Entreprise au Luxembourg

02 octobre 2019 10:43; Act: 02.10.2019 16:35 Print

La production du cidre de Ramborn se veut durable

BORN – Dans la commune de Born, les équipes de Ramborn veulent produire plus que du cidre. La jeune entreprise s'engage en faveur du développement durable.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dans la salle de pressage de la société Ramborn, l'activité bat son plein. La récolte de pommes est à son apogée, ne laissant pas une minute de relâche aux deux ouvriers. Les agriculteurs viennent de toute la région pour livrer en continu leurs précieuses pommes. Tantôt acides ou plus sucrées, différentes variétés entrent dans la composition du cidre Ramborn, produit au Luxembourg depuis 2014.

Non seulement les ouvriers, mais également les machines sont au maximum de leur capacité pour laver, couper et presser les fruits dans la petite commune de Born. Après obtention d'un jus de pomme, le breuvage acide est ensuite mélangé à la levure dans de grandes cuves en inox. Au bout de dix à quinze jours, le processus de fermentation est terminé. Le cidre est alors mis en bouteille grâce à un système prêté par un ami vigneron. Tout le monde se connaît et s'entraide. Le cidre 100% Luxembourgeois a été récompensé à plusieurs reprises. L'an dernier, Ramborn a écoulé plus de 300 000 bouteilles. La petite entreprise compte sept employés à l'année auxquels viennent s'ajouter des travailleurs saisonniers.

Les déchets transformés en biogaz

Mais les fabricants du cidre luxembourgeois, né d'une idée entre amis, ne se soucient pas uniquement de la vente. «Cela commence par le fait que nous payons les agriculteurs à un prix équitable», explique Adie Kaye. Les déchets provenant de la presse sont transformés en biogaz, selon le responsable marketing. L'utilisation d'emballages recyclables coule de source. Par ailleurs, les employés conseillent et soutiennent les producteurs pour le maintien de l'écosystème dans les vergers.

Étant donné que la société Ramborn n'a pas à s'occuper de l'entretien des vergers, l'équipe d'Adie Kaye dispose de suffisamment de temps pour porter son idée de durabilité à travers le monde. D'où la nécessité de créer de nouvelles coopérations, tant au niveau local qu'international. Adie Kaye parcourt toute l'Europe pour partager sa passion pour le cidre et le développement durable.

(Lucas Hochstein/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • AppleJuice le 02.10.2019 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    ce cidre est excellent. Pas donné certe mais excellent.

  • Cinori le 02.10.2019 11:11 Report dénoncer ce commentaire

    Il est vraiment bon. Mais cher ;)

  • Mikos le 02.10.2019 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage qu'il soit si cher en magasin... Je suis un grand fan, mais au prix où il est, c'est difficile d'en faire une boisson régulière.

Les derniers commentaires

  • Felix Hoff le 02.10.2019 16:06 Report dénoncer ce commentaire

    Je dois bien admettre avoir été agréablement surpris par la qualité des cidres et jus de pommes luxembourgeois.

  • luxo le 02.10.2019 15:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si elle n’était pas traitées ils l’écriraient en Grand et il ajouteraient le logo Bio sur l’étiquette.

  • Tatjana le 02.10.2019 14:21 Report dénoncer ce commentaire

    Très bon cidre au GDL, mes amies en Russie aime bien!

  • Chitac le 02.10.2019 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    Mangez des pommes !

  • Linda'La Brava" I le 02.10.2019 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super comme idée !!!