet
Une faute?

En septembre, le Statec avait dressé un tableau assez complet des rémunérations au Grand-Duché, et avait mis en lumière un certain nombre d’écarts de salaires assez spectaculaires: le salaire moyen annuel dans le secteur des activités financières et d’assurances (99 250 euros) était ainsi le triple de celui du secteur de l’horeca (33 796 euros). Dans un nouveau volet de son étude, le Statec s’est plongé dans ce qui provoquait ces écarts de rémunérations.

Pour cela, l’Institut des statistiques a étudié un groupe de références (voir illustrations ci-dessous) et fait varier chaque caractéristique isolément (diplôme, profession, âge, ancienneté, taille de l’entreprise, secteur d’activité, nationalité, sexe, lieu de résidence…).

Il s’avère que «toutes choses restant égales par ailleurs», le simple fait de disposer d’un diplôme de l’enseignement supérieur ferait augmenter le salaire de «l'homme de référence» de 24% et que s’il passait dans la catégorie «cols blancs qualifiés», son salaire progresserait aussi de 25,5%. Des effets qui «se cumulent», explique le Statec. «Ainsi, une personne de niveau d’éducation tertiaire travaillant dans une profession de col blanc qualifié (par exemple cadre de direction) gagnerait en moyenne de l’ordre de 56% de plus qu’une personne du groupe de référence, c'est-à-dire de niveau d’éducation secondaire et col blanc peu qualifié (par exemple vendeur)».

L’âge - et donc souvent par la force des choses l’ancienneté - jouent aussi sur les écarts de rémunérations. Ainsi, si le salarié du groupe de référence avait plus de 55 ans, il gagnerait 12,2% alors qu’à l’inverse, s’il avait moins de 25 ans, il toucherait 26,3% de moins. S’il avait plus de 20 ans d’ancienneté, il gagnerait entre 4,1% et 5,2% de plus. La taille de l’entreprise a aussi son importance, les grandes entités affichant des rémunérations plus importantes.

Si de nombreuses caractéristiques expliquent donc les écarts de salaires, le Statec reconnaît qu’«après élimination des effets dus à d’autres variables, des écarts importants entre secteurs subsistent»: deux salariés au profil identique ne toucheront pas la même rémunération, qu’ils travaillent dans l’administration publique ou dans l’horeca.

De même, un Luxembourgeois gagnera 10,3% de plus qu’un étranger et un résident gagnera 8,2% de plus qu’un frontalier. «Ces écarts ne sont pas synonymes de discrimination», note le Statec «mais peuvent s’expliquer par des différences de caractéristiques non mesurées dans le modèle», comme par exemple la connaissance des langues, des institutions et us et coutumes locaux.

En revanche, il est une différence qui peine à s’expliquer, et à ne pas tomber dans le champ de la discrimination, c’est celle entre les sexes: à caractéristiques égales, les femmes gagnent 13,4% de moins que les hommes.

(Marion Chevrier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pas ESSENTIEL le 27.01.2021 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @isa Quel était ton salaire mensuel pour percevoir une pension de 1900..En tout cas pas 5000 par mois.. Non ?

  • Censuré 57 le 27.01.2021 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    Autant la connaissance des langues/institutions je veux bien, autant j'aimerais qu'on m'explique en quoi "la connaissance des us et coutumes locaux" peut avoir une incidence sur la rémunération ?

  • jacques le 28.01.2021 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    Pour certains employeurs les diplomes ne sont même pas reconnu , mon petit fils a bac +3 ( DUT et licence ) et gagne 1400 euros nets , en plus souvent on lui demande de faire le travail de ses supérieurs en comptabilité , alors les diplomes !! Les jeunes arrivent sur le marché du travail avec une pression de fou et un bas salaire et après on s'étonne dans notre monde d'avoir des gens dépressifs sous anxiolytiques dés le petit déjeuner

Les derniers commentaires

  • en plus le 29.01.2021 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Puisqu on dit luxembourgeois : souvent certaines de ces psys sont des jeunes étudiantes angoissées jalouses anorexiques ou boulimiques. Anxieuses égoïstes capricieuses et certaines racistes .. je te dis pas le reste

  • Pierre Merle le 28.01.2021 15:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parce que les professions sont différentes, les études/formations également et les gens aussi.

  • Francky le 28.01.2021 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    vous avez tous faux, le salaire fait partie d'une négociation d'embauche, si tu demande 7000 €et que l'entreprise accepte tu gagneras 7k, ou on revient à l'époque communiste ou l'etat fixe les salaires

  • tous en jaune le 28.01.2021 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un trader peut couler une banque et faire perdre des emplois bien réels

  • tous en jaune le 28.01.2021 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a des diplômes qui valent quelque chose et d’autres rien. C’est le résultat du nivellement par le bas de toutes les études y compris le bac