Au Luxembourg

03 octobre 2019 16:26; Act: 04.10.2019 18:26 Print

Total demande du soutien sur les renouvelables

LUXEMBOURG - La nouvelle direction du pétrolier au Grand-Duché veut miser sur les énergies plus responsables mais demande le soutien des pouvoirs publics.

storybild

«Dans notre projet de déplacer notre siège de Gasperich, nous voudrions y adjoindre une station-service multi-énergies», annonce Patrick Schnell. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Total Luxembourg a 80 ans et continue à regarder de l’avant. Son nouveau directeur général, arrivé en juillet, s’inscrit dans la volonté du groupe pétrolier d’être en avance sur les énergies plus responsables. «Dans notre projet de déplacer notre siège de Gasperich, nous voudrions y adjoindre une station-service multi-énergie», annonce Patrick Schnell.

L’infrastructure, à l’image de celle développée par le groupe français sur le nouvel aéroport de Berlin, associerait aux carburants traditionnels, l’électrique, l’hydrogène et le biogaz. Total ne pourra toutefois soutenir le projet seul, question de coût et d’une rentabilité absente jusqu’à présent sur ces nouveaux carburants.

«Nous avons commencé à avoir des discussions»

Plus largement, «nous sommes prêts à nous engager, à investir» pour développer toute la gamme des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire, et les infrastructures pour les distribuer (bornes de charge rapide, stations hydrogène et de gaz naturel liquéfié), soutient Patrick Schnell.

Mais cela ne pourrait se faire qu’avec l’appui des acteurs concernés - comme énergéticien luxembourgeois Encevo - mais surtout celui des pouvoirs publics. «Nous avons commencé à avoir des discussions et à frapper aux portes des ministères», conclut le directeur.

(L'essentiel/Mathieu Vacon)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • al le 03.10.2019 16:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une blague , total qui demande de l aide pour du renouvelable !!!

  • Marginal le 04.10.2019 07:47 Report dénoncer ce commentaire

    des stations à Hydrogène qu'il faut installer

  • Jean le 03.10.2019 21:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi je voudrais bien du soutien pour le renouvelable, qui veut m'offrir des panneaux solaires ? Merci

Les derniers commentaires

  • Tome le 08.10.2019 02:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui rien au contribuable. Je n ai pas dit le consommateur. En revanche l automobiliste paiera la juste part de la pollution qu il crée. Cette argent soutiendra la mobilité douce.

  • O mam le 04.10.2019 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    Comment payer le double en une leçon par Total: Une fois par les impôts et une fois le prix de vente…

  • Marginal le 04.10.2019 07:47 Report dénoncer ce commentaire

    des stations à Hydrogène qu'il faut installer

  • Fiisschen le 04.10.2019 06:25 Report dénoncer ce commentaire

    Ils n'ont qu'à réinvestir leurs bénéfices!

  • Somme le 03.10.2019 22:22 Report dénoncer ce commentaire

    Ils se sont bien nourri pendant des années. Un petit régime s impose.