Soldes en Chine

11 novembre 2019 07:09; Act: 11.11.2019 09:37 Print

1 milliard dépensé en 68 secondes sur Alibaba

Les consommateurs chinois ont mis 68 secondes, dans la nuit, pour dépenser 1 milliard de dollars lors de la plus grosse opération mondiale de soldes.

storybild

La Fête des célibataires, qui sont censés disposer d'un fort pouvoir d'achat, est ainsi le plus gros événement mondial du secteur de la distribution. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Soixante-huit secondes: c'est le temps que les consommateurs chinois ont mis dans la nuit de dimanche à lundi pour dépenser en ligne leur premier milliard de dollars lors de la traditionnelle «Fête des célibataires», considérée comme la plus grosse opération mondiale de soldes, a annoncé le géant du secteur Alibaba. À minuit, des millions de consommateurs se sont rués sur leur ordinateur ou leur téléphone portable dans l'espoir de bénéficier d'alléchantes remises sur toute une gamme de produits, de l'électronique au prêt-à-porter, en passant par les chaussures ou l'ameublement.

Alibaba et les autres groupes chinois de commerce électronique ont pris l'habitude depuis 2009 d'annoncer des rabais à chaque 11 novembre, jour surnommé la «Fête des célibataires» en raison de la répétition du chiffre «un» (11/11). Cette frénésie d'achats dépasse en valeur celle du «Black Friday», le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving, fin novembre, aux États-Unis.

13 milliards en une heure

La Fête des célibataires, qui sont censés disposer d'un fort pouvoir d'achat, est ainsi le plus gros événement mondial du secteur de la distribution. Sur les seules plateformes d'Alibaba, 7 milliards de yuans (1 milliard de dollars) ont donc été dépensés en l'espace de 68 secondes... encore plus vite que l'an dernier, quand ce cap avait été atteint en 85 secondes.

Le cap des 100 milliards de yuans (13 milliard d'euros) a été franchi en une heure, 3 minutes et 59 secondes très exactement, soit 43 minutes de moins que l'an dernier, a assuré Alibaba, qui représente à lui seul la moitié du commerce électronique en Chine.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Eire le 11.11.2019 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    Eh ben dis donc.. on est pas sortis de l ère de la grande conso..

  • proeuropéen le 12.11.2019 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    Les européens ne s'entendent pas, résultat l'Erope est dépassée. Bientôt on n'existera plus. Déchéance quand tu nous tiens.

  • realite le 11.11.2019 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La fin est proche

Les derniers commentaires

  • Motmot le 13.11.2019 01:42 Report dénoncer ce commentaire

    Les consommateurs chinois ou bien les consommateurs qui achètent en Chine??? Comment refuser une offre d'un produit à 10 Eur au lieu de 15 quand exactement le même (marque, qualité, etc...) est proposé à 100-150 Eur en europe. Taxes, frais de douane et TVA y sont pour beaucoup, ainsi qu'imposition finale sur la société vendant le matériel... + marge astronomique entre tous les intervenants...

  • proeuropéen le 12.11.2019 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    Les européens ne s'entendent pas, résultat l'Erope est dépassée. Bientôt on n'existera plus. Déchéance quand tu nous tiens.

  • zorro le 12.11.2019 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ca reste moins de 1 euros par habitant faut relativiser

  • arnaud le 12.11.2019 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour un pays comme la chine ça ne représente seulement moins de 1euro par personne. C' est pas enorme

  • JDCJDR le 11.11.2019 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi, j’attends les soldes de Janvier. 10 000 de côté pour m acheter des fringues .

    • triste vie le 12.11.2019 13:21 Report dénoncer ce commentaire

      ben dit rien au lieu de mitonner