Automobile

06 mars 2017 07:49; Act: 06.03.2017 12:20 Print

PSA acquiert Opel pour 1,3 milliard d'euros

PSA a annoncé lundi être parvenu à un accord avec General Motors (GM) afin d'acquérir sa filiale automobile européenne déficitaire pour 1,3 milliard d'euros.

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PSA a dit s'attendre à voir l'opération bouclée d'ici à la fin 2017. (photo: AFP)

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op Däitsch
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Cette acquisition va donner naissance au deuxième constructeur de véhicules du Vieux Continent. Outre le rachat des marques Opel et Vauxhall, qu'il espère faire revenir dans le vert d'ici à 2020, PSA (marques Peugeot, Citroën et DS) va reprendre conjointement avec la banque française BNP Paribas, la filiale financière de GM Europe pour 900 millions d'euros, a-t-il précisé dans un communiqué.

«La valeur de transaction pour PSA, y compris Opel/Vauxhall et 50% des activités européennes de GM Financial, sera de 1,8 milliard d'euros», a souligné le groupe automobile français, qui a engrangé un bénéfice net de 2,15 milliards d'euros en 2016. La division européenne de GM est en déficit chronique, ayant encore perdu 257 millions de dollars l'année dernière. Sur 16 ans, la facture s'élève à 15 milliards de dollars pour le colosse de Detroit.

40 000 salariés concernés

PSA vise de son côté un retour à la rentabilité d'Opel et Vauxhall dans les trois prochaines années. «En tirant profit du partenariat fructueux conclu avec GM, PSA attend qu'Opel/Vauxhall atteigne une marge opérationnelle courante de 2% d'ici à 2020 et 6% d'ici à 2026, et génère un free cash-flow opérationnel positif d'ici à 2020», dit-il. Côté retraites, «tous les régimes de retraite européens et du Royaume-Uni, financés et non financés, d'Opel et Vauxhall, à l'exception de l'Actives Plan allemand et de certains petits régimes de retraite, seront maintenus auprès de GM», a précisé PSA.

En outre, «les obligations relevant de l'Actives Plan allemand et de ces petits régimes de retraite d'Opel/Vauxhall seront transférées à PSA. GM versera à PSA 3 milliards d'euros pour le règlement complet des pensions transférées», selon la même source. PSA a dit s'attendre à voir l'opération bouclée d'ici à la fin 2017. Elle va augmenter son périmètre d'un tiers, ajoutant le 1,2 million de véhicules vendus annuellement par Opel (et Vauxhall au Royaume-Uni) aux 3,15 millions qu'il a immatriculés en 2016.

La transaction «inclut l'ensemble des activités automobiles d'Opel/Vauxhall, qui comprennent les marques Opel et Vauxhall, six usines de montage et cinq usines de production de pièces, un centre d'ingénierie (Rüsselsheim, Allemagne) et environ 40 000 salariés», détaille le communiqué. En revanche, «GM conservera le centre d'ingénierie de Turin, en Italie». «En outre, Opel/Vauxhall bénéficiera toujours des licences de propriété intellectuelle de GM jusqu'à l'adaptation progressive de ses véhicules aux plates-formes de PSA dans les années à venir», a promis PSA.

(L'essentiel/AFP)

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Les commentaires les plus populaires

  • RamBo le 06.03.2017 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    Voyons le côté positif: Cela pourrait, enfin, permettre à Peugeot de produire aussi des voitures de qualité ! Espérons que Opel ne devra pas subir une baisse vers la qualité Peugeot.

  • DieselClaVie le 06.03.2017 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    Et voila la nouvelle Astra 407 !

  • Terry le 06.03.2017 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    Pour être sincère, je n'ai pas tout compris... ;-) ... monopoly ou casino?

Les derniers commentaires

  • DieselClaVie le 06.03.2017 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    Et voila la nouvelle Astra 407 !

  • RamBo le 06.03.2017 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    Voyons le côté positif: Cela pourrait, enfin, permettre à Peugeot de produire aussi des voitures de qualité ! Espérons que Opel ne devra pas subir une baisse vers la qualité Peugeot.

    • esteban le 06.03.2017 16:54 Report dénoncer ce commentaire

      Ahah, je pense que tous les connaisseurs de voitures se gaussent en lisant votre commentaire !

  • ratage le 06.03.2017 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    quelle angoisse. Opel étant déjà à un niveau moyen vient de tomber très bas. dommage, ils méritent quand même mieux

    • Resigné le 06.03.2017 12:24 Report dénoncer ce commentaire

      Très bas très bas. Peugeot fait des bénéfices, Opel des pertes. A un moment donné il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

    • GO57 le 06.03.2017 12:31 Report dénoncer ce commentaire

      Je crois que ça s'appel du FrenchBashing. Peugeot fait de bonne voiture, qui se vendent, s'exportent..

    • maisnon le 06.03.2017 12:32 Report dénoncer ce commentaire

      on parle en terme de qualité du produit dans toutes ses variantes. Ce n'est pas que le chiffre qui importe... Sinon je peux vendre de la poudre de sel pour de l'or...

    • ptvue le 06.03.2017 12:40 Report dénoncer ce commentaire

      toute le monde ne doit pas obligatoirement apprécier la marque. C'est affaire de gôut et expériences. Certains détestent la politique et le style PSA, Renault etc. d'autre pas... Ici, on a bien une image de marques qui sont là quoi qu'on ne dise. Parlons Audi, Bentley et co. et voilà autre niveau que certains préfèrent a juste titre à une 206 echappement tombant.

    • Resigné le 06.03.2017 12:44 Report dénoncer ce commentaire

      Sauf que au bout d'un (rapide) moment vous n'en vendrez plus. Non Opel n'est pas de l'or ni Peugeot de la poudre de sel.

    • @ratage le 06.03.2017 13:27 Report dénoncer ce commentaire

      C'est bien beau de faire un bon (discutable) produit, si on est pas capable de faire des marges operationelles et financières on ferme battants. Peugeot a commencé à en faire il y a très peu d'années et maintenant ils peuvent racheter une marque concurrente, bravo à eux.

    • Alain le 06.03.2017 16:55 Report dénoncer ce commentaire

      Considérant que 60% des moteurs Diesel et essence ne sont pas montés sur des Citroën ou Peugeot mais montés sur des Ford, Jaguar (eh oui!), Japonaise, BMW (eh oui! moteur 1.6 essence, le THP de Peugeot)... Considérant que j'en suis à ma nième Peugeot, la précédente une 407 revendue à 360 000 kms moteurs, boites, transmission, amortisseurs d'origine, l'actuelle une 508 avec 186 000 kms en 3 ans avec un ZERO défaut. Arrêtez avec cette pédanterie maladive avec vos voitures Allemande qui coutent 20 à 30% plus chère à équipement égal!

  • Terry le 06.03.2017 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    Pour être sincère, je n'ai pas tout compris... ;-) ... monopoly ou casino?

    • Head of 2 le 07.03.2017 12:55 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas un problème de qualité. Ce qui ennuit pas mal de personnes sur ce forum, c'est juste le fait que des Français achètent des Allemands. L'inverse ne produirait aucun commentaire négatif.