Mauritanie

02 février 2020 16:17; Act: 03.02.2020 14:10 Print

1,8 milliard d'euros alloués par les Émirats

Les Émirats arabes unis vont allouer 2 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) à la Mauritanie, dans la lutte antijihadistes en Afrique de l'Ouest.

storybild

Le G5 est une structure africaine ayant pour vocation d'assurer la sécurité et le développement des pays du Sahel. (photo: AFP/John Wessels)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Émirats arabes unis vont allouer 2 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) à la Mauritanie, pays pauvre membre du G5 Sahel engagé dans la lutte antijihadistes en Afrique de l'Ouest, a rapporté dimanche, l'agence de presse officielle émiratie.

«Les Émirats arabes unis ont annoncé dimanche l'allocation de 2 milliards de dollars pour financer des projets d'investissement et de développement, ainsi qu'un prêt à taux réduit pour la Mauritanie», a indiqué l'agence WAM. Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est en visite officielle dimanche aux Émirats, où il a rencontré le dirigeant de facto, le prince héritier d'Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane.

Menace

«(Nous) avons assisté à la signature d'un certain nombre d'accords et de protocoles d'accord entre nos pays» a affirmé sur Twitter, le prince Mohammed, évoquant une volonté de «renforcer la coopération étroite». Selon la Banque mondiale, le PIB de la Mauritanie s'élevait à environ 5,2 milliards de dollars (4,7 millions d'euros) en 2018.

En décembre, les cinq États sahéliens membres du G5 (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) ont appelé la communauté internationale à les soutenir pour endiguer le péril jihadiste qui frappe de plus en plus violemment leurs pays. Le G5 est une structure africaine ayant pour vocation d'assurer la sécurité et le développement des pays du Sahel, menacés par les groupes extrémistes.

Les liens renforcés

La visite du chef de l’État mauritanien à Abu Dhabi intervient quelques jours après celle du président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, qui avait affirmé sur Twitter l'objectif de «renforcer les liens de coopération entre les deux pays».

Particulièrement impliquée dans la région, la France compte sur le soutien financier des Émirats et de l'Arabie saoudite pour le G5 Sahel. Abu Dhabi mène une diplomatie focalisée sur la lutte contre les mouvements extrémistes, appuyant généralement des chefs militaires aux discours anti-islamistes, comme en Égypte ou en Libye.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grand Maître d'URSS/Russie le 02.02.2020 16:38 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idée comme ça c'est pas encore une fois notre pays qui doit envoyer ses soldats, comme en Syrie, un effort quand même important de la Russie ...

  • Luxo le 02.02.2020 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    Et le Luxembourg se repose sur la France! Si nous ne sommes pas capable d'envoyer notre armée, soutenons au moins notre voisin qui lutte pour sauvegarder la paix. Notre pays pourrait au moins financer l'achat d'une dizaine d'hélicoptères et y envoyer celui de la police.

  • Joker le 03.02.2020 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'armée luxembourgeoise?c'est une blague mdr

Les derniers commentaires

  • Joker le 03.02.2020 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'armée luxembourgeoise?c'est une blague mdr

  • @luxo le 03.02.2020 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu peux y aller toi-même si tu veux pour participer à la guerre du Vietnam de Macron.

  • Luxo le 02.02.2020 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    Et le Luxembourg se repose sur la France! Si nous ne sommes pas capable d'envoyer notre armée, soutenons au moins notre voisin qui lutte pour sauvegarder la paix. Notre pays pourrait au moins financer l'achat d'une dizaine d'hélicoptères et y envoyer celui de la police.

  • amourdemavie le 02.02.2020 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    90 pour cent va aller directement dans les poches de magouilleurs

  • Grand Maître d'URSS/Russie le 02.02.2020 16:38 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idée comme ça c'est pas encore une fois notre pays qui doit envoyer ses soldats, comme en Syrie, un effort quand même important de la Russie ...